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Mardi 12 Août
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Les brèves

Les bibliothèques et médiathèques d'Ajaccio en mode drive  17/11/2020

Le biblio drive, mode d'emploi :
1.  Je fais ma réservation. Deux solutions :
- De préférence par mail, à tout moment, en n'oubliant pas d'indiquer vos noms et prénoms, votre numéro d'abonné, et le numéro de téléphone sur lequel le bibliothécaire peut vous rappeler
- Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Vous pouvez réserver 5 documents, pour une durée de 3 semaines.
A noter qu'il n'est pas possible de réserver les livres en ligne sur le portail des médiathèques mais vous pouvez consulter le catalogue pour vérifier leur disponibilité.
Et si vous êtes en panne d'inspiration, les bibliothécaires peuvent vous aider à faire vos choix !
2.  Le bibliothécaire me rappelle pour fixer la date et l'heure de retrait
Les rendez-vous auront lieu du lundi au vendredi, entre 9h à 11 h ou entre 14h et 16h.
3.  Je viens retirer mes documents au moment prévu
Les retraits se feront à l'extérieur de la médiathèque. N'oubliez pas de venir avec un sac personnel.
A toutes les étapes, vos bibliothécaires prennent toutes les mesures de sécurité sanitaire pour éviter tout risque de contamination.
 
Pour contacter votre médiathèque :
 
Médiathèque des Cannes
Tél. :  04 95 20 20 30
Mail : mediatheque.cannes@ville-ajaccio.fr
 
Médiathèque des Jardins de l'Empereur
Tél. : 04 95 53 40 40
Mail : mediatheque.empereur@ville-ajaccio.fr

Médiathèque Saint Jean
Tél : 04.95.10.91.81
Mail : mediatheque.stjean@ville-ajaccio.fr
 
La bibliothèque de Mezzavia et la médiathèque Sampiero ne seront pas en mesure de vous proposer le service de drive.
Vous pouvez toujours rendre vos documents grâce à nos boîtes de retour de livres.
 
Les espaces multimédia de vos médiathèques proposent une permanence téléphonique afin de vous guider et vous aider au mieux.
Les Espaces Multimédia des médiathèques de la ville d'Ajaccio vous accompagnent!
Vous éprouvez des difficultés de compréhension avec l'outil informatique, ou un besoin de conseil concernant l'utilisation de celui-ci?
Une permanence est en place afin de vous guider et vous aider au mieux.
Elle est joignable du lundi au vendredi aux horaires suivants: 9h-12h et 14h-16h
Le téléphone est le 04 95 20 87 21, vous pouvez également faire un mail au aidemultimédia@ville-ajaccio.fr , en indiquant votre numéro de mobile si vous souhaitez être rappelé.
Attention: pour toute demande concernant le matériel (panne, branchements, Box), contactez le service après vente de votre fournisseur car la permanence des Espaces Multimédia ne sera pas en mesure de vous assister.
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional au titre de l’ITI (Investissement Territorial Intégré) PI 9b."
 

​« Aiò Zitelli » récompensé mais écarté de la course aux Oscars  16/11/2020

​« Aiò Zitelli » récompensé mais écarté de la course aux Oscars
En étant sélectionné au Hollyshort festival, le court métrage de Jean-Marie Antonini participait, de fait, à une présélection pour la prochaine cérémonie des Oscars. Sur 120 films sélectionnés, un seul a été retenu et ce n’est pas Aiò Zitelli. Toutefois, ce film qui raconte le destin de deux soldats corses dans les tranchées en 1915, ne repart pas les mains vides de ce prestigieux festival américain puisque Julia Rutali décroche le prix de la meilleure productrice. Le film continue également sa vie en Festival et est maintenant disponible à l'achat ou la location (lien ici).
 

