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Orange et la révolution numérique: L’emploi au cœur des avancées


Rédigé par Jose FANCHI le Vendredi 28 Avril 2017 à 19:50 | Modifié le Vendredi 28 Avril 2017 - 21:41


Avec 430 collaborateurs et 120 personnes des entreprises partenaires qui interviennent sur l’ensemble du territoire, Orange continue sa campagne de recrutement de jeunes insulaires. Ainsi, depuis 2014, 40 personnes ont été recrutées sur la région, aussi bien dans le domaine commercial que technique. La visite à Ajaccio de directrice d’Orange-France, marque bien la marche en avant de la plus grosse entreprise de l’île


Orange et la révolution numérique:  L’emploi au cœur des avancées
Philippe Daumas, directeur régional d’Orange-Corse a accueilli hier à l’hôtel Dolce Vita la directrice exécutive d’Orange-France, Fabienne Dulac ainsi que les partenaires de l’entreprise, à savoir l’Université de Corse, représentée par Mme Vannina Bernard-Leoni, directrice sur service de l’innovation à l’Université de Corse, François-Dominique Cipriani, directeur de l’AFPA et bien entendu les nouvelles recrues enrôlées à la fois par Orange mais aussi les entreprises partenaires.
Voilà plusieurs années que ce processus est engagé et marque son avancée, si bien qu’en moins de trois ans, ce sont 40 jeunes gens et jeunes filles qui ont été embauchés, dont la plupart étaient présents hier.

« Il est important que vous puissiez avoir accès à nos métiers et c’est une joie de vous voir réunis ici en présence de notre directrice Nationale, Mme Fabienne Dulac » a déclaré Philippe Daumas en ouverture de cette conférence de presse, visiblement ému du travail réalisé à ce jour qui, force est de le constater, est une formidable avancée pour l’entreprise et une aubaine pour le marché de l’emploi.

Le premier employeur numérique…
« C’est un plaisir d’être à vos côtés pour parler emploi » a répondu à son tour Fabienne Dulac qui a bien sûr évoqué le côté humain de l’entreprise pour souligner que toutes ces recrues contribuaient au développement de l’entreprise :

« Ce sont en effet ces gens qui travaillent à nos côtés, ces équipes qui font Orange tous les jours. Je suis ravie que nous ayons cette occasion de parler, de le faire connaître et de ce qui fait notre force. Orange est le premier employeur numérique en France avec 96 000 salariés qui travaillent sur ce territoire. C’est également le premier employeur en Corse et cela est important pour nous car nous avons fait le choix dans un monde difficile, tendu, de rester un employeur. Nous avons recruté au cours de ces cinq dernières années dix mille jeunes et c’est important parce que c’est la dynamique de ce nous sommes en train de construire. Lorsqu’on entre chez Orange, on entre dans un groupe international présent dans 29 pays, à savoir 150 000 salariés à travers le monde, ce qui représente 263 millions de clients. Pour les jeunes qui viennent nous rejoindre, c’est l’opportunité d’ouvrir et d’alimenter le pays, mais aussi et surtout, s’ils en ressentent le besoin, d’alimenter d’autres vies ailleurs, en Europe, Afrique, en Océanie…C’est cela l’avenir de ces jeunes. »

La révolution avec les jeunes
Fabienne Dulac a également rappelé le rôle d’Orange dans la révolution numérique, son approche ou plutôt sa double approche dans la mesure où l’entreprise apporte la révolution numérique avec l’ensemble de ses réseaux et, chose importante, Orange vit de l’intérieur cette révolution numérique.
Elle explique : 

« Cette révolution numérique vient nous bousculer, nous obliger à repenser notre organisation du travail, la façon dont on interagit avec nos clients, dont on leur propose de nouveaux services, toute cette révolution que nous vivons ne peut pas se faire uniquement avec nos forces vives, elle doit se faire aussi avec l’intégration de nouveaux, de jeunes, de gens qui viennent avec d’autres expériences et qui vont nous obliger à continuer de penser différemment. »

- La visite des équipes sur le terrain fait partie de votre mission ?
- Je vais régulièrement à la rencontre des équipes sur le terrain qui sont face à la clientèle tous les jours. C’est le cas pour cette visite à Ajaccio mais nous en avons profité pour saluer les 40 nouveaux recrutés de ces deux dernières années et célébrer leur travail à nos côtés. Nous vivons aujourd’hui une véritable révolution numérique qui touche la société française, la presse bien sûr, les entreprises, et pour nous, recruter des jeunes, c’est embaucher de nouvelles compétences, des savoir-faire. Nous tablons sur deux types de métiers, à savoir l’intervention, qui nous permet de déployer les réseaux, et bien sûr l’emploi de conseillers, sur les plateaux téléphoniques et en boutique, pour accompagner nos clients face à cette révolution, à ces nouveaux produits que nous développons tous les jours. 

- Comment se passe le recrutement ?
- Aujourd’hui, nous recrutons sur l’ensemble du territoire à la fois des jeunes, qui sortent des écoles, des jeunes que nous avons formés avec l’aide de l’AFPA et des moins jeunes qui sont issus d’autres entreprises où qui possèdent d’autres expériences ou simplement issus de formations.

- C’est la stratégie employée depuis les débuts ?
- Aujourd’hui, la stratégie est la même, à savoir de rester leader et surtout au plus près de nos clients. Notre implantation en Corse est solide et nous allons donc continuer à déployer nos réseaux. Nous accélérons sur la 4G, sur la Fibre, et nous allons continuer notre recrutement. D’ailleurs, ce sont 7 jeunes nouveaux qui vont venir renforcer nos équipes à la rentrée. Nous leur établirons des contrats professionnels, des alternants et des jeunes issus d’écoles que nous recruterons.




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