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58e Tour de Corse Automobile-Rallye des 10 000 Virages : Parcours de rêve pour une seconde jeunesse !


Rédigé par José Fanchi le Dimanche 7 Juin 2015 à 21:55 | Modifié le Vendredi 17 Février 2017 - 16:13


Le revoilà sur ses terres. Le cri unanime des insulaires pour leur Tour de Corse a été entendu aux quatre coins de l’île et de l’hexagone. L’Assemblée de Corse y est pour beaucoup et le président de l’Exécutif a remarquablement redressé une situation qui fait grand bien au patrimoine sportif de l’île. Voilà qui est fait. La FFSA a (enfin) compris que les « migrations artificielles » ne faisaient pas recette. Elle est revenue sur une « terre » d’accueil de rallye pour relancer une machine qui avait besoin d’un peu de lubrifiant pour remonter dans les tours. Retour à la case départ pour un modèle d’épreuve à nulle autre pareille


58e Tour de Corse Automobile-Rallye des 10 000 Virages : Parcours de rêve pour une seconde jeunesse !

« La Fédération Française du Sport Automobile se réjouit de la décision de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Corse, qui s’est prononcée le 5 février 2015 en faveur du retour du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en Corse, par le soutien financier qu’elle entend accorder. Elle tient à remercier les Présidents Paul Giacobbi, Président du Conseil Exécutif de Corse et Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse, ainsi que tous les membres de l’Assemblée, de cet acte fort, permettant au Championnat du Monde de retrouver son territoire d’origine du 1er au 4 octobre 2015. »
Il est certain que ce communiqué de la FFSA est nettement plus agréable et moins laconique que celui « pondu » il y a quelques années, annonçant le départ du Tour de Corse vers l’Alsace, pays de Sébastien Leob à qui l’on ne pouvait rien refuser pour épingler sa neuvième couronne…
Mais bon, tout cela est du passé et les regards des amateurs sont désormais tournés vers l’avenir de l’épreuve…Que l’on espère serein cette fois et moins menacé par diverses manifestations et autre épée de Damoclès régulièrement suspendue au dessus des têtes de l’épreuve. Ceux-là même qui l’avaient suspendue sont directement sous le couperet. Terminée la pression, finie les menaces, adieu les soucis…


Une affaire de famille
Le Tour de Corse reprend ses droits, le Comité Régional des Rallyes a son mot à dire et les cinq Associations Sportives de l’île sont concernées. Le Tour devient une affaire de famille. Pourquoi pas après tout ? La FFSA, avec le Comité Régional de Sport Automobile Corse et les cinq associations sportives automobiles corses, l’ASACC Tour de Corse, l’ASA Bastiaise, l’ASA Corsica, l’ASA Restonica et l’ASA Terre de Corse, est totalement mobilisée pour finaliser dans les meilleurs délais les aspects techniques et logistiques liés à l’organisation de la 11ème manche du Championnat du Monde 2015. Chacun y trouvera son compte et personne ne restera sur le bord de la route comme cela a été le cas des années durant. Il y a des détails qu’il faut reconnaître…Le Tour de Corse devient une affaire de famille, pour sans doute mieux se rapprocher du patrimoine auquel il appartient, du monument sportif qu’il a toujours été. La boucle est bouclée…


1-4 octobre sont les dates retenues. Une bonne chose pour la saison touristique et son prolongement, une excellente initiative pour les passionnés qui vont retrouver les machines sous le ciel d’automne et les premiers frimas, les premières châtaignes et les grandes glissades dans la Corse profonde. Car le Tour renoue avec ses fondamentaux et c’est une bonne chose, cela pour
renouer avec un passé qui a forgé la réputation de l’épreuve française. Le parcours sera donc composé d’une succession longues épreuves spéciales et rayonnera sur la Haute-Corse et la Corse du Sud. Le Tour de Corse verra également l’organisation d’une épreuve routière (hors classement WRC) réservée notamment aux Super Cars, véhicules de prestige, GT contemporaines … La FFSA offrira ainsi à un large panel de pratiquants l’opportunité de découvrir le territoire corse en marge du Championnat du Monde, dans le cadre d’une épreuve alliant régularité, découverte et détente.


