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Dernière réunion de l'année pour le conseil municipal de Calvi


Jean-Paul-Lottier le Mardi 3 Décembre 2013 à 23:26

Réuni mardi soir à l’hôtel de ville, le conseil municipal de Calvi s’est prononcé sur les nombreuses questions à l’ordre du jour, notamment celle du fonctionnement de la patinoire qui ouvrira ses portes ce mercredi matin. Une réunion également marquée par l’annonce par le maire Ange Santini de la démission de Louis Graziani, conseiller municipal



Dernière réunion de l'année pour le conseil municipal de Calvi

Le quorum était atteint  au  sein du conseil municipal de Calvi pour cette dernière réunion de l’année.
A 18 heures,  Ange Santini, faisait en préambule une courte déclaration : «  Louis Graziani, conseiller municipal a demandé à ce que je rende publique sa décision de démissionner du conseil municipal, pour des raisons qui ne m’appartiennent pas de commenter .»
Le premier Magistrat enchaînait aussitôt avec la mise en place de l’opération « Natale in Calvi ».
«  En organisant l’année dernière cette manifestation avec  l’implantation au cœur de la ville d’une patinoire et d’un  petit village composé de chalets en bois, notre but objectif était d’offrir aux calvais une manifestation appropriée et d’animer le centre-ville. Au vu du succès de cette 1re édition, il était tout à fait naturel de reconduire cette expérience positive. Je laisse le soin à Annie Falcucci et Didier Bicchieray  qui sont les véritables chevilles ouvrières du projet, de  vous donner les grandes lignes de cette édition 2013 ».
Annie Falcucci, adjointe aux affaires scolaires, à la petite enfance et à la jeunesse insistait sur le fait que « Natale in Calvi » s’adressait à un large public, de 7 à 77 ans
«  Cette année, outre la patinoire de 200 m2, un jardin de glace de 50 m2 sera proposé aux enfants. L’ouverture aux scolaires aura lieu ce mercredi à 9 heures pour les scolaires et à partir de 17 heures pour les adultes.
L’inauguration officielle  aura lieu le jeudi  5 décembre à 19 heures et sera ponctuée d’un petit feu d’artifice. D’autres animations suivront et le public en sera  informé au quotidien sur le panneau lumineux qui se trouve à l’entrée de la patinoire. La patinoire sera ouverte du 4 décembre 2013  au 5 janvier 2014. La première semaine sera réservée aux
 Classes des écoles de Balagne qui en grande majorité se sont inscrites. Pour le grand public, la patinoire sera ouverte à 17 heures.
Je tenais enfin à remercier l’ensemble du personnel des différents services pour leur implication dans cette animation proposée aux calvais et habitants des communes voisines
 » précisait Annie Falcucci.
Didier Bicchieray, adjoint au maire, soulignait les différentes améliorations sur la patinoire mais aussi sur le petit village de chalets en bois. Il regrettait toutefois le manque d’engagement des artisans à qui cet espace est pourtant dédié.  "L’année dernière nous avons accueilli sur la patinoire  un peu plus de 3 700 personnes en 25 jours. Cette année la durée est  comme, on l’a di,t rallongée". Et de conclure : «  Nous avons été sollicité pour implanter cette patinoire à d’autres endroits de la ville mais comme l’a souligné le maire, l’emplacement actuel a été voulu pour animer et redonner vie au cœur de la ville ».
Ange Santini revenait sur cette patinoire pour souligner que cette année, il avait été décidé de  proposer des panneaux publicitaires autour de la patinoire et ainsi permettre aux commerçants et annonceurs de participer à leur manière à ce « Natale in Calvi ».  «  Je tenais ici à les remercier chaleureusement pour leur participation. Les recettes réalisées serviront en effet à proposer des animations". Et de conclure : « Comme vous  pourrez le voir, les tarifs pratiqués  sont dérisoires par rapport au coût de  cette patinoire mais le but est avant tout d’offrir  aux calvais et aux balanins une animation en centre-ville ».

