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Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse


Jean-Paul-Lottier le Mercredi 16 Janvier 2019 à 11:22

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois



Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Après six  années de bons et loyaux services, Franco Farsetti va se retirer de la présidence de l'Association des Commerçants et Artisans de L'Ile-Rousse-Balagne.
En exclusivité pour CNI, il revient sur les motivations de cette décision et dresse un bilan sur les festivités de fin d'année 2018 autour de la patinoire de l'Ile-Rousse dont c'était une grande première.

- Pourquoi vous retirer de la présidence de l'ACAIR ?
- Cette décision n'a été prise de gaieté de coeur. Elle est liée à un problème de santé qui m'oblige à prendre un peu de recul mais je tiens à rassurer mes amis, il n'y a rien de grave. Et puis, cela fait 8 ans que je suis à la tête de l'ACAIR et je pense qu'il est  temps de passer la main.

- Vous restez à la tête de Télé Paese?
-Oui bien entendu. Comme vous le savez je suis à l'origine de la création de cette chaîne de Télévision locale et je continue à m'investir au quotidien pour que celle -ci grandisse. J'ai autour de moi une équipe qui fait du bon travail et cela se répercute favorablement  sur notre audience et sur la place que Télé Paese occupe dans le monde de l'audiovisuel. C'est pour moi une grande fierté.

- Quels enseignements tirez-vous de ces 6 années à la tête de l'ACAIR?
- J'ai accepté de prendre la tête de l'ACAIR il y a 6 ans dans l'intérêt collectif et parce que  j'avais l'intime conviction qu'il y avait quelque chose à faire pour les commerçants et pour le bien être de notre commune.
J'ai exercé ce mandat avec passion et aucun regret. Il y a eu des moments difficiles avec notamment des dossiers à défendre, dont notamment celui  du problème de la gratuité des parkings l'hiver. Je n'ai pas toujours été d'accord avec la Municipalité actuelle mais c'était pour défendre les intérêt de mes adhérents.


- Pourtant la Municipalité vous a confié la gestion de la foire et celle de la patinoire?
- Ce n'est pas parce que l'on est en désaccord sur certains sujets que l'on doit obligatoirement rentrer en guerre. Je l'ai dit et je le redit, seul l'intérêt de ma ville compte.
Pour ce qui est de la foire traditionnelle de lLIle-Rousse, comme vous le savez, c'est le comité des fêtes qui gérait jusqu'à ce que le maire nous demande si nous étions intéressés. Là aussi, nous avons dit "oui" pour plusieurs raisons. Tout d'abord il fallait revoir le fonctionnement de cette foire, la dynamiser et enfin y trouver un réel intérêt pour les commerçants de la ville qui ont pu ainsi s'impliquer.
Pour ce qui est de la patinoire,  toujours pour les mêmes raisons c'est l'ACAIR qui en a fait la demande à la municipalité qui nous a accordé sa confiance.


- Mais c'était un pari osé ?
- Effectivement il y avait un risque financier mais il était important en cette période de fin d'année de donner une âme à la cité paoline.. Le coût initial était de 45 000€ et il est clair qu'il fallait trouver ce budget".

- Comment avez-vous fait?
- Avec mon équipe et plus particulièrement Françoise Cesari et Jean-Paul Giustini, que je tiens ici à saluer, nous nous sommes retroussés les manches et  nous avons sollicité des partenaires et annonceurs. La municipalité nous a accordé une aide de 15 000€, la Chambre de Commerce et d'Industrie, toujours présente à nos côtés nous a octroyé une aide de 14 000€. Ensuite nous avons puisé dans les bénéfices de la foire, soit 30 000€. Ce budget a été complété par les annonceurs pour un montant de 20 000€ soit au total  79 000€.
La patinoire a coûté 45 000€, hors transport dont nous avons obtenu la gratuité grâce à Corsica Linea et Transcausse. La gestion de celle-ci a été confiée à l'entreprise qui a pris à sa charge tous les frais de fonctionnement et de personnel.
La somme restant nous a permis de créer un village de Noël avec des chalets négociés chez TAG et des tentes avec Bâches Diffusion Balagne. Les comptes doivent être affinés mais je pense qu'ils seront positifs.
La Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne et l'Office de Tourisme étaient également partenaires.
La priorité des emplacements a bien évidemment été donnée aux commerçants locaux et associations.



- Le bilan a t-il été satisfaisant,
- Globalement oui. Je n'ai pas les chiffres comptables de la patinoire mais je sais que la fréquentation journalière était de l'ordre de 300 à 400 personnes et ce durant pratiquement un mois à l'exception des journées  avec une météo défavorable.
Les retours que j'ai pu avoir sur  les personnes qui ont géré des stands sont satisfaisants.
Pour nous ACAIR, le temps fort de cette manifestation restera l'arrivée du père Noël sur "A Marinella" avec  un millier de personnes présentes.  Oui, ce jour là, nous avons ressenti une grande fierté. Cette présence  incroyable en cette période de l'année, c'était notre cadeau de Noël. Cet instant magique restera gravé dans mon cœur.


- L'ACAIR demain?
L"ACAIR a devant elle un bel avenir.  D'ici l'assemblée générale je vais m'atteler à mettre les comptes à jour pour que celui qui reprendra le flambeau trouve une association avec des finances saines et une véritable perspective d'avenir.
Une fois encore je tiens à rassurer mes amis sur mon état de santé qui n'est que passager et je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement l'ensemble des commerçants pour leur confiance et les institutions et partenaires qui  ont montré qu'ils étaient là lorsqu'on avait besoin. Un grand merci à tous et une bonne année 2019 de santé, paix, prospérité et fraternité. Pace è salute.

 

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