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Vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires


Rédigé par Marie MAURIZI le Samedi 23 Juin 2018 à 20:00 | Modifié le Dimanche 24 Juin 2018 - 00:38


Les opposants à cette réforme du code de la route, et ils représentent 8 français sur dix, n’auront pas eu gain de cause. Edouard Philippe a signé le décret officialisant la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les nationales et départementales à double sens et sans séparateurs. Elle passera de 90km/h à 80 km/h dès le 1er juillet, sur les réseaux secondaires.


Vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaires
Le code de la route a donc été modifié, touchant particulièrement les zones rurales. Cette mesure devrait réduire le taux de mortalité sur l’ensemble du réseau routier. Il pourrait sauver entre 300 et 400 vie par an, le leitmotiv étant que la vitesse tue le plus sur les 1 million de km de routes, soit 466.000 km de nationales, et départementales, et 571.000 km de routes secondaires.

Claude Got, professeur de médecine, spécialiste de l'étude des accidents de la circulation, a piloté une grande enquête sur l'accidentologie des routes départementales et nationales en France (JDD).
Les voies où figurent le plus grand nombre de tués sur la période de 2006 à 2015 ont été recensées dans 91 départements dont ceux de la Corse.
L’étude démontre que ces routes rénovées sont plus dangereuses que celles tortueuses de montagne. "Une très bonne route où passent 10.000 véhicules chaque jour tue plus qu’une petite route traversée par seulement 200 véhicules » a développé le spécialiste."




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