In Aiacciu, compru in cità ! : la municipalité soutient l'économie locale  13/11/2020

In Aiacciu, compru in cità ! : la municipalité soutient l'économie locale
En cette période de confinement, de nombreux professionnels s’organisent pour poursuivre leurs activités et sont référencés sur le site ajaccio.fr. Si votre activité est implantée sur le territoire de la commune d’Ajaccio, envoyez dès aujourd’hui toutes vos cordonnées utiles (réseaux sociaux, site internet, téléphone, mail…) en précisant vos modalités de vente à communication@ville-ajaccio.fr
Click & Collect, e-shop, vente en drive, livraison… faites-vous connaître !
À Ajaccio, j’achète en ville !
In Aiacciu, compru in cità !

Ajaccio : Les parking Biancarello est ouvert et offre 80 places de stationnement  13/11/2020

Ajaccio : Les parking Biancarello est ouvert et offre 80 places de stationnement
Depuis quelques jours, les Ajacciens ont accès au nouveau parking Biancarello, situé en face de la salle de spectacle de l’Aghja. Ce terrain vague, fermé depuis janvier 2019, a été totalement réaménagé par des travaux débutés en juin 2020, comprenant notamment la création d’un bassin de rétention d’eau et la pose du revêtement.
Il s’agissait auparavant d’un vaste terrain en terre, improvisé pour le stationnement de véhicules et de motos, difficilement praticable par intempéries. Les récents travaux menés par les services techniques de Ville d’Ajaccio ont permis de résoudre ces problèmes récurrents, dans le but d’améliorer le confort des usagers. L’essentiel de
l’opération a consisté à poser un enrobé et à installer un bassin d’infiltration souterrain de 100m3, afin d’éviter les débordements d’eaux pluviales sur la route avoisinante. Ces travaux ont été précédés par des fouilles archéologiques préventives, menées sur le site par la Direction des Affaires culturelles Corse (DRAC), qui n’ont rien révélé.

Cette intervention a permis la création de 80 places en dalles alvéolées, constituées de gravillons qui facilitent l’infiltration des eaux de pluie. Des places PMR sont mises à disposition à l’entrée du parking. Des stationnements motos seront Enfin, les abords du terrain sont désormais clôturés. L’éclairage public a été renforcé
avec l’installation de 6 nouveaux candélabres à technologie Led. Deux escaliers en béton viennent faciliter l’accès au parking.

Le coût de réalisation de ce parking est de 390 000 euros TTC.

Bastia : les médiathèques municipales reprennent du service en drive  13/11/2020

Bastia : les médiathèques municipales reprennent du service en drive
Comme lors du premier confinement au printemps dernier, la Ville de Bastia et son réseau de médiathèques lancent le « Bibliodrive », un système innovant d’emprunt de livres et de documents.
Dès le vendredi 13 novembre, les bastiais·e·s pourront se rendre sur le site www.bastia.corsica  pour consulter le catalogue en ligne des médiathèques et remplir un formulaire à envoyer par mail afin de réserver un ouvrage. Un rendez- vous sera ensuite fixé pour récupérer la réservation.
Pour les personnes ne pouvant consulter le catalogue en ligne, les équipes sont disponibles du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h par téléphone au 04 95 47 47 16 ou au 04 95 58 46 00.
Toutes les informations pratiques relatives au fonctionnement du Bibliodrive sont disponibles sur www.bastia.corsica.

Le Secours Populaire ouvre une antenne à Porto  12/11/2020

Le Secours Populaire ouvre une antenne à Porto
Les conséquences économiques de la crise sanitaire frappent tout autant les habitants de villages que ceux des villes. Pour permettre aux bénévoles d’y déployer leurs activités solidaires, le Secours populaire ouvre une antenne à Porto, dans le camping « Les Oliviers »
A partir du vendredi 13 novembre, une permanence sera assurée tous les vendredi de 14h à 17h et les samedi de 10h à midi.
Les bénévoles y accueilleront les personnes désirant être informées sur les activités du Secours populaire, bénéficier d’une aide pour leurs démarches, ou recevoir une aide alimentaire.

