mérite bien
Pour cette dernière étape du Tour de Corse, longue de 64 kilomètres, 57 équipages ont pris le départ de Bastia avant de rejoindre la seule assistance du jour. Rappelons qu’en ce qui concerne Chris Meeke, après sa touchette, il ne pouvait repartir qu’en WRC 2, donc en ouvreur.
Meeke en démonstration
La spéciale la plus longue du rallye commence par une partie très sinueuse en montée jusqu’au Col de Perelli mais relativement large et rapide où il faut se méfier des petits tas de terre à presque tous les carrefours. On enchaîne avec une portion à flanc de coteaux assez rapide avec la traversée de hameaux et de villages. On enchaîne avec le col qui impose quelque ralentissement sur le revêtement montagne Après le Col de Cardo, le profil devient plus pointu avec une partie plus lente, très étroite où il faut impérativement lever un tout petit peu. Dernière portion, celle-là, au sortir de Poggio Di Nazza, la route redevient plus large et s’élargit une nouvelle fois en descente avec beaucoup de freinage particulièrement éprouvant pour la mécanique déjà fort sollicitée trois jours durant.
Dans un style très particulier et assez impressionnant de précision, Kris Meeke signait le scratch de cette épreuve plus que coriace. En effet, le tracé était un tantinet humide avec des pneumatiques durs. Un authentique exploit pour ce jeune pilote que l’on reverra avec plaisir dans d’autres circonstances. C’était le temps de référence du jour, le seul à mettre au crédit de l’Irlandais dans la mesure où les autres, tous les autres ; ont préféré assurer.
Résultat de la spéciale : 1. Meeke (33’11’’) - 2. Paddon (à35’’) - 3. Latvala (à 39’’) - 4. Neuville (à 42’’) – 5. Sordo (à 43’’) - 6. Ogier (à 44’’) - 7. Mikkelsen (à 47’’)
Résultat de la Power Stage : 1. Meeke (6’09’’) - 2. Mikkelsen (6’09’’5) - 3. Ogier (6’10’’6) - 4. Latvala (6’10’’7) - 5. Neuville (6’13’’2)
Sébastien Ogier remporte donc cette édition du Tour de Corse et fait un pas de plus vers une quatrième couronne mondiale. Le français devra néanmoins attendre le rallye d’Espagne pour remporter un nouveau titre. Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen complètent le podium final. A noter le 19e temps de Pilouis Loubet suivi de Maurin (le vainqueur de Corte) et Thierry Mattei, dans son jardin, premier insulaire du tour, exception faite d’Eric Camilli (8e) et PL Loubet (25e).
Pour cette dernière étape du Tour de Corse, longue de 64 kilomètres, 57 équipages ont pris le départ de Bastia avant de rejoindre la seule assistance du jour. Rappelons qu’en ce qui concerne Chris Meeke, après sa touchette, il ne pouvait repartir qu’en WRC 2, donc en ouvreur.
Meeke en démonstration
La spéciale la plus longue du rallye commence par une partie très sinueuse en montée jusqu’au Col de Perelli mais relativement large et rapide où il faut se méfier des petits tas de terre à presque tous les carrefours. On enchaîne avec une portion à flanc de coteaux assez rapide avec la traversée de hameaux et de villages. On enchaîne avec le col qui impose quelque ralentissement sur le revêtement montagne Après le Col de Cardo, le profil devient plus pointu avec une partie plus lente, très étroite où il faut impérativement lever un tout petit peu. Dernière portion, celle-là, au sortir de Poggio Di Nazza, la route redevient plus large et s’élargit une nouvelle fois en descente avec beaucoup de freinage particulièrement éprouvant pour la mécanique déjà fort sollicitée trois jours durant.
Dans un style très particulier et assez impressionnant de précision, Kris Meeke signait le scratch de cette épreuve plus que coriace. En effet, le tracé était un tantinet humide avec des pneumatiques durs. Un authentique exploit pour ce jeune pilote que l’on reverra avec plaisir dans d’autres circonstances. C’était le temps de référence du jour, le seul à mettre au crédit de l’Irlandais dans la mesure où les autres, tous les autres ; ont préféré assurer.
