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Le programme pédagogique Isula Verde présenté au CPIE Corte Centre-Corte a Rinascita


le Mardi 18 Février 2014 à 14:15

Mardi a eu lieu à Corte la présentation et la deuxième séance du programme pédagogique Isula Verde, un partenariat entre la société Total Corse et le CPIE Corte-Centre Corse a Rinascita



Fabien Arrighi, directeur du CPIE, Marie-Noëlle Leonelli, présidente de Total Corse, Antoine Feracci, directeur du CPIE, Céline Pietrera, intervenante CPIE et leur équipe évoquent le programme pédagogique Isula Verde.
Fabien Arrighi, directeur du CPIE, Marie-Noëlle Leonelli, présidente de Total Corse, Antoine Feracci, directeur du CPIE, Céline Pietrera, intervenante CPIE et leur équipe évoquent le programme pédagogique Isula Verde.
C'est au siège du CPIE Corte-Centre Corse a Rinascita, que Antoine Feracci, son président, entouré de Fabien Arrighi, directeur, et leur équipe ainsi que la présidente de Total Corse, Marie-Noëlle Leonelli ont lancé la deuxième séance du programme pédagogique Isula Verde, à l'école Sandreschi de Corte.
Le 26 juillet 2013, lors de la signature du partenariat entre Total Corse et le CPIE Corte-Centre Corse a Rinascita, était annoncé le programme Isula Verde. Le but de l'action pédagogique : des séances de travail en classe et des sorties en forêt pour quatre classes du Centre Corse et de la région ajaccienne : l'école Sandreschi de Corte (CM2) et leur enseignant Mr Muracciole Anthony, l'école de Venaco (CP/CE1) et leur enseignant Mr D'Onofrio Jean-Michel, l'école de Mezzavia (CM1 bilingue) et leur enseignant Mr Guerini et l'école Saint Joseph d'Ajaccio (CP) et leur enseignante Mme Fichou.
 


Quatre classes à la découverte de la forêt

Matteu Quiricioni et les élèves de l'école Sandreschi de Corte à  l'écoute de la séance 2
Matteu Quiricioni et les élèves de l'école Sandreschi de Corte à l'écoute de la séance 2
Ces quatre écoles "pilote" ont répondu présentes à l'appel de Céline Pietrera du CPIE. Les voilà parties pour l'aventure et la découverte: entre séances en classe et déplacement sur site, accompagnés d'un agent de l'Office National des Forêts, les élèves ont les outils à porter de main pour appréhender leur environnement. 
L'action est complètement prise en charge par la société Total Corse et constitue un avantage pour les établissements scolaires qui n'ont pas toujours la possibilité de financer ce type de sorties. 
Ce partenariat a pour objectif la mise en place de programmes pédagogiques afin de sensibiliser les écoliers sur les richesses de la forêt insulaire, entre biodiversité, faune, flore, histoire... ainsi que sur les actions de présentation et de prévention, contre, par exemple, les incendies. L'objectif à terme est de mettre en place et pérenniser un programme de sensibilisation d'envergure régionale.

immersion lors des séances d'apprentissage

"Mieux connaître sa forêt pour mieux la protéger", tel est le credo de Céline Pietrera et Matteu Quiricioni du CPIE. Leur but est de conduire les enfants vers une réflexion pour appréhender l'environnement qui les entoure et en apprendre son respect et la manière de le préserver.
Le programme se décline en quatre étapes : la première se décompose en trois séances de travail en classe, où les cinq sens du scolaire sont mis à l'épreuve, pour connaître la forêt corse. Tout commence par la vision de celle-ci par les enfants : il leur est demandé de dessiner une forêt. C'est à partir de là que l'animateur réajuste son programme et ouvre la voie aux trois séances.
La 
première a pour thème "Qui suis-je?" : Qu'est ce qu'une forêt? Comment se développe-t-elle? Sont alors introduites les notions d'écosystème et de biodiversité. 
Pour cela, les enfants sont sollicités et leurs sens mis en éveil: toucher fruits ou écorces, sentir les échantillons, les essences, regarder, observer les feuilles, écouter les explications.
La séance de ce mardi est la deuxième du 
programme : "Qu'est ce qui se cache dans la forêt?". Les élèves, depuis leur banc d'école, partent à la découverte de la faune et de la flore. Autour d'une affiche représentant un paysage corse, les enfants placent les animaux dans leur environnement, guidés par les explications du personnel du CPIE, Matteu Quiricioni en ce jour, à l'école Sandreschi.
La troisième et dernière séance, 
intitulée "Ne touche pas à ma forêt!" évoque la thématique des risques en forêt et 
comment les éviter. L'animateur, à l'aide d'une maquette de vallée, retracera les trois grandes périodes de l'histoire de l'Homme en forêt que sont la forêt à l'état naturel, le pastoralisme et la désertification. Un cours où se mêlent lumière et fumée, pour comprendre l'intervention de l'Homme dans la gestion de la forêt et des risques. Enfin, le tout se conclut par une sortie sur le terrain, avec un agent de l'Office National des Forêts, partenaire de l'opération. Pour finir le programme pédagogique de l'année 2013/2014, un travail de restitution sera réalisé par chaque classe participante et qui pourra être utilisé pour le programme 2014/2015 à venir.
Une belle aventure pour les partenaires qui offrent aux enfants la possibilité de découvrir leur environnement, mais aussi pour ces élèves qui découvrent leur écosystème forestier, comprennent le rôle de l'Homme dans la gestion de la forêt et des risques auxquels sont exposées les forêts et développent leur capacité d'observation.
Un programme complet pour des scolaires curieux et désireux de 
comprendre comment s'organise la vie autour d'eux.
Francesca FANTI