Serge Tisseron, Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, habilité à diriger des recherches EN Sciences Humaines, chercheur associé à l’Université Paris VII, membre de l’Académie des Technologies, a reçu en 2013 un AWARD « For Outstanding Achievement » du Family Online Safety Institute (FOSI) pour ses travaux sur les jeunes et Internet. www.sergetisseron.com.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines: le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social. Et nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d’agir sur le monde, ou au contraire pour le fuir et l’ignorer. Nos enfants auront d’autant plus de chance de s’engager du bon côté que nous introduirons les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. C’est le but des balises 3-6-9-12 de fonder cette indispensable diététique des écrans. Elle s’appuie sur quatre principes : limiter le temps d’écran, choisir ensemble les programmes, parler avec les enfants de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager les activités de création dès le plus jeune âge.
Les parents, les enseignants et les soignants, qui sont de plus en plus confrontés aux problèmes posés par une utilisation anarchique des écrans de toutes sortes et à tous âges, sont invités à participer à la conférence.
Les outils numériques bouleversent tous les domaines: le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social. Et nous pouvons à tout moment choisir de les utiliser pour démultiplier nos possibilités d’agir sur le monde, ou au contraire pour le fuir et l’ignorer. Nos enfants auront d’autant plus de chance de s’engager du bon côté que nous introduirons les écrans dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. C’est le but des balises 3-6-9-12 de fonder cette indispensable diététique des écrans. Elle s’appuie sur quatre principes : limiter le temps d’écran, choisir ensemble les programmes, parler avec les enfants de ce qu’ils voient et font avec les écrans, et encourager les activités de création dès le plus jeune âge.
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