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L'office de tourisme de L'ile-Rousse en phase avec le 21e siècle


Rédigé par Jo Dutertre le Jeudi 12 Octobre 2017 à 15:48 | Modifié le Jeudi 12 Octobre 2017 - 22:49


2017 a constitué un changement de cap pour l'office de tourisme intercommunal de L'Ile Rousse qui chapeaute, depuis le 1er janvier, 22 communes à la suite de la loi NOTre (Nouvelle Organisation Territoirale de la République).


Jean-Michel de Marco et Attilius Ceccaldi
Jean-Michel de Marco et Attilius Ceccaldi
« Face à ce territoire plus important, il nous faudra procéder à une restructuration en fonction des besoins notamment dans le domaine commercial, établir un plan de formation, s'installer dans de nouveaux locaux plus adaptés..., explique Attilius Ceccaldi, président de l'Office Intercommunal de L'Ile Rousse. Aussi, en accord avec tous les élus, une démarche novatrice a été amorcée : celle de la réflexion avec la communauté de communes car nous  représentons une force de propositions ».  

 

"Ainsi, précise le directeur de cet Office, Jean-Michel de Marco, « depuis septembre dernier , une étude est en cours, elle va durer un an environ  pour dégager un schéma de développement touristique durable qui va déboucher sur un plan d'actions avec des objectifs sur une période de 6 ans.  
En effet,  Notre but n'est pas un tourisme de cueillette qui peut entraîner de la surfréquentation, des destructions, il nous faut apprendre à gérer des flux, à maîtriser, planifier et non pas subir un tourisme à terme dévastateur...
Et d'ajouter : "cette étude  comportera 3 phases : un diagnostic d'abord,  puis la définition d'un modèle souhaitable sous forme de fiches-actions à mener pour le développement touristique  dans un premier temps et l'aménagement de sites littoraux et montagneux sensibles, accompagnés de modèles de gestion. Enfin, les moyens  nécessaires seront précisés. Les propositions seront chiffrées avec des pistes de financement possibles qui seront ensuite présentées au Conseil Communautaire ».

 

Le président de l'Office ajoute : "Cette démarche novatrice d'anticiper et de nous adapter au niveau économique, social et environnemental, nous ne la ferons pas seuls, mais toujours en concertation avec les élus, les socio-professionnels, la population locale ».

 

Quant au financement  de la mise en œuvre de cette politique d'actions ambitieuses, le directeur table sur son propre budget par l'optimisation de la taxe de séjour. « Tout le monde doit participer à l'effort car cette taxe représente une ressource importante pour le développement et permettre à tous d'accéder aux prestations qu'offre l'Office . Dautant plus que les partenaires de l'Office du tourisme qui bénéficient de tous les outils de communication, actions de promotion, verront leur participation financière baisser de 23 % ».
L'Office vient d'être classé en catégorie 1 grâce aux efforts d'un travail en amont.
A l'avenir, ses compétences vont s'élargir, il devient un véritable outil du développement et de mutualisation des moyens en liaison avec tous les acteurs socio-professionnels du territoire intercommunal de l'Ile Rousse.
J. D.






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