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L’Innov’-EPA réunit 100 élèves ajacciens pour l’apprentissage aux métiers d’avenir


le Mardi 7 Mai 2019 à 16:15

Ce mardi 7 mai au Centre du Sport et de la Jeunesse Corse (CSJC), l’association Entreprendre Pour Apprendre Corsica et le promoteur Opcalia ont organisé l’Innov’EPA. Cette journée consistait à réunir 100 élèves des collèges Arthur Giovoni, Padules, des lycées Laetitia Bonaparte, Jules Antonini et du Finosello afin qu’ensemble ils réalisent des projets innovants et découvrent la voie de l’apprentissage.



1 lycéen professionnel sur 10 sort sans qualification. Ainsi que 51% des titulaires d’un CAP et 34% des bacheliers professionnels sont au chômage 7 mois après l’obtention de leur diplôme. Ces chiffres là inquiètent fortement Opcalia et ses collaborateurs qui à travers la journée Innov’EPA ont pu guider les élèves de différents collèges et lycées afin de mieux saisir les opportunités de se lancer dans une démarche entrepreneuriale sans crainte.

Les 100 élèves ont été répartis aléatoirement en plusieurs groupes et int présenté  devant un jury  un projet innovant. Le jury étant composé de différents représentants d’entreprises locales comme Kyrnolia, Leroy Merlin et Groupe Ollandini ainsi que l’Apec et le Rectorat de l’Académie de Corse. Le but étant de renforcer les liens entre les jeunes, le monde de l’entrepreunariat et l’éducation. Par le dialogue, les jeunes ont pu  exposer leurs idées, leurs ambitions et leurs craintes. Certains d’entre eux ont voulu  même casser les idées reçues sur les différentes formations et balayer les craintes des élèves comme des parents.

Caroline Agostini, jeune collégienne de Arthur Giovoni, défendait l’idée qu’elle “préfère aller en lycée pro et faire directement un métier que je souhaite”, “on veut par notre projet prouver que le lycée pro et le lycée général, malgré leurs différences évidentes, amènent tous deux à la même chose : un travail. Et j’ai fais mon choix.” Et sa camarade de classe Chiara Sionetta défendait ses propos en plus d’approuver que la journée lui permettait enfin de pouvoir s’exprimer davantage et être efficace.

Ainsi donc les élèves ont pu aborder la réflexion d’une problématique, la définition d’une stratégie commerciale et de communication pour aboutir à une présentation convaincante en 5 minutes devant le jury de professionnels mais avant qui doit passer par l’étape d’une auto-évaluation.

Faire avancer l’élève par le travail et l’adaptation en passant par la formation et l’apprentissage permanent afin de répondre aux demandes du marché du travail et trouver leur place.