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L'Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne dresse son premier bilan


Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Jeudi 12 Avril 2018 à 23:06 | Modifié le Vendredi 13 Avril 2018 - 19:00


Entre installation administrative et développement décisif du numérique, l’Office du Tourisme communautaire Calvi-Balagne réuni à l'Hôtel de Ville de Calvi a dressé son premier bilan et voté son budget primitif 2018


L'Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne dresse son premier bilan

Devenu intercommunal le 14 février 2017 dans le cadre du transfert de la compétence tourisme aux communautés de communes, l’ancien OMT de Calvi devenu OTI a dressé son premier bilan d’activité annuel en séance du Comité directeur.

Une année 2017 marquée sous le signe des fondations d’un tourisme communautaire et d’une démarche qualité certifiée.
 Cette réunion étauit présidée par Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'OTI Calvi-Balagne entouré de François-Marie Marchetti, président de la Communauté de Communes Calvi-Balagne et d'Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'OTI. Autour de la table prenaient place les représentants du Comité Directeur.
C'est Anthony Santini, benjamin de cette assemblée qui procédait à l'appel.
Auparavant, Jean-Pierre Pinelli déplorait le manque de signalétique digne d'une station touristique comme Calvi et faisait référence  à ce qui se faisait à Figari en matière d'aviation d'affaires.


Certification Qualité Tourisme le 9 janvier 2018
"Pour l'OTI Calvi-Balagne cette année  écoulée se caractérise  par une installation structurelle et administrative de l’outil intercommunal et de ses bureaux d’informations touristiques de Galeria et d’Algajola, à laquelle a été adossée une démarche qualité qui a été capitalisée par l’obtention de la certification Qualité Tourisme le 9 janvier 2018" soulignait d'emblée Jean-Baptiste Ceccaldi.
Et de poursuivre:

"Parallèlement, l’OTI CB s’est attaché au lancement de deux plans d’actions ; l’un communautaire dévolu à l’OTI, et l’autre territorial consacré au pays Touristique Balagne qui opère sur des compétences mutualisées avec l’OTI l’Ile-Rousse-Balagne".

Les grandes lignes de ce premier bilan

Les premiers fondements du développement touristique communautaire ont été actés à travers plusieurs actions de fonctionnement et d’investissement, dont la plupart seront achevées en 2018,

En parallèle, l’OTI conserve et s’est attaché à mener bien ses missions régaliennes : accueil, information, promotion et commercialisation.

Au plan territorial, le dispositif du Pays Touristique Balagne a continué ses actions durant toute l’année 2017.

Principale recette d’un Office de Tourisme en EPIC, la Taxe de séjour a été instaurée à l’échelle intercommunale; le produit a été entièrement affecté à l’OTI.

Principes financiers 2017


- Révision à la hausse des effectifs de l’OTI en raison de l’intégration des BIT de Galeria et d’Algajola et du lancement de la démarche Qualité

Prise en charge des travaux d’investissement des BIT par la Communauté de communes

Lancement du premier plan d’actions spécifique à l’OTI

Continuité du Pays Touristique Balagne : Convention de partenariat entre les deux OTI du Territoire sur la mise en œuvre d’un plan d’actions

L’ensemble des actions a fait l’objet de demandes d’aides publiques auprès de l’ATC (nouveau règlement des aides 2016-2020) et du Conseil général.

Il en est ressorti le plan d’actions suivant :

En Section de fonctionnement

- schéma de développement touristique

En Section d’investissement

- bornes et contenus sur les 14 communes
- Supports numériques (vidéos et photos)
- Marque boutique Calvi-Balagne

Plan d’actions du Pays Touristique Balagne

En section de fonctionnement

- Evénement Bien-Être
- marque Rencontres Balanines

En section d’investissement

-site web / logiciel statistiques accueil

- application topoguide rando.


Vote du  compte de gestion et du compte administratif


 

CA 2017 EN SECTION D’EXPLOITATION

Dépenses d’exploitation réalisées 836 869,64 €

Recettes d’exploitation réalisées 840 401,39 €

Excédent de clôture 2017………………………….3 531,75 €

CA 2017 EN SECTION D’INVESTISSEMENT

Dépenses d’investissement réalisées 33 323,27 €

Recettes d’investissement réalisées 66 691,38 €

Excédent de clôture 2017……………………33 368,11 €



Un BP 2018 consacré essentiellement à l'chèvement des grands chantiers et classement imminent de l’OTI en Catégorie 1

L’année 2018, consiste entre autre à achever l’ensemble des actions initiées en 2017, comme

La refonte des sites internet qui constituera un outil prépondérant « nouvelle génération »

L’installation des 14 bornes et de leurs contenus : soit une borne par commune

Vidéos drone et photos au sol

L’achèvement de la charte graphique de la marque Calvi-Balagne et sa déclinaison Villages qui permettra le développement de la boutique et de la notoriété de la destination

La consolidation des outils de la certification Qualité Tourisme et le classement de l’OTI en Catégorie 1

En parallèle, les actions relevant des missions régaliennes de l’OTI (accueil, information (éditions), promotion, commercialisation) sont mises en œuvre.