Des tarifs attractifs
Cette patinoire sera  donc installée à partir du 4 décembre 2013  et ce jusqu’au 5 janvier 2014. Les tarifs sont les suivants :  1 entrée enfant (3-12 ans) : 4 € , 1 entrée enfant + 12 ans ou Adulte :  5 €, Groupes scolaires : 3 € par élèves - gratuité pour les accompagnants, 1 carnet de 10 tickets entrée enfant : 35€, 1 carnet de 10 tickets enfant + 12 ans ou Adulte : 45€ Le temps de chaque séance de patinage est égal à 45 minutes.
Le marché sera lui aussi installé à proximité de la patinoire à compter de ce mercredi  4 décembre 2013 au dimanche 5 janvier 2014 . Les chalets seront tenus par des  commerçants locaux.
 Le village est composé de chalets  en bois de  3 m x 2 m au prix de  1 600 € et de  4 m x 2 m au tarif de 1 800€
On l’a également dit, des  panneaux publicitaires  de 1,80 m X 0,60 disposés autour de la patinoire sont  proposés au tarif de 300 € l'un.
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité ces tarifs.
Stéphane Serra, conseiller municipal d’opposition concluait ce chapitre de « Natale in Calvi » : «  Nous nous félicitons de cette initiative et nous espérons qu’elle soit pérennisée ».

Subventions aux associations sportives, culturelles et caritatives.
Toujours au chapitre des finances, autre volet attendu, celui des dernières subventions allouées aux associations sportives, culturelles et caritatives.
"Il est nécessaire je crois de préciser l’effort financier de  la Ville de Calvi pour ses différentes associations. Nous reversons en effet une somme globale de 330 000 euros à l’ensemble des associations. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir ce niveau dans les années à venir mais autant vous dire que ce n’est pas acquis."
( voir tableau des subventions par ailleurs)
A noter également qu’une subvention de 6 500 euros été allouée à la SNSM.
Le maire a ensuite été autorisé à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement avant le vote du budget 2014 qui interviendra fin mars début avril.

Adhésion de Lucciana  à la Société Publique Locale d’Aménagement
Ange Santini informait  l’assemblée qu’il avait  été saisi par le représentant de la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLM), d’une demande d’adhésion qui lui a été adressée par Joseph Galletti, maire de Lucciana, en date du 4 septembre 2013.  « En effet, cette Ville entend mettre en œuvre plusieurs projets urbains dont le 1er écoquartier de Corse et elle souhaite se rapprocher d’un organisme qui a fait preuve de son expérience et dont son savoir-faire est reconnu. Elle propose d’adhérer à la société dont nous sommes actionnaires, en rachetant 6 actions (représentant 1% du capital social, soit 2 250 euros) à la Ville de la Valette du Var. La Ville de la Valette du Var a confirmé son accord sur le principe de cette cession. Je vous propose donc d’accepter cette adhésion de la Ville de Lucciana par le rachat de 6 actions à la  Ville de la Valette du Var, d’autoriser la Ville de la Valette du Var à procéder aux formalités de cession de ces actions au bénéfice de la Ville de Lucciana pour un montant de 2 250 euros (6 x 375 euros) en application des articles 13 et 14 des statuts de la SPLM (Société Publique Locale Méditerranée), d’autoriser les représentants de la Ville au Conseil d’Administration de la Société Publique Locale d’Aménagement à valider l’adhésion de la Ville de Lucciana et toute modification des statuts nécessaire, relative à cette prise de participation dans la SPLM."
 
Charte de l’enseignement musical et artistique
Ange Santini rappelait  que lors de sa séance du 23 septembre 2013, le conseil municipal l’a autorisé à signer la convention d’objectifs et de moyens en partenariat avec la CTC et l’association U Timpanu pour la période 2013-2016, la participation financière de la Ville s’élevant à 20 000 euros par an.
"Je vous demande aujourd’hui de m’autoriser à signer la Charte qui vise à créer un réseau régional des écoles de musique associatives, capable de travailler en synergie avec le Conservatoire de Musique et de Danse de Corse « Henri Tomasi », et de répondre aux enjeux des politiques culturelles définies par les collectivités signataires."
 
