Mauvaise surprise pour les automobilistes tentant de rejoindre le centre-ville de Bastia ce lundi matin : le tunnel est resté fermé à la circulation entre 4h30 du matin et 14h, provoquant d’importants embouteillages. De quoi susciter un certain agacement chez les Bastiais qui pointent les importants travaux réalisés par la Collectivité de Corse (CdC) en 2022.
« Cela n’a strictement rien à voir », balaye d’un revers de main Ariel Riso, directeur adjoint aux routes de la CdC. « Ce n’est pas un problème du tunnel en lui-même. C’est uniquement lié à la rupture d’une canalisation d’alimentation en eau potable. Dans le tunnel il y a des réseaux EDF, SFR ou Orange qui passent, tout comme le réseau d’eau potable. Le tunnel est utilisé pour délivrer le service aux usagers et ce sont ces canalisations qui ont lâché », explique-t-il en précisant : « La canalisation d’eau potable s’est brisée cette nuit vers 4 heures du matin. À partir de 4h30, les moyens de la Collectivité de Corse ont pompé l’eau qui s’est déversée dans le tunnel. Nous avons également demandé les renforts des services de secours du SIS ».
Au plus fort de l’évènement, jusqu’à 1m20 d’eau ont été constatés dans le tunnel. Des milliers de mètres cube d'eau qui ont fini d'être totalement évacués au alentours de 14h. « Nous avons également fait un diagnostic des dommages qu’il pourrait y avoir sur l’ouvrage au niveau mécanique », indique le directeur adjoint aux routes en annonçant que les potentielles réparations complémentaires pourront être réalisées de nuit pour ne pas gêner les usagers.
De son côté, Acqua Publica, la régie des eaux du Pays bastiais précise que la rupture a concerné « la canalisation principale d’eau potable », mais que « l’alimentation en eau (de la ville de Bastia) a pu être assurée par le réseau secondaire ».
Fin août dernier, une rupture de canalisation avait déjà mis le tunnel hors d’usage durant de longues heures.
« Cela n’a strictement rien à voir », balaye d’un revers de main Ariel Riso, directeur adjoint aux routes de la CdC. « Ce n’est pas un problème du tunnel en lui-même. C’est uniquement lié à la rupture d’une canalisation d’alimentation en eau potable. Dans le tunnel il y a des réseaux EDF, SFR ou Orange qui passent, tout comme le réseau d’eau potable. Le tunnel est utilisé pour délivrer le service aux usagers et ce sont ces canalisations qui ont lâché », explique-t-il en précisant : « La canalisation d’eau potable s’est brisée cette nuit vers 4 heures du matin. À partir de 4h30, les moyens de la Collectivité de Corse ont pompé l’eau qui s’est déversée dans le tunnel. Nous avons également demandé les renforts des services de secours du SIS ».
Au plus fort de l’évènement, jusqu’à 1m20 d’eau ont été constatés dans le tunnel. Des milliers de mètres cube d'eau qui ont fini d'être totalement évacués au alentours de 14h. « Nous avons également fait un diagnostic des dommages qu’il pourrait y avoir sur l’ouvrage au niveau mécanique », indique le directeur adjoint aux routes en annonçant que les potentielles réparations complémentaires pourront être réalisées de nuit pour ne pas gêner les usagers.
De son côté, Acqua Publica, la régie des eaux du Pays bastiais précise que la rupture a concerné « la canalisation principale d’eau potable », mais que « l’alimentation en eau (de la ville de Bastia) a pu être assurée par le réseau secondaire ».
Fin août dernier, une rupture de canalisation avait déjà mis le tunnel hors d’usage durant de longues heures.
-
Transport maritime : le gouvernement fixe une feuille de route pour défendre le pavillon français en Méditerranée
-
La MSA de Corse donne la priorité au terrain
-
Rugby - Les Ponettes, championnes de France, hôtes de la mairie de Bastia
-
Brevet - Près de 3 400 collégiens corses face à une nouvelle formule dès vendredi
-
Feux de forêt : la Corse-du-Sud se prépare à une saison à haut risque










Envoyer à un ami
Version imprimable