Très attendu également, le Schéma de développement touristique qui apportera aux acteurs privés et institutionnels du tourisme, une vision prospective et des orientations 2018-2024 et leurs plan d’actions pluriannuels appliqués au périmètre communautaire et territorial.

Le Budget Primitif 2018

En termes financiers, le Budget Primitif 2018 de l’Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne, s’articule comme suit :
*

BP 2018

Section d’exploitation 769 345,00 €

Section d’investissement 86 860,00 €

 

SECTION D’EXPLOITATION TOUS CHAPITRES CONFONDUS ………………………….……………..769 345,00 €

 

1/ En recettes

Quelques exemples :

Chapitre 70 - Vente de produits ..................................................................... 91 112,00 €Il s’agit principalement des produits des partenariats et ceux de la boutique développée par l’OTI

Chapitre 74 - Subventions ……………………………………………………………………………………………..38 000,00 €

 

Chapitre 75 - Autres produits de gestion ……………………………………………………………………. 635 000,00 €

  • Il s’agit de la Taxe de séjour avec une estimation prudentielle qui pourrait être revue à la hausse ultérieurement eu égard à l’objectif d’élargissement de l’assiette de la TS)

2/ En dépenses

Au chapitre 011 - Charges à caractère général ……………………………………………………………. 173 728,11 €

Réalisé 2017 : 228 240,22 € (la différence de 54 512,61 € )

 

Cette différence est due aux actions engagées sur deux exercices 2017 et 2018 et des conclusions du schéma de développement qui fixeront un cap.

 

« L’idée est de ne pas anticiper sur des actions qui ne seraient pas prioritaires. Il n’en demeure pas moins que l’OTI continuera de mener à bien ses missions de promotion, d’accueil et de commercialisation (supports d‘édition, salons workshops…)

Il sera également indispensable de consolider nos outils qualité pour assoir notre certification à travers des contrôles réguliers (mais non permanents) menés par une AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage).

Sur le plan du Pays Touristique Balagne, nous avons réalisé tout ou partie en 2017, des actions liées aux axes priorisés par le dispositif. Mais nous pourrions sous réserve des dispositions budgétaires de l’ATC à ce sujet, envisager un nouveau plan d’actions plus concis que celui de 2017 » indique le Président de l’OTI Jean-BaptisteCeccaldi


Au chapitre 012 - Salaires et charges …………………………………………………………………………. 550 000,00 €

Réalisé 2017 : 576 136, 78 €

"Cette estimation est une prévision normale compte tenu de l’élargissement du périmètre de compétence de l’OTI qui compte plus sieurs espaces d’accueil (Algajola / Galeria/ Citadelle de Calvi et siège de l’OTI".

 

SECTION D’INVESTISSEMENT, TOUS CHAPITRES CONFONDUS ………………………..….……….. 86 860,00 €

A ce propos, le président de la communauté de communes François Marchetti et membre du CODIR précise que la plupart des gros investissements liés au tourisme communautaire comme l’édification des prochains Bureaux d’Information Touristique et la signalétique, sont pris en charge par la communauté de communes.

Ce qui explique la faible capacité d’investissement de l’OTI.

1/ En recettes

Chapitre 040 – Opérations d’ordre ……………………………………………………………………………… 14 366,89 €

Qui s’équilibrent avec les opérations d’ordre de la section d’exploitation au chapitre 042

Restes à réaliser N-1………………………………………………..……………………..………………. 39 125,00 €

4 365 € : 14 Bornes interactives

1 750 € : supports photos et vidéos

22 500 € pour refonte du site

7 500 € solde marque Calvi Balagne (Conseil général)

001 - Excédent d’investissement reporté …………………………………………………………………. 33 368,11 €

 

2 / En dépenses :

Chapitre 21 - immobilisations corporelles …………………………………………………………………... 22 238,00 €

Restes à réaliser N-1 ……………………………………………………………………………………………………….61 621,00 €

"Ancré dans l’ère du numérique et des TIC , l’OTI Calvi-Balagne s’est engagé à développer les outils qui répondent aux nouvelles attentes des visiteurs, celles qui consistent à consommer le territoire de façon participative : rencontrer les acteurs locaux, tester leur savoir-faire, le touriste étant devenu un consomm’acteur qui ne se contente plus de la contemplation des paysages en particulier du tout balnéaire mais qui souhaite vivre des « Expériences », consulter les avis d’autres touristes, pouvoir acheter ces produits en ligne, être informé en temps réel…

Aussi le maillage du territoire est-il au cœur du développement touristique communautaire, pour susciter l’itinérance, la découverte et la consommation du bassin Calvi-Balagne et toutes ses richesses.

En parallèle, toutes les actions qui relèvent du territoire de la Balagne sont plus que jamais d’actualité et les deux Offices balanins continuent d’œuvrer ensemble dans ce sens : nouveaux sentiers de randonnée VTT, plate-forme de réservation d’hébergements et d’activités, développement de la marque Rencontres Balanines sur les savoir-faire, la culture….
La saison 2018 peut donc commencer à Calvi et en Balagne !".

Retrouvez le rapport d’activité 2017 de l’OTI en http://fr.calameo.com/read/000031991b258cb2567b8






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