La station SNSM de Bastia cherche un/une secrétaire bénévole  12/11/2020

Quelques uns des bénévoles de la SNSM Bastia : Frédéric Pietri, Stéphane Lucchini, Marco Jaumon et Tony Viacara
La station de sauvetage en mer de Bastia est la plus ancienne station de sauvetage de Corse.
Elle est issue d'une longue tradition de solidarité des gens de mer.
Actuellement, elle compte une trentaine de sauveteurs embarqués et elle est dotée d'une vedette hauturière tous temps de 14m, au sein de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), association déclarée d'intérêt général depuis 1970.
Le secteur de surveillance de la station de Bastia s'étend de Brandu à Lucciana jusqu'à 20 miles en mer voire au-delà si nécessaire.
Son activité contribue à sauver des vies en mer et à porter assistance aux navires.
 
La station SNSM de Bastia recrute un Secrétaire bénévole pour aider au fonctionnement général de l'association.
Si vous avez du temps à consacrer, si vous êtes rigoureux et vous maîtriser les outils informatiques,
vous pouvez postuler par mail : president.bastia@snsm.org , en envoyant une note de motivation et un CV.

Succès pour la collecte de sang de Calvi  12/11/2020

Succès pour la collecte de sang de Calvi

Malgré les mesures sanitaires nombreux ont été ceux à répondre à l'appel ce jour de l'Établissement Français du Sang et de l'association des Donneurs de Sang Bénévoles de Calvi qui ont organisé une collecte sur rendez-vous au Centre Social Cardellu de Calvi. Une collecte qui va contribuer à rehausser le niveau des stocks qui est au plus bas. 44 donneurs se sont présentés, 44 ont été prélevés et 1 nouveau donneur s'est inscrit


"Gardons le lien" avec le CPIE A Rinascita  10/11/2020

"Gardons le lien" avec le CPIE A Rinascita
Le CPIE-A Rinascita, via l’Operata, son espace socioculturel, se tient à la disposition des séniors, familles et étudiants/jeunes de l'ensemble du Centre Corse qui rencontreraient des difficultés pendant ce confinement (démarches administratives, courses de première nécessité, isolement, recherche de solutions en cas de problèmes financiers, etc.). Si vous avez besoin de soutien et/ou que vous connaissez une personne susceptible d’en avoir besoin, n'hésitez pas à contacter le CPIE au 04.95.61.03.43 ou à contact@cpie-centrecorse.fr et à en parler autour de vous ! 

Don du sang le 12 novembre à Calvi  10/11/2020

Don du sang le 12 novembre à Calvi
En collaboration avec l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Balagne et le soutien de la Ville de Calvi, l'Établissement Français du Sang organise une collecte de sang le jeudi 12 novembre, de 10 heures à 14 heures, Centre Social Cardellu à Calvi.
Rappelons qu'il est impératif de prendre rendez-vous en se connectant
mon-rev-dondesang.efs.sante.fr

Télévision : Jérôme Ferrari chez Augustin Trapenard  10/11/2020

Jérôme Ferrari dans 21 CM © Canal+
L’auteur Jérôme Ferrari était l’invité d’Augustin Trapenard, dimanche soir, dans le cadre de son émission littéraire 21 centimètres. Le présentateur de la chaine cryptée qui officie aussi sur France Inter chaque matin dans Boomerang a posté suite à cette rencontre : « Et c’est une émission que j’ai adoré faire - pleine de vie, d’esprit et de philosophie !  » Tout un programme.

Dans chaque numéro de cette émission mensuelle, Augustin Trapenard va à la rencontre des plus grands noms de la littérature mondiale qui livrent leurs coups de cœur. Il les emmène dans des lieux inattendus et riches de sens.

Si vous avez manqué cette émission captivante, elle est en replay sur myCanal.

