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Une convention-cadre de partenariat entre Agence du Tourisme de la Corse et CCI 2B


Rédigé par Philippe Jammes le Lundi 31 Octobre 2016 à 20:10 | Modifié le Lundi 31 Octobre 2016 - 20:14


La CCI de Bastia et de la Haute-Corse et l’Agence du Tourisme de la Corse, souhaitant intensifier et développer leurs échanges, afin de contribuer ensemble et de façon concertée au développement économique et touristique sur le territoire de compétence de la CCI2B, ont signé lundi matin à Poretta, une convention de partenariat.


Une convention-cadre de partenariat entre Agence du Tourisme de la Corse et CCI 2B
De quoi s'agit-il ?
Tout est contenu dans la convention signée par  la présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse, Marie-Antoinette Maupertuis et du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse, Paul Trojani.

Les principaux axes de coopération
1 - Observation du tourisme L’ATC et la CCI2B s’engagent mutuellement à partager, les fichiers et informations dont elles disposent.

2 - Accueil au niveau des ports et aéroports de l’île Considérant l’importance du premier accueil reçu par les visiteurs dont près d’un sur deux découvre pour la première fois l’île, la CCI2B et l’ATC s’engagent à coopérer pour déterminer et améliorer les dispositifs d’accueil et d’information des visiteurs dans les ports et les aéroports.


3 - Développement de liaisons aériennes et maritimes vers la Corse Le développement du tourisme en Corse est étroitement lié au développement des liaisons maritimes et aériennes depuis les bassins émetteurs européens et nationaux vers notre île. Il est majeur de poursuivre, d’amplifier et de coordonner la synergie et les travaux sous diverses formes unissant les partenaires institutionnels et professionnels sur deux axes stratégiques majeurs, le développement et la promotion. Un premier axe : créer, développer et densifier le réseau de lignes aériennes et maritimes Un deuxième axe : soutenir, optimiser et intensifier les flux de trafic existants et en créer de nouveaux. Ces deux principaux axes stratégiques requièrent la mise en œuvre d’actions multiples et diversifiées de prospection, de promotion commerciale et de communication tant sur de nouvelles destinations/marchés nationaux et européens que sur des destinations déjà desservies.


4 - Promotion des équipements structurants gérés par la CCI2B Un travail de concert et une attention toute particulière sur deux vecteurs de développement, deux leviers puissants d’attractivité des territoires et de l’offre touristique : Le Tourisme d’affaires et l’activité Croisières. Le Tourisme d’affaires, considéré comme un axe de développement important dans la politique touristique dans la mesure où il est à la fois porteur d’étalement d’activité et créateur de valeur ajoutée. La Méditerranée concentre désormais 20 % des itinéraires mondiaux de croisière. Au sein de l’espace méditerranéen la Corse doit profiter pleinement des opportunités offertes par cette activité nautique.


5 - Accompagnement des projets L’ATC met en œuvre pour le compte de la Collectivité Territoriale de Corse la politique touristique de l’île, aujourd’hui en compétence pleine et entière, et gère dans ce cadre les dispositifs d’aide au tourisme. La CCI2B, pour sa part, développe des actions visant à la mise en place dans les entreprises de développement durable, accessibilité, e-tourisme et m-tourisme. Elle est également amenée sur le terrain à apporter son expertise et conseil aux ressortissants et les sensibilise aux exigences d’une compétitivité sans cesse accrue.


6 - Actions de promotion commerciale La CCI2B et l’ATC s’engagent à mettre en œuvre conjointement des opérations de relations publiques et des actions commerciales visant à promouvoir notre destination auprès de ses réseaux dans les régions et pays jugés intéressants. De manière générale la CCI2B s’engage à relayer (en externe et auprès de ses ressortissants) les dispositifs de communication touristique régionale retenus pour une cohérence d’ensemble, une synergie forte de destination et une démultiplication de l’impact sur les publics touristiques.


7 - Commerce et Tourisme Le shopping représente l’une des principales attractions pour les touristes après le patrimoine et l’offre culturelle et constitue un motif de visite, celui-ci est une variable d’ajustement par rapport au budget disponible d’un touriste ou d’un croisiériste. Pour motiver les visiteurs à acheter dans l’immédiat, sur le lieu de séjour ou d’escale, la qualité et la personnalisation de l’accueil et la visibilité de l’offre font la différence avec une offre équivalente d’une autre destination. Les Chambres de Commerce s’impliquent pour mobiliser au quotidien les commerçants dans les démarches d’accueil, d’embellissement, de sécurité, d’accessibilité… et de promotion de l’offre commerce du Département de la Haute-Corse.


8 - Formation des hommes et ressources humaines La CCI2B, en matière de formation continue, sensibilise et développe les compétences des entrepreneurs et collaborateurs de l’entreprise, notamment dans le secteur tourisme, pour une meilleure adéquation formation-emploi. Représentante du monde économique, la CCI2B est depuis de nombreuses années, impliquée dans la sphère éducative et dans les dispositifs d’information et d’orientation professionnelle, elle apporte une information pertinente aux jeunes et aux entreprises en matière d’apprentissage et de formation professionnelle, pour assurer l’avenir et la pérennité des entreprises. L’ATC en concertation avec le service concerné de la Collectivité Territoriale apportera son concours aux initiatives organisées par la CCI2B sur des actions de sensibilisation, de conseil et d’information sur la formation continue, l’Alternance et l’Apprentissage auprès des professionnels du tourisme de la Haute Corse. La CCI2B et l’ATC organiseront de manière concertée une ou plusieurs journées thématiques sur les métiers du Tourisme et l’emploi des jeunes en collaboration avec la profession. L’ATC accompagnera la CCI2B dans la promotion et l’organisation de Summer Schools visant à faire venir des étudiants étrangers sur des courts séjours mixant des cours sur le campus de KEDGE BS et des activités sportives et culturelles permettant la découverte de la Corse.


Réactions pour CNI, de la présidente de l'Agence du Tourisme de la Corse, Marie Antoinette Maupertuis et du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse, Paul Trojani.





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