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Ajaccio : le collège Saint-Paul finaliste du concours CGénial


Julia Sereni le Vendredi 5 Mars 2021 à 14:22

Le collège Saint-Paul a été sélectionné pour la finale académique du concours national CGénial, qui aura lieu le 8 avril prochain. L’établissement ajaccien s’est distingué en créant un trivial pursuit scientifique, entièrement réalisé par des élèves de sixième et cinquième.



Les élèves du collège Saint-Paul, finalistes du concours CGénial. Photo : Sylvie Brunerie Bazziconi
Les élèves du collège Saint-Paul, finalistes du concours CGénial. Photo : Sylvie Brunerie Bazziconi
 Un trivial pursuit scientifique, c’est l’idée de Sylvie Brunerie Bazziconi, professeur de physique chimie au collège Saint-Paul. « Je trouvais qu’on jouait de moins en moins aux jeux de société, et encore moins en famille, donc cela me semblait être un bon moyen pour apprendre en s’amusant » explique t-elle.
 
Et c’est ainsi qu’à son initiative, deux classes de sixième et cinquième de l’établissement ont entièrement créé le jeu, des questions jusqu'à la construction des pièces nécessaires en collaboration avec le Fablab d’Ajaccio. « Les enfants ont été très contents de fabriquer leur propre jeu » commente la professeur.

Le trivial pursuit scientifique créé par les élèves du collège Saint-Paul à Ajaccio. Photo : Sylvie Brunerie Bazziconi
Le trivial pursuit scientifique créé par les élèves du collège Saint-Paul à Ajaccio. Photo : Sylvie Brunerie Bazziconi
Un projet de trois mois de travail qui a mené l’établissement en finale académique de « CGénial », un concours scientifique national pour collégiens et lycéens. Elle se déroulera les 8 et 9 avril prochains. Neuf élèves volontaires, cinq de sixième et quatre de cinquième, présenteront leur projet devant un jury en visioconférence. « Cet oral se fera en français mais aussi en corse, pour montrer que l'on peut utiliser notre langue même pour les sciences. » indique Sylvie Brunerie Bazziconi. S’ils sont retenus, les collégiens iront en finale nationale, à Paris. 
 
En attendant, pour leur professeur, les élèves ont déjà tout gagné : « C’est une belle expérience pour eux, surtout que l’enfant est pleinement acteur. Chacun a créé son jeu, qu’il a ramené à la maison. Cela a permis de laisser un peu les portables de côté et de jouer en famille » se réjouit-elle. Et même, pour certains, de battre leurs parents !