Corse : nouvel appel à candidature pour des missions de service civique  10/11/2020

Corse : nouvel appel à candidature pour des missions de service civique
La Corse est touchée par la crise sanitaire et grâce à la mobilisation des associations, des mairies et des établissements publics, de nouvelles missions de Service Civique vont voir le jour et s’ajouter aux 113 offres déjà publiées sur la région.  
L’épidémie de Covid 19 renforce les vocations des jeunes qui veulent se mobiliser au service des populations isolées et davantage fragilisées par le confinement. 
Le Service Civique répond à cette volonté et engendre un élan de solidarité tout en respectant les protocoles et les mesures sanitaires au sein même de ses missions. 
 
 
Qu’est-ce que le Service Civique ?
 
Un engagement volontaire indemnisé au service de l'intérêt général :
✔️Il peut s'effectuer en France ou à l'étranger.
✔️ Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
✔️Il est indemnisé 580 euros net par mois pour une mission d’une durée de 24 heures par semaine sur 6 à 12 mois. 
✔️ Les missions se passent dans les associations, les collectivités, les établissements publics …
✔️ Des missions à exercer dans 9 domaines différents : Sport, Culture et Loisirs, Éducation pour tous, Santé, Citoyenneté, Environnement, Solidarité, Développement international ou Action humanitaire et Intervention d’urgence en cas de crise. 
✔️Aucune condition de diplômes ou d’expériences professionnelles n’est requise. 
💪 Seuls comptent le Savoir-Être et la Motivation.
 
 
Comment devenir volontaire ? 
 
Il suffit de se créer un compte et d’envoyer sa candidature sur le site Service Civique

Malgré la crise sanitaire, les délégués du Défenseur des droits continuent leur mission d’accès aux droits  10/11/2020

Malgré les difficultés créées par l’épidémie du COVID-19, les délégués du Défenseur des droits continuent à accomplir leur mission au service de toutes et de tous. Comme les services du siège, les délégués territoriaux continuent à recevoir et à traiter les réclamations qu’ils reçoivent.
 
Certaines permanences restent, lorsque les conditions sanitaires le permettent, ouvertes au public et l’ensemble des délégués restent joignables par courriel. Hormis quelques exceptions leurs permanences en établissement pénitentiaires restent maintenues.
 
L’accès aux droits est un impératif, et toutes et tous restent présents pour pouvoir apporter une réponse à chacun partout sur le territoire.
 
Comprenant plus de 530 personnes sur tout le territoire métropolitain comme en Outre-mer, les délégués du Défenseur des droits reçoivent du public dans 874 points d’accueil. Trouvez les délégués corses : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir

Michel Stefani : "Blanquer ne défend pas l’école de la République"  10/11/2020

Le communiqué :

