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Hôtellerie durable et charte séjour plus vert : Le projet « Rispettu » commence à porter ses fruits…


Rédigé par José Fanchi le Mercredi 20 Juin 2018 à 21:42 | Modifié le Jeudi 21 Juin 2018 - 00:48


Il y a quelques années, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de Corse a eu l’initiative de développer une offre touristique respectueuse de l’environnement et valorisant les entrepreneurs locaux. Le projet pilote, initié à cette époque sur quelques hôtels, a porté ses fruits et permis de développer cette opération qui semble aujourd’hui avoir trouvé sa vitesse de croisière. L’objectif avoué de « Rispettu » est d’atteindre les 50 hôtel d’ici à 2020


Le personnel de Suite Home de Porticcio
Le personnel de Suite Home de Porticcio
Six partenaires au départ, une vingtaine aujourd’hui, le projet « Rispettu » effectue son bonhomme de chemin et semble intéresser tous les hôteliers qui s’en rapprochent ou ont des échos de l’opération. En partenariat avec la Collectivité de Corse, l’ADEME, Fair-Booking et la DREAL, la suite du programme est d’atteindre le seuil des 50 hôtels engagés en 2020. Une fois le seuil atteint, la dynamique ne s’arrêtera plus et la pompe du développement durable sera amorcée définitivement et durablement sur l’île.


Informer et former la clientèle
Nous en avons appris davantage avec Dominique Vaschalde, consultant formateur qui accompagne le projet. Il était mercredi matin à l’hôtel « Suite Home » de Porticcio qui a décidé de mettre en place le premier séjour « plus vert. » Il s’agit d’un groupement d’hôteliers qui en a décidé ainsi pour leur structure de Corse. En espérant, qui sait, que les autres hôtels de la marque en feront de même. Le principal objectif c’est de faire prendre conscience au client que lorsqu’il vient en Corse, il y a une problématique Corse liée à l’énergie, à l’eau, aux produits d’entretien, au produit d’accueil et bien entendu aux déchets.


Explications :
« Le principe est simple : à l’arrivée du client, on lui demande s’il est d’accord pour vivre un séjour plus vert. En cas d’accord, celui-ci est informé sur la production d’énergie de l’ île avec les deux centrales d’Ajaccio et de Bastia, qui produisent, comme chacun sait, de l’énergie à base de fioul lourd, donc polluant, d’où la nécessité de vivre un séjour confortable mais sans absolument de gaspillage. On les informe également sur l’eau et l’assainissement ou comment assainir l’eau pour 350 000 habitants alors qu’il y a près de 3 millions de visiteurs par an ? Il y a une véritable problématique. »


Les déchets et les particules fines…
Il y a l’autre problématique, récurrente celle-là, les déchets ! Comment traiter une quantité de déchets pour près de 3 millions de visiteurs avec une infrastructure faite pour 350 000 habitants ?
« Il faut donc leur faire prendre conscience de ce problème. Hier, à l’hôtel les Calanches, lorsque nous avons expliqué cela à un tour opérateur, il a trouvé cela fondamental, y compris en termes d’explications touristiques. Le problème est mondial et tous les ans, près de 48 millions de personnes meurent à cause des particules fines qu’il y a dans l’air qui provoquent tout un tas de maladies créées par la pollution. Cela représente 135 morts par jour…Soit dix fois plus que les accidentés de la route ! Aucune conflit mondial n’a fait autant de morts. On sensibilise les clients sur cet impact du tourisme sur une île qu’ils sont venus visiter et qu’eux-mêmes veulent garder propre. »


La Charte séjour plus vert
Aujourd’hui, il y a 21 établissements en Corse qui participent à ce projet « Rispettu » et 4 établissements qui testent la mise en place  du séjour « plus vert » et comprendre un peu mieux la problématique corse des arguments cités plus haut. Le client est ainsi prié d’adhérer à une charte -  s’il le désire -  et pendant son séjour, il lui est demandé de vivre confortablement mais sans gaspillage aucun (laisser la chambre climatisée en cas d’absence, le gaspillage de l’eau, des serviettes, les produits d’entretien etc).
La charte comprend dix points sur lesquels le client participe, note et donne son avis. Le lancement officiel a eu lieu mercredi dans les hôtels concernés.
J .F.





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