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Tour de Corse automobile : Sarrazin-Renucci donnent le ton…


José Fanchi le Samedi 8 Novembre 2014 à 00:26

Le « rallye des 10000 virages », le Tour de Corse 2014, clôture cette année le championnat d’Europe des rallyes. A cette occasion, l’événement a fait peau neuve avec un départ dans la cité du sel. Porto-Vecchio, capitale historique du vélo, a ajouté deux roues à sa monture pour le monument sportif et historique de l’île, le Tour de Corse. Une grande fête qui a obtenu sa part de succès dans un Sud Corse enthousiaste



Bouffier
Bouffier
Le 57e Tour de Corse a donc débuté dans l’extrême sud de l’île avec l’ultime manche du championnat d’Europe des rallyes. Malheureusement, un simple accident d’avant départ a privé le public d’une lutte d’un très haut niveau de qualité. En effet, accidenté lors des essais au volant de sa Skoda Fabia S2000, cette dernière a été entièrement détruite par le feu. L’Allemand Sepp Wiegand a été obligé de déclarer forfait, ce qui permet au Finlandais Esapekka Lappi, lui aussi au volant d’une Skoda Fabia S2000, de se reposer sur ses lauriers car assuré du titre.
 
Malgré cela, la première partie du 57e Tour de Corse n’a pas manqué de piquant, bien au contraire, car les candidats à vouloir inscrire leur nom au palmarès d’une épreuve à vocation mondiale étaient en nombre, à commencer par Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier, Craig Breen (Peugeot 208 T16), Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) ou encore le Français Robert Consani (Peugeot 207 S2000), très performant cette saison. Kevin Abbring (Peugeot 208 T16), tout comme son coéquipier de la Peugeot Rally Academy, aura à cœur de terminer une saison sur une bonne note. Mais la première étape allait nous apporter son lot de surprises et surtout une attaque maîtrisée de la part de pilotes moins en évidence que d’autres, à l’image de Stéphane Sarrazin ou Bryan Bouffier, sans parler d’Eric Camilli, Julien Maurin ou encore Romain Dumas et notre représentant Jean-Mathieu Leandri qui semble bien parti pour réaliser une belle performance.  

Sarrazin surprend son monde…

Sarrazin
Sarrazin
Les favoris, comme on a pu le constater au terme de cette première journée, sont des français qui savent ce que piloter veut dire. Ils ont assuré une grande partie du spectacle, à l’image de Bryan Bouffier, qui retrouvait l’ERC après le WRC et une Ford Fiesta R5 qui pourrait lui permettre de signer le doublé après sa victoire en 2013 sur une Peugeot 207 S2000. Autre outsider de haute tenue, lui aussi Ford Fiesta R5, Julien Maurin, désormais double champion de France des rallyes, peut s’approcher (voire plus) du podium dans une épreuve qu’il aimerait épingler à sa palmarès.<> Autre candidat sérieux et toujours aussi appliqué, Stéphane Sarrazin, qui a réussi son retour en rallye en remportant le Critérium des Cévennes, a également les atouts pour rivaliser avec les spécialistes de la discipline (Ford Fiesta RRC).
 
 Classement première étape
1. Sarrazin-Renucci (Fiesta RRC) 1h 22’05’’
2. Bouffier-Panseri (Fiesta RRC) à 1’’7
3. Abbring-Marshall (208 T 16) à 38’’ 3
4. Camilli-Veillas (207 S 2000) à 1’11’’
5. Maurin-Klinger (Fiesta R5) à 2’14’’
6. Dumas-Giraudet (Porsche 997 GT 3) à 2’26’’
7. Magalhahes-Magalhaes (208 T 16) à 2’58’’
8. Tarabus-Trunkat (Skoda fabia S 2000) à 3’42’’
9. JM Leandri-Gordon (Fiesta RS) à 4’20’’
10. Guglielmi-Vesperini (Clio RS) à 4’56’’
 41 équipages classés.  

Programme aujourd’hui
ES7. 8h18 Acqua Doria – Bellevalle 28,26 km
ES8. 9h38 Bastelica – Tavera 1 17,27 km
ES9. 10h56 Sarrola – Liamone 1 26,65 km 13h06 Assistance Ajaccio 30′
ES10. 14h39 Bastelica – Tavera 2 17,27 km ES11. 15h57 Sarrola – Liamone 2 26,65 km.
J. F

Abbring
Abbring