Depuis le début de la crise sanitaire, les personnels de l’éducation font fonctionner l’école envers et contre tout, malgré le manque de moyen, les injonctions contradictoires et le mépris de leur ministre.
Si le service public d’éducation nationale tient encore debout, c’est grâce à elles et eux. Nous mesurons à quel point la situation à laquelle ils sont confrontés est grave. Pour que celles et ceux qui ont continué à travailler malgré la pandémie, malgré la fermeture des établissements, malgré l’absence complète d’organisation et les discours insultants de leur ministre, décident aujourd’hui de cesser le travail, c’est qu’il y a urgence. Une urgence vitale.
Cette rentrée scolaire aurait dû être marquée par une réponse forte de l’ensemble de la communauté éducative à l’ignoble attentat islamiste qui a coûté la vie à Samuel Paty. Cela aurait dû être le moment de replacer l’école au cœur de la République, de la défense de la laïcité, de la liberté d’expression et des défis qui fragmentent la société française. Le ministre de l’Éducation nationale a privé les équipes enseignantes du temps nécessaire pour préparer cette rentrée, témoignant une fois de plus de son mépris, de sa négligence, de son irresponsabilité. Les grands discours sur la laïcité et la République masquent mal la triste réalité : le ministre ne défend pas l’école de la République, préférant encourager le recours au privé ; l’institution ne défend pas les valeurs de la laïcité et de la liberté d’expression, préférant « ne pas faire de vague ».
Cette rentrée aurait dû être une rentrée hors norme avec le retour d’une vague épidémique et le choix de maintenir les établissements scolaires ouverts. Or le protocole sanitaire s’avère soit inapplicable soit très en dessous de ce qu’il faudrait mettre en place pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, de leurs familles et de la communauté éducative tout en permettant la poursuite des apprentissages. Ce qui peut apparaitre comme de l’impréparation est en fait une conception très verticale et descendante des processus de décisions sans aucune prise en compte de la réalité et des besoins. Depuis huit mois, l’urgence sanitaire sert de prétexte pour détruire les métiers de l’éducation, accélérer la transformation de l’école, culpabiliser les familles, les enseignants et les personnels. La question du décrochage scolaire et de son aggravation durant le premier confinement est éludée.
Nous sommes aux côtés des personnels de l’éducation pour défendre une réponse nationale à la crise sanitaire et éducative, garantissant de bonnes conditions d’apprentissage pour toutes et tous.
Dès le mois d’avril, le PCF a proposé un plan d’urgence pour l’éducation qui prévoyait la prolongation dans la durée de l’épidémie et développait des propositions pour garantir le maintien et le développement d’une école qui réponde aux besoins des élèves et notamment ceux qui n’ont que l’école pour apprendre. Ce plan d’urgence démontre chaque jour sa pertinence. Depuis, rien ou presque n’a été fait. Il est grand temps d’obliger le gouvernement à agir. Les premières mobilisations ont payé et le ministre a amorcé un recul sur la question des lycées. Ce n’est pas suffisant.
Les personnels de l’éducation élaborent en ce moment des protocoles pour maintenir les établissements ouverts. Mais on manque de tout, d’agents, de produits, de temps, on manque de remplaçants. Comment palier l’absence d’enseignants et de personnels malades ou cas contacts sans remplaçants ? Comment détecter, isoler, traiter personnels et élèves sans médecine scolaire digne de ce nom ? La solution d’une alternance entre enseignement à distance et en présence peut pallier l’urgence, mais elle ne peut pas s’inscrire dans la durée. 
L’éducation est un service public national : un protocole sanitaire national doit donc être mis en place, qui donne des pistes d’action claires à l’ensemble des établissements. La question de l’aération des locaux et de l’équipement en capteurs de CO2 doit figurer dans ce protocole.
Nous devons travailler à une réduction durable des effectifs, à tous les niveaux. Cela nécessite certes des moyens conséquents en termes de personnels et de locaux, mais cela permettrait d’une part d’améliorer la sécurité sanitaire dans les établissements, et d’autre part d’engager une véritable lutte contre la difficulté scolaire et le décrochage qui se sont accrus depuis le printemps.
Il est encore possible de recruter, pour pouvoir remplacer les personnels malades ou cas contact, pour reconstruire une médecine scolaire, pour augmenter le nombre d’enseignant-e-s et réduire les effectifs en classe. Dès maintenant, on peut faire appel aux admissibles des derniers concours. Là où un vivier de candidat-e-s existe, des concours spéciaux doivent être ouverts sans tarder. Les contractuels doivent être titularisés. Le statut de MISE doit être réactivé pour recruter des étudiants capables d’encadrer le travail personnel des élèves. Ces mesures d’urgence doivent s’intégrer dans un plan pluriannuel de recrutements et de revalorisation des salaires. Ce sont des dizaines de milliers d’emplois dont il y aurait besoin à un moment où le chômage explose et ou 700 000 jeunes rentrent sur le marché du travail.
Il est encore possible de trouver des locaux pour limiter le brassage des élèves, garantir que chaque classe dispose d’une salle et permettre la réduction des effectifs. Des locaux laissés inutilisés par le confinement peuvent être mis aux normes pour accueillir les élèves. Des préfabriqués peuvent être installés dans les cours des établissements. Cela implique une forte mobilisation des collectivités locales, souvent exsangues. L’État doit prendre ses responsabilités et mettre en place un plan national d’aide aux collectivités locales pour aider les communes, les départements et les régions à mettre de nouveaux locaux à disposition de l’éducation nationale.
Comme dans d'autres domaines, le gouvernement utilise la crise pour imposer et accélérer la casse du service public d'éducation. Il est désormais évident que cette politique n'est pas faite pour répondre à l'urgence actuelle et aux défis futurs. Le défi, l’enjeu de société de l’élévation du niveau de connaissance de toute une classe d’âge, de l’enseignement d’une culture commune de haut niveau dans une école émancipatrice qui réponde aux besoins de tous les élèves appellent des réponses neuves qui rompent avec les logiques à l’œuvre depuis de nombreuses années. C’est le sens de la proposition faite par le PCF d’organiser des Etat généraux de l’éducation avec l’ensemble des forces sociales et de progrès, de la communauté éducative.
Aujourd’hui, nous sommes aux côtés des personnels de l’Education Nationale.
Parti Communiste français
 

