Le 16 février 2024, date symbolique de la création de la gendarmerie nationale en France en 1791, a été marquée par un hommage rendu par le Groupement de gendarmerie de Corse à Ajaccio et Borgo à ses héros tombés dans l'exercice de leurs fonctions. Cette cérémonie annuelle, observée à travers tous les départements, a pour dessein de perpétuer le souvenir des militaires disparus. Entre mars 2023 et janvier 2024, pas moins de 14 gendarmes, âgés de 20 à 59 ans, ont tragiquement perdu la vie sur leur lieu de travail ou lors d'une mission d'intervention.
Sous la présidence du Général de division Jean-Luc Villeminey, commandant la région de gendarmerie de Corse et le groupement de gendarmerie départementale de la Corse-du-Sud, la solennelle cérémonie s'est déroulée sur la place d'armes du quartier Battesti à Ajaccio. Elle a rassemblé un parterre de personnalités, parmi lesquelles le préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin, l'adjoint au maire d'Ajaccio, Alexandre Fanina, le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, ainsi que le député Laurent Marcangeli.
Ce moment poignant a également été l'occasion pour la gendarmerie de saluer l'engagement indéfectible des survivants et de décerner plusieurs distinctions honorifiques à des gendarmes pour leur bravoure exemplaire.
Ce moment poignant a également été l'occasion pour la gendarmerie de saluer l'engagement indéfectible des survivants et de décerner plusieurs distinctions honorifiques à des gendarmes pour leur bravoure exemplaire.
A Borgo aussi
Une deuxième cérémonie s'est déroulée à la gendarmerie Borgo ce vendredi, sous la présidence du Préfet de Haute-Corse, Michel Prozic. Le Colonel Manzoni, à la tête du groupement de gendarmerie local, et le Colonel Olivier D'Orio, ont dirigé l'événement. Quatre membres de la gendarmerie ont été mis à l'honneur : l'Adjudant-Chef Jérôme Issartel, l'Adjudant Lionel Claudepierre, l'Adjudant Manuel Moreno, et l'Adjudante Alexa Wilczynski. Ils ont reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement des mains du Préfet.
Cette reconnaissance fait suite à leur intervention héroïque les 17 et 18 mai 2023, lorsqu'ils ont secouru un couple de randonneurs en détresse sur le Monte Cinto.
Une deuxième cérémonie s'est déroulée à la gendarmerie Borgo ce vendredi, sous la présidence du Préfet de Haute-Corse, Michel Prozic. Le Colonel Manzoni, à la tête du groupement de gendarmerie local, et le Colonel Olivier D'Orio, ont dirigé l'événement. Quatre membres de la gendarmerie ont été mis à l'honneur : l'Adjudant-Chef Jérôme Issartel, l'Adjudant Lionel Claudepierre, l'Adjudant Manuel Moreno, et l'Adjudante Alexa Wilczynski. Ils ont reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement des mains du Préfet.
Cette reconnaissance fait suite à leur intervention héroïque les 17 et 18 mai 2023, lorsqu'ils ont secouru un couple de randonneurs en détresse sur le Monte Cinto.
-
Bonifacio s’est réapproprié le port de Cavallo, l’ancien gestionnaire conteste
-
Centre de tri de Monte, plan déchets de l'île et coffres d'amarrage dans le viseur du tribunal administratif de Bastia
-
La Collectivité de Corse veut s'appuyer sur le GIRTEC pour mieux connaître son patrimoine foncier
-
Ajaccio : le malaise du quartier Sainte-Lucie s'invite au conseil municipal, la Ville met en cause le désengagement de l'État et de la Collectivité de Corse
-
Sénatoriales - Jean-Charles Orsucci se positionne pour une candidature d'union autour du projet d'autonomie












Envoyer à un ami
Version imprimable