Résultat de la spéciale : 1. Meeke (33’11’’) - 2. Paddon (à35’’) - 3. Latvala (à 39’’) - 4. Neuville (à 42’’) – 5. Sordo (à 43’’) - 6. Ogier (à 44’’) - 7. Mikkelsen (à 47’’)
Résultat de la Power Stage : 1. Meeke (6’09’’) - 2. Mikkelsen (6’09’’5) - 3. Ogier (6’10’’6) - 4. Latvala (6’10’’7) - 5. Neuville (6’13’’2)
Sébastien Ogier remporte donc cette édition du Tour de Corse et fait un pas de plus vers une quatrième couronne mondiale. Le français devra néanmoins attendre le rallye d’Espagne pour remporter un nouveau titre. Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen complètent le podium final. A noter le 19e temps de Pilouis Loubet suivi de Maurin (le vainqueur de Corte) et Thierry Mattei, dans son jardin, premier insulaire du tour, exception faite d’Eric Camilli (8e) et PL Loubet (25e).
Champagne pour Evans, Pellier et Tempestini
En WRC-2, Elfyn Evans a été intouchable tout au long du weekend et s’impose finalement devant Jan Kopecky et Yoann Bonato qui signe son meilleur résultat dans la catégorie.
En Junior WRC, Laurent Pellier remporte la victoire face à Yohan Rossel qui a connu des pépins au niveau du freinage En retrait ce weekend, Simone Tempestini décroche néanmoins le titre mondial en Junior après une saison ponctuée par trois victoires. On comprend mieux sa retenue sur cette épreuve qu’il aimerait disputer l’esprit tranquille l’année prochaine…
En Junior WRC, Laurent Pellier remporte la victoire face à Yohan Rossel qui a connu des pépins au niveau du freinage En retrait ce weekend, Simone Tempestini décroche néanmoins le titre mondial en Junior après une saison ponctuée par trois victoires. On comprend mieux sa retenue sur cette épreuve qu’il aimerait disputer l’esprit tranquille l’année prochaine…
La fierté des insulaires
La fierté des insulaires
Ils l’on fait. Ils ont bouclé leur Tour et méritent tous sans exception un grand coup de chapeau. Ils n’étaient pas très nombreux au départ, ce qui rend plus belle encore la performance de boucler une épreuve coriace qui produit beaucoup de dégâts. En « leader », Thierry Mattei, qui n’est pas n’importe qui dans la vie automobile insulaire. On se rappelle ses exploits sur terre comme sur asphalte et ses possibilités immenses. Que dire alors de nos représentantes qui remportant la grande coupe des Dames. Qu’elles ont simplement rempli leur contrat avec les honneurs.
Le classement des équipages amateurs
Mattei-Pietri (29e)
Cardi-Roche (34e)
N. Leca-Buresi (35e)
Filippi-Mazzotti (36e)
Mmes Salini-Peretti (39e)
Mariani-Ghelardini (40e)J. De Meyer-Boudon (41e)
Mari-Cesari (42e)
Bensimon-Casaromani (44e)
Kemp-Biagi (46e)
Giusti-Dini (50e)
Raynaud-Passoni (52e)
Ils l’on fait. Ils ont bouclé leur Tour et méritent tous sans exception un grand coup de chapeau. Ils n’étaient pas très nombreux au départ, ce qui rend plus belle encore la performance de boucler une épreuve coriace qui produit beaucoup de dégâts. En « leader », Thierry Mattei, qui n’est pas n’importe qui dans la vie automobile insulaire. On se rappelle ses exploits sur terre comme sur asphalte et ses possibilités immenses. Que dire alors de nos représentantes qui remportant la grande coupe des Dames. Qu’elles ont simplement rempli leur contrat avec les honneurs.
Le classement des équipages amateurs
Mattei-Pietri (29e)
Cardi-Roche (34e)
N. Leca-Buresi (35e)
Filippi-Mazzotti (36e)
Mmes Salini-Peretti (39e)
Mariani-Ghelardini (40e)J. De Meyer-Boudon (41e)
Mari-Cesari (42e)
Bensimon-Casaromani (44e)
Kemp-Biagi (46e)
Giusti-Dini (50e)
Raynaud-Passoni (52e)
Classement général
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J.-F. V.