L'église protestante unie de Corse adapte ses célébrations au confinement  08/11/2020

Les célébrations étant à nouveau interdites, pour un temps plus ou moins indéterminé (au moins jusqu’au 1er décembre 2020), vous pouvez nous retrouver sur notre site Eglise protestante unie de Corse  https://www.eglise-protestante-unie.fr/corse-p60553   ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/epucorse   pour suivre nos cultes et nos commentaires de psaumes.
Le pasteur se tient aussi à votre disposition par téléphone au 06 72 43 65 12 pour toute demande spirituelle. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes particulières, par mail éventuellement : eglise-reformee-de-corse@orange.fr

L’Afpa Corse restera ouvert pendant le confinement  08/11/2020

Le communiqué :
 
L’Afpa restera ouvert pendant le confinement, le gouvernement permettant aux organismes de formation d’accueillir du public pendant cette période à la différence de la 1ère vague. Néanmoins, comme tous les acteurs économiques, nous privilégierons le télétravail et la mise à distance des actions de formation et d’accompagnement chaque fois que cela pourra se justifier.
Des actions pourront avoir lieu en présentiel dans le strict respect des règles de distanciation physique et ce dans les 3 cas suivants :
  1. les actions de formation qui nécessitent une présence physique (formations techniques nécessitant la présence sur plateaux techniques, formations qui en fonction de leur progression pédagogique ne peuvent plus être dispensées à distance...).
  2. Les actions de formation ou d’accompagnement qui permettent d’éviter une rupture de parcours pour les personnes les plus fragiles et pour qui les conditions de confinement sont particulièrement complexes (mal logement, fracture numérique, absence d’autonomie, jeunes nécessitant d’être encadré dans le cadre d’un accompagnement renforcé ...).
  3. Les certifications prévues d’ici le premier décembre.
Nos restaurants ainsi que nos hébergements resteront ouverts pendant toute la période du confinement.
Pour toutes informations complémentaires merci de contacter :
Nathalie Delobelle
Responsable de Communication Afpa Corse 0614069068 afpa-corse.communication@afpa.fr

Le comité de soutien de Jean Pierre Santini demande sa mise en liberté sous contrôle judiciaire  08/11/2020

Au nom du comité de soutien de Jean Pierre Santini, Norbert Paganelli demande que l’éditeur et auteur qui est en détention provisoire depuis le 6 octobre soir misen liberté sous contrôle judiciaire . "Il a observé une grève de la faim qui peut avoir de graves conséquences sur sa santé puisqu’il est âgé de 76 ans et souffre de plusieurs affections. - on lit dans la note - Nous savons qu’il est mis en cause dans une affaire de conférence de presse où des hommes armés ont revendiqué des tirs contre une gendarmerie. Nous ne connaissons pas, à ce jour, le détail des griefs qui lui sont reprochés.
Nous ne partageons pas obligatoirement les idées politiques de Jean Pierre Santini, si des faits répréhensibles sont établis, il est normal qu’il soit jugé. Par contre, il est, aujourd’hui, toujours présumé innocent c’est pourquoi il nous semble disproportionné de le maintenir entre quatre murs alors qu’il pourrait bénéficier d’une liberté sous contrôle judiciaire. Tout récemment, les parlementaires insulaires, toutes tendances confondues, ont pris position en faveur d’une telle mesure." 

