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Confinement : Comment s'est passée cette première semaine de cours à distance en Corse ?


Livia Santana le Samedi 10 Avril 2021 à 10:11

Depuis ce mardi 6 avril, les élèves corses du primaire, collège et lycée ont repris les cours à la maison. Entre inquiétudes des parents, réjouissement des adolescents, piratage du CNED, comment est vécu le distanciel sur l'ile ?



Photo d'illustration
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"Ce mardi j'ai travaillé deux heures mais je n'ai rien d'autre pour le reste de la semaine", lance Anna élève de 3ème dans un collège bastiais. Comme elle, Francescu, Manon, Leo et Roméo des collégiens et lycéens corses n'ont pas eu beaucoup de devoirs cette semaine. 

Depuis ce mardi 6 avril, en raison de la crise sanitaire, les cours en distanciel ont été imposés par l'Education nationale pour les près de 48 000 élèves de l'Académie de Corse pour une durée d'une semaine, ou plutôt 4 jours de classe pour les primaires et 9 jours pour les secondaires qui auront une semaine de plus à la maison après les vacances de printemps. 

Si les adolescents ne s'en plaignent pas forcément, leurs parents s'inquiètent de la reprise des cours en distanciel.  A l'image de Nathalie, la maman de Francescu élève de 3ème : "Mon enfant a très peu de devoirs, il passe donc toutes ses après-midi à droite et à gauche avec ses amis. J'ai l'impression qu'il est démotivé. Quand il est à la maison il traîne devant les écrans". 
Quand on l'interroge, Francescu avoue être un peu inquiet. Le brevet approche à grands pas. Le collégiens a eu de mauvaises notes au brevet blanc et selon lui "en distanciel on fait pas grand chose. Juste un peu d'anglais et de français mais rien dans les autres matières."
Pour remédier à cela, Nathalie pense même à lui faire prendre des cours particuliers pour bien appréhender l'examen de juin. 


"Des professeurs mieux préparés"
Si des élèves regrette le manque de devoirs, lors du premier jour de cours en distanciel les connexions à l'espace numérique pédagogique Leia, dédié à l'Académie de Corse qui met en relation les professeurs, les élèves et les parents, ont elles explosé. Ce mardi, le site accessible à 22 000 élèves du second degré a enregistré 79 000 connexions. "Habituellement nous avons 30 000 connexions quotidiennes", précise José Giudicelli, délégué au numérique à l'Académie de Corse.

Parmi les élèves qui s'y sont connecté, Matteo en 5ème au collège de Lucciana. Ce dernier tire un bilan positif de cette première semaine, malgré un piratage de "mon école à la maison", la plateforme du CNED qui permet des classes virtuelles. "Ça s'est très passé, les professeurs mettaient bien les cours en ligne, on avait en moyenne deux devoirs tous les jours. C'est un bon rythme là, pas comme pendant le premier confinement où l'on nous bombardait de travail et ça nous motivait pas", remarque le collégien qui prend deux à trois heures chaque jours pour travailler. 

Concernant la charge de travail importante, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse a fait en sorte que cela ne se reproduise plus : "Naturellement nous avons appris de la première expérience du confinement, donc nous veillons à éviter les écueils de celui-ci. La charge de travail doit être la plus équilibrée possible et adaptée au niveau." 

Les professeurs ayant joué le jeu, la rectrice assure que "dans toute continuité pédagogique il y a une part d’autonomie de l’élève".