Michèle Mouton : l’héritage du sport auto
Ce retour du rallye en Corse, Michèle Mouton l’avait souhaité lorsque l’épreuve avait migré vers d’autres cieux. Dans la préface de mon ouvrage « Tant qu’il y aura des pilotes » paru il y a quelques années, elle avait simplement déclaré : « Les Corses ne méritaient pas cela. Mais bon, il faut garder espoir… »
Elle avait raison, garder l’espoir, c’est ce que les amateurs de sport automobile ont fait et les voilà récompensés. Comme l’a si bien dit l’ancienne championne des rallyes aujourd’hui à la tête de la Commissions des Rallyes WRC : « Je suis ravie de revenir en Corse et surtout que l’épreuve retrouve un rang qui est le sien. L’héritage du sport automobile français est bel et bien ici en Corse, entre Monte-Carlo et la Corse. Donc, revenir en Corse c’est revenir aux sources. Je viens de boucler un tour complet et comme je l’ai toujours dit, la Corse est une terre de rallye. Au niveau de la FIA, nous sommes ravis de ce retour et l’on essaie de faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Le parcours n’a pas trop changé même si certaines routes ont été améliorées, mais dans l’ensemble, c’est toujours très intéressant que l’on ne reste pas cantonné dans seul département. On va retrouver un véritable, un authentique Tour de Corse automobile qui passe pratiquement partout. »


David Serries, nouveau patron du Tour
« C’est un retour aux fondamentaux et j’en suis content » nous confiait le nouveau patron du Tour David Serries, venu reconnaître le prochain tracé de l’édition 2015 il y a quelques jours. Il a surtout travaillé sur le terrain pour mettre au point la sécurité de la prochaine édition pour y apporter toutes les retouches nécessaires bien que le terrain soit mieux approprié qu’il ne l’était en Alsace : « Durant ce séjour sur l’île, je n’ai pas cessé de dire à Michèle Mouton, Dieu a créé la Corse pour le rallye et c’est bien vrai, les routes sont faites pour ça. »

- En matière de sécurité, la Corse a toujours à la pointe de l’innovation, elle a même été souvent citée en exemple ?
-C’est tout à fait vrai. Bien des rallyes du championnat du monde s’en sont inspirés. Je le confirme, d’ailleurs, on ne va pas révolutionner cela, bien au contraire car nous allons garder la même méthodologie. C’est quelque chose où il faut être vigilant en permanence, et nous disposerons des moyens qu’il faut pour continuer de la sorte. Le Tour de Corse revient à la maison et on veut que ce soit une grande fête du sport automobile et nous ferons tout ce qui est possible de faire pour cela. Le rallye doit rester une fête, les spectateurs doivent pouvoir être présent sur le terrain et s’approcher des voitures. Le Tour de Corse va redevenir populaire et nous nous y attelons


Le tracé : 900 km dont un tiers de spéciales

Quatre jours de course et 900 kilomètres dont 320 d’épreuves chronométrées (9) à raison de trois spéciales par jour, voilà le profil du nouveau Tour de Corse qui va pleinement satisfaire les inconditionnels de l’épreuve. La plus petite épreuve chrono sera longue de 29 km, la plus longue, 45 km. Corse net Infos vous en dévoile les grandes lignes :
Jeudi 1er octobre : Shak-Dawn (séance essai obligatoire) à Corte, cérémonie d’ouverture du Tour avec la spéciale de 3 km entre  Poggio et Riventosa. L’épreuve sera télévisée.
Vendredi 2 : Départ avec 3 épreuves au programme du jour, dont  Liamone-Sarrola, regroupement à Corte, Casamozza-Morosaglia, et la troisième dans le Bozio, entre Francardo et Feo et retour à Bastia.
Samedi 3 : Retour en Castagniccia pour les deux premières épreuves chronométrées, puis Muracciole-Sorba et soirée à Porto-Vecchio.
Dimanche 4 : troisième étape avec l’épreuve Muratello-Levie, Aullène-I Martini et après le regroupement de Propriano, dernière épreuve entre Bisinao et Agosta-Plage.
J. F.



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