Création de 15 postes d’agents recenseurs
Le recensement général de la population se déroulera au cours des mois de janvier et février 2014,. Un recensement de la population qui s’applique à un rythme quinquennal aux communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants.
Pendant la préparation et la réalisation de l’enquête, la Ville  de Calvi sera en relation avec l’I.N.S.E.E. (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
La Ville est responsable du recrutement, de la formation et de la nomination des agents recenseurs ainsi que de leur rémunération. Compte tenu de l’étendue du territoire communal, Ange Santini  propose la création de 15 postes d’agents recenseurs correspondant aux différents secteurs géographiques. Chaque agent sera rémunéré mensuellement sur la base de l’indice brut 297 – indice majoré 309.
Les  crédits nécessaires seront prévus au Budget Primitif 2014.
Un poste d’adjoint administratif territorial de 2ème classe a été créé pour remplacer une personne qui a demandé sa mutation.
Au chapitre des travaux public on notera que le conseil municipal a validé l’esquisse et le dépôt du permis de construire pour l’extension des locaux de la structure Multi Accueil ou encore l’approbation du projet d’avenant sur la délégation de service public de distribution de produits pétroliers à l’usage maritime au port de plaisance.
Didier Bicchieray, adjoint délégué aux ports précisait que le but de l’opération était d’augmenter la capacité de stockage en carburant afin de permettre aux bateaux de plus de 40 mètres d’avitailler à Calvi dans de bonnes conditions.
Jean-Pierre Pinelli approuvait en ajoutant qu’il y avait en effet urgence à améliorer  les conditions d’avitaillement des bateaux de plaisance.

Les Subventions aux associations : 
A SQUADRA BALANINA : 4 600,00 € 
A.J.C. (ASSOCIATION JEUNESSE CALVAISE) : 15 000,00 €   
AIKIDO BUDO BALAGNE : 1000,00 €
AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE CALVI : 1 200,00 € 
ANCIENS COMBATTANTS DE CALVI : 450,00 €        
ASSOCIATION FESTIVAL BRIDGE CALVI : 4 000 €    
ASSOCIATION LEA VIE : 500,00 €     
ASSOCIATION CSM (Stéphane COSTA) : 1 000 €     
ASS. MISSION LOCALE  RURALE DE HAUTE-CORSE : 6 000 €         
ASSOCATION TARRA MARE JIUJITSU BRESILIEN : 500 €     
BALAGNE CHESS CLUB – Fonctionnement : 1 000 €
BALAGNE CHESS CLUB – Tournoi ; 10 000 €
BIBLIOTHEQUE POUR TOUS : 1 000,00 €    
CALVI JEUNESSE ACTION : 2 500 €   
CALVI ON THE ROCKS : 15 000 €      
CALVI X TRI : 6 000,00 €       
CITADELLE LOISIRS : 1 000,00 €       
CLUB DE TIR A L'ARC : 1 000,00 €    
CRAB XV : 4 000 €     
CROIX ROUGE FRANCAISE : 1 500,00 €       
EQUITABLE CORSE : 750,00 €          
GYM VOLONTAIRE DE CALVI : 600,00 €      
GYM VOLONTAIRE SPORT SANTE DE CALVI : 600,00 €      
I GATTI BALANINI : 500,00 € 
LA BOULE CALVAISE : 4 500,00 €     
LA NUIT CALVAISE : 3 000 €  
LES AMIS DU FESTIVAL DU VENT : 21 343,00 €       
LIGUE CONTRE LE CANCER COMITE HAUTE CORSE : 1 000 €       
MAISON DES LYCEENS DE BALAGNE : 2 000 €        
NOS AMIS A QUATRE PATTES : 1 000,00 €  
O.C.C.E. COLLEGE ORABONA (voyage scolaire) : 2 000,00 €         
SCUDERIA BALANINA : 4 000 €         
TELE PAESE : 1 500 €