LLe WRC refait surface. On en parle, on avance des décisions, mais qu’en est-il au juste ?
C’est vrai que le sujet a été maintes fois évoqué ces deux derniers jours sur le port et la place du Diamant à Ajaccio. Qu’y a-t-il de sérieux dans ces propos ? D’où vient la rumeur qui remet la Corse sur les rails du championnat du monde ?
Des indiscrétions ont fusé ci et là pendant le déroulement du tour. Des officiels aux pilotes, des spectateurs aux observateurs les plus avertis, voilà qu’on reparle du WRC sur l’île, championnat qui avait migré en Alsace au cours de ces trois dernières années. On ne va bien sûr pas revenir sur la grande déception de l’époque, le coup de barre de la FFSA et des « amis » et autres « défenseurs » du Tour de Corse. On connaît les traitres et on n’en veut plus. Cela est certain.
Qui sait si les grands décideurs de la FIA ne sont pas à l’origine de ces bruits de couloirs pour « tâter » le terrain et voir si un retour de la grande épreuve dans le calendrier mondial serait ou non acceptée par les organisateurs et les payeurs, à savoir les collectivités territoriale et locales qui ont longtemps soutenu l’épreuve.
Recommencer une manifestation de ce calibre ne s’improvise pas à la légère, ça va de soi. Il faut en débattre avec les parties intéressées, les organisateurs surtout, la FIA, il faut revoir un cahier des charges et surtout, il faut un budget. Et à ce niveau, on sait ce que représente le budget d’un tour de Corse.
On ne va pas refaire l’histoire et surtout pas celle de notre épreuve, mais on doit rappeler que les décideurs d’avant ont longtemps fait peser l’épée de Damoclès sur les épaules des organisateurs avec souvent un peu de chantage ? Personne n’a oublié !
Aussi, si les grands argentiers de la FIA veulent revenir en Corse, s’ils se sont finalement rendu compte que la Corse était la manche idéale pour diverses raisons ; hé bien qu’ils nous sponsorisent une fois pour toutes.
Dès lors, plus aucune menace ne pèsera sur notre épreuve !
E cusi sia.
J. F.
C’est vrai que le sujet a été maintes fois évoqué ces deux derniers jours sur le port et la place du Diamant à Ajaccio. Qu’y a-t-il de sérieux dans ces propos ? D’où vient la rumeur qui remet la Corse sur les rails du championnat du monde ?
Des indiscrétions ont fusé ci et là pendant le déroulement du tour. Des officiels aux pilotes, des spectateurs aux observateurs les plus avertis, voilà qu’on reparle du WRC sur l’île, championnat qui avait migré en Alsace au cours de ces trois dernières années. On ne va bien sûr pas revenir sur la grande déception de l’époque, le coup de barre de la FFSA et des « amis » et autres « défenseurs » du Tour de Corse. On connaît les traitres et on n’en veut plus. Cela est certain.
Qui sait si les grands décideurs de la FIA ne sont pas à l’origine de ces bruits de couloirs pour « tâter » le terrain et voir si un retour de la grande épreuve dans le calendrier mondial serait ou non acceptée par les organisateurs et les payeurs, à savoir les collectivités territoriale et locales qui ont longtemps soutenu l’épreuve.
Recommencer une manifestation de ce calibre ne s’improvise pas à la légère, ça va de soi. Il faut en débattre avec les parties intéressées, les organisateurs surtout, la FIA, il faut revoir un cahier des charges et surtout, il faut un budget. Et à ce niveau, on sait ce que représente le budget d’un tour de Corse.
On ne va pas refaire l’histoire et surtout pas celle de notre épreuve, mais on doit rappeler que les décideurs d’avant ont longtemps fait peser l’épée de Damoclès sur les épaules des organisateurs avec souvent un peu de chantage ? Personne n’a oublié !
Aussi, si les grands argentiers de la FIA veulent revenir en Corse, s’ils se sont finalement rendu compte que la Corse était la manche idéale pour diverses raisons ; hé bien qu’ils nous sponsorisent une fois pour toutes.
Dès lors, plus aucune menace ne pèsera sur notre épreuve !
E cusi sia.
J. F.
Le calendrier de l’ERC 2015 : U Giru di Corsica sempre di nuvembre (5-7)
Eurosport Events, le promoteur du championnat ERC, en accord avec la FIA, a annoncé le calendrier provisoire de l’ERC pour la saison 2015 qui comptera dix manches. Le 58ème Giru di Corsica - Tour de Corse - sera la saison prochaine la dernière manche du championnat et se déroulera du 5 au 7 novembre
Round 1: Jännerrallye (Autriche, asphalte/glace/neige): 4-6 Janvier 2015
Round 2: Rally Liepāja (Lettonie, gravier/glace/neige): 6-8 Février 2015 (J)
Round 3: Circuit of Ireland Rally (Ireland du Nord, asphalte): 2-4 Avril 2015 (J)
Round 4: SATA Rallye Açores (Portugal, gravier): 4-6 Juin 2015 (J)
Round 5: Geko Ypres Rally (Belgique, asphalte): 25-27 Juin 2015 (J)
Round 6: auto24 Rally Estonia (Estonie, gravier): 17-19 Juillet 2015 (J)*
Round 7: Barum Czech Rally Zlín (République Tchèque, asphalte): 28-30 Août 2015 (J)
Round 8: Cyprus Rally (Chypre, gravier): 25-27 Septembre 2015
Round 9: Rally of Greece (Grèce, gravier): 9-11 Octobre 2015*
Round 10: Giru di Corsica-Tour de Corse (France, asphalte): 5-7 Novembre 2015
J.F.
Round 1: Jännerrallye (Autriche, asphalte/glace/neige): 4-6 Janvier 2015
Round 2: Rally Liepāja (Lettonie, gravier/glace/neige): 6-8 Février 2015 (J)
Round 3: Circuit of Ireland Rally (Ireland du Nord, asphalte): 2-4 Avril 2015 (J)
Round 4: SATA Rallye Açores (Portugal, gravier): 4-6 Juin 2015 (J)
Round 5: Geko Ypres Rally (Belgique, asphalte): 25-27 Juin 2015 (J)
Round 6: auto24 Rally Estonia (Estonie, gravier): 17-19 Juillet 2015 (J)*
Round 7: Barum Czech Rally Zlín (République Tchèque, asphalte): 28-30 Août 2015 (J)
Round 8: Cyprus Rally (Chypre, gravier): 25-27 Septembre 2015
Round 9: Rally of Greece (Grèce, gravier): 9-11 Octobre 2015*
Round 10: Giru di Corsica-Tour de Corse (France, asphalte): 5-7 Novembre 2015
J.F.