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Rallye d’Allemagne WRC : Pierre-Louis Loubet « suivi » par Hyundai


Rédigé par José FANCHI le Mercredi 30 Août 2017 à 21:26 | Modifié le Jeudi 31 Août 2017 - 09:27


Cinquième du WRC2 malgré deux accrocs de parcours qui ne lui sont pas imputables, Pierre-Louis Loubet a réalisé un très beau rallye d’Allemagne en compagnie de son copilote Vincent Landais. En toute logique, le jeune Porto-Vecchiais aurait pu faire beaucoup mieux mais en raison d’une crevaison, il termine 5 e de la catégorie WRC remportée par notre compatriote Eric Camilli


Rallye d’Allemagne WRC : Pierre-Louis Loubet « suivi » par Hyundai
De toute la saison de ce championnat du monde 2017, l’Allemagne était le rallye le plus relevé. Il y avait tous les meilleurs du groupe WRC2. C’était du gros, gros niveau. Et sans cette crevaison qui lui a coûté deux minutes, Pierre-Louis Loubet aurait terminé 3 e de sa
catégorie. Néanmoins, il n’a pas caché sa joie à l’arrivée : « Je suis globalement content. Ce qui est encourageant, c’est que je ne commets plus beaucoup d’erreurs ; ou alors elles sont toutes petites ! A mon avis, c’est encore trop lourd de conséquences puisqu’elles nous ont déjà privés de podiums cette saison. Mais justement, c’est ce qui me pousse à ne plus en faire. »

Satanée crevaison…
Pierre-Louis est content et il commence à imposer ses qualités au fil des épreuves. Il prend surtout confiance et se sait suivi par un certain nombre d’observateurs qui savent et connaissent son potentiel et son sérieux. Il nous a expliqué sa course en Allemagne.

«  La crevaison, je l’ai eue samedi dans la spéciale de Panzerplatte. Mais il faut bien se dire que c’est une spéciale mythique ! Ca se passe dans un camp militaire, sur 40 bornes, et c’est complètement incroyable ! On y rencontre plein de revêtements différents : on passe de la belle route au béton, et après on roule sur du galet, puis de la gravette, et on rattrape de la vieille route. C’est dingue ! Et on a de tout : du très difficile dans les bois, du gras-mouillé, sans grip. Ca enchaîne sur une très belle route très rapide, et puis on se retrouve dans de l’étroit tout aussi rapide, ensuite dans de l’étroit serré, du large qui va vite, du large qui tourne. Il y a tout, absolument TOUT dans cette spéciale. C’est génial. Trop bien ! Par moments, je dois dire que dans Panzerplatte, c’est là que je me suis le plus amusé. Vraiment top. »

Eviter les erreurs grossières…
L’espoir Echappement sait qu’il est encore perfectible, cela malgré son enthousiasme. C’est la raison pour laquelle il doit continuer à travailler, à se perfectionner dans sa conduite jusque dans ses trajectoires improvisées et surtout éviter les erreurs de jeunesse. Il s’améliore certes au fil des épreuves mais doit encore persévérer et gagner en puissance et précision.

« Vous savez bien que je ne me cherche jamais d’excuses. Mais là, je dois dire que des erreurs, tout le monde en a fait. Moi, bien sûr un petit passage dans l’herbe, un petit tête-à-queue, mais sans dommages. Sébastien Ogier aussi. Kris Meeke, une grosse erreur l’a arrêté net. C’est franchement dur de ne pas en faire car les conditions en Allemagne étaient très
délicates. En tout cas, en ce qui me concerne, je dirais que le bilan est positif. On a connu le sec, le gras mouillé et l’équipe a chaque fois assuré un super boulot. Je ne me suis pas trompé dans les choix de pneus. Depuis la Sardaigne, j’ai été performant sur tous les rallyes. En Allemagne, j’ai fait plein de top 3 ; j’ai vraiment réussi de bonnes spéciales. Dans Panzerplatte, j’étais en tête quand je crève. Tout ça, franchement, ça fait du bien
! »

Nicolas Bernardi, qui n’est pas n’importe qui dans le monde des rallyes coach Pierre-Louis soulignait :
« Une évidence : Pierre-Louis a réussi là un bon rallye. Il a perdu un tout petit peu de temps dans la première spéciale parce qu’un concurrent l’a gêné. Ensuite il y a eu la crevaison dans Panzerplatte, mais c’est arrivé à presque tout le monde, et cet incident ne lui est pas imputable. C’est une spéciale difficile, avec plein de trous au milieu de la route. Ce que je note, c’est que Pierre-Louis a franchi un pas notable. Ce qu’il est capable de faire aujourd’hui, c’est du très rapide. Il lui manque encore un brin de constance pour arriver à
concrétiser sur l’ensemble d’une journée. Mais quand on regarde ses temps intermédiaires au milieu des spéciales, c’est assez sidérant : il est dans les trois ou quatre meilleurs. Toujours. Auparavant, il savait le faire quelques fois par jour. A présent, c’est tout le temps, dans pratiquement toutes les spéciales. Je considère qu’il a pris un peu de bouteille sur ce rallye d’Allemagne. Et le résultat final ne reflète pas son niveau. Il est bien meilleur que cela. Il aurait dû terminer 3e. Sincèrement, là il est sur la bonne voie
. »

Le regard d’un constructeur…
D’ailleurs Hyundai ne s’y est pas trompé qui, après une sélection serrée, l’a retenu parmi les
huit jeunes meilleurs pilotes mondiaux. Après, on va voir. Hyundai garde la confidentialité
sur la suite des événements. On peut imaginer que le meilleur des meilleurs gagnera son
volant en WRC2. Une place dans une équipe professionnelle, avec tous les essais et roulages,
évidemment, c’est le rêve de tout jeune pilote…




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