La filière agrumes de Corse se félicite de la continuité du Service Public Maritime  08/11/2020

Le communiqué :

Les professionnels de la filière agrumes, à travers l'AOP "Fruits de Corse", tiennent à adresser leurs remerciements aux services de l'Office des Transports de la Corse, aux compagnies maritimes délégataires du service public, aux professionnels ainsi qu'aux syndicats des transporteurs, pour l'intégration des besoins de la filière agrumes et spécifiquement ceux de la Clémentine de Corse, dans l'adaptation de l'offre liée à la baisse de l'activité maritime . 
 
 
Les liaisons régulières entre les ports de Bastia et de Marseille sont une condition indispensable pour garantir la qualité et la fraîcheur de notre production auprès des consommateurs français. 
 
 
Pour rappel, la filière Clémentine de Corse prévoit pour la campagne 2020/21 un volume à commercialiser de 25 000 à 30 000 tonnes dont 90 % est transporté via le port de Marseille. 

Europe Écologie I Verdi – EELV : "La Xylella représente toujours un risque majeur pour la Corse"  08/11/2020

Le communiqué 
 
L’ampleur de la crise sanitaire tend à nous faire oublier les risques permanents d’altération ou de destruction de notre biodiversité.
La Xylella représente toujours un risque majeur pour notre végétation et pour nos productions agricoles, puisqu’elle peut les toucher – et les détruire – sans qu’aucune réponse n’existe.

Depuis 2015, un arrêté du Préfet Mirmand soumettait l’entrée des végétaux hôtes de la bactérie (plus de 200 espèces) à une dérogation. Cet arrêté ultra-minimaliste ne répondait aucunement à nos attentes : il a permis aux revendeurs de végétaux d’importer des centaines de milliers de plants sans aucune garantie d’absence d’infection, puisque la Xylella peut être présente dans un plant sans aucune manifestation visible.
Pire, la Corse n’a jamais pu obtenir l’interdiction d’entrée des végétaux sensibles simultanément à toutes les sous-espèces de la bactérie (laurier-rose, romarin, lavande, immortelle, amandier notamment), alors même que les chercheurs manifestaient la plus vive inquiétude sur les risques de recombinaison pouvant entraîner à terme la destruction d’une partie de notre couvert végétal et de nos productions agricoles (oliviers, amandiers, prunus, chênes, etc).
Ainsi en 2020, 26 000 lauriers-roses sont entrés par dérogation, et plus de 4 000 oliviers...et pourtant, la profession oléicole, la pépinière territoriale et de vrais pépiniéristes déploient des efforts considérables pour développer une production locale.
Les services de l’Etat souhaitent aujourd’hui souhaitent lever ce minimum de contrôle qui assure au moins une traçabilité à défaut d’une protection.

EELV / I Verdi s’inquiète vivement des conséquences potentielles et demande au contraire un renforcement du contrôle et l’interdiction formelle d’entrée des végétaux les plus à risques.
EELV / I Verdi s’interroge sur l’application de l’amendement voté par l’Assemblée nationale le 24 janvier 2019 à la demande des députés corses stipulant que la liste des espèces végétales et animales interdites en Corse serait désormais fixée par le Président du Conseil exécutif de Corse : pourquoi est-ce toujours le Préfet qui prend les décisions ??

EELV / I Verdi soutient la démarche de l’Exécutif de Corse exprimée par les présidents de l’ODARC et de l’OEC, et leur demande d’assumer la compétence qui leur a été transférée pour veiller à la protection réelle de notre île.
EELV / I Verdi demande aussi à tous les Corses, en cette période de plantation, de favoriser les pépiniéristes qui s’efforcent de relancer la production locale de plants : c’est aussi notre responsabilité collective de soutenir leur démarche.


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