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Ajaccio : Réunion de concertation en mairie avec les commerçants du quartier des Cannes


Marie MAURIZI le Jeudi 19 Juillet 2018 à 22:25

Une dizaine de commerçants du quartier des Cannes étaient présents le mardi 17 juillet à une réunion à la mairie, salle du conseil municipal, pour exprimer leurs préjudices consécutifs aux importants aménagements en cours qui suscitent des inquiétudes.



L'ouverture de la barre Mancini, un des aménagements réalisé par la Ville / Photo Michel LUCCIONI
L'ouverture de la barre Mancini, un des aménagements réalisé par la Ville / Photo Michel LUCCIONI
C’est à la demande de ces commerçants, que la Ville les a réunis afin de répondre à leurs questions relatives aux Programme de Renouvellement Urbain (PRU). Cet échange s’inscrit dans une démarche globale d’écoute qui comprend notamment les différentes réunions organisées cette année dans le quartier pour présenter les projets en cours et à venir.

Pour la Ville, il s’agit de construire ce secteur en plein réaménagement avec ceux qui le vivent et le font vivre. Mais aussi d’accompagner les commerçants pour travailler ensemble au développement de l’attractivité de ce quartier en plein renouveau.
Sensible à la situation de l’activité commerciale, la Ville d’Ajaccio a annoncé son intention de saisir de nouveau, la présidente du tribunal administratif (TA) de Montpelier pour la constitution d’une commission d’indemnisation amiable pour constater les préjudices subis.

« Nous utiliserons tous les leviers dont nous disposons pour soutenir les commerçants », a souligné le premier adjoint, Stéphane Sbraggia,  sachant qu’une première action avait été engagée. Indépendamment de la décision relative à la commission, la Ville a rappelé que des aménagements vont être adaptés en concertation et en tenant compte des besoins des usagers (Lissage de l’angle du virage de la rue Bonardi, création d’aire de livraison et dépose-minute, réflexion sur le stationnement, réduction des emprises de chantiers ...)

Une mesure de remise gracieuse de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) a également été approuvée à l’unanimité par le conseil municipal (28 mai 2018), pour un montant total de 5 196,11 euros. Elle concerne les établissements soumis à la taxe dans le périmètre des voies directement touchées par les travaux.

A la demande de la Ville, l’ADEC a transmis le listing des établissements s’étant manifestés afin de bénéficier de l’appui de la cellule d’aide aux entreprises en difficulté de l’ADEC et de la DIRECCTE. N’ayant aucun retour quant aux mesures mises en place par la cellule concernant ces entreprises, la Ville a relancé l’ADEC à cette fin.