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Salon intodays de Cannes : L’Agence du tourisme de la Corse à l’heure de la transition


Rédigé par José Fanchi le Jeudi 31 Janvier 2019 à 10:45

A Cannes depuis lundi, l’ATC a pris ses quartiers au Palais des festivals de Cannes où s’élabore le tourisme de demain. On parle mégatendances, hig-tech ou encore croissance verte




La Corse est bien entendu du déplacement et prend part aux débats. Nanette Maupertuis, présidente de l’ATC est accompagnée d’une délégation de l’Agence et de start-up insulaires qui entendent bien poser les jalons du renouveau afin de basculer dans une ère nouvelle, se dire que les évolutions sociales, politiques, technologiques comme environnementales vont bouleverser différents secteurs d’activité dans le monde, y compris celui du tourisme pour mieux préparer l’avenir.
Entre prise de conscience et scénarios plausibles, « Intodays » propose de faire le lien : « Nous sommes dans la prospective, nous sommes réunis ici dans un grand vivier du tourisme pour anticiper » a lancé Philippe Mathias, coorganisateur d’Intodays  et directeur général de FG design. Au programme des ateliers débats : L’hôtellerie à l’heure de l’intelligence artificielle (IA), les destinations et la mutation des réseaux sociaux ou le voyageur futuriste. Ces quelques exemples suffisent à démontrer que le renouveau est d’ores et déjà à portée de main.


Un nouveau cap bien sûr
Les « mégatendances » comme on dit dans l’univers des initiés du tourisme, imposent leur loi et dictent les  stratégies à venir. « Il faut se préparer, dans 5 ans, le tourisme va faire un bond spectaculaire pour évoluer de façon encore plus rapide que sur les 20 dernières années » pouvait-on entendre en coulisse. L’ATC avait anticipé ces transformations puisque la feuille de route du tourisme se décline en deux axes forts : la transition écologique et numérique : « Nous prenons un nouveau cap. Car nous sommes résolument entrés dans la transition numérique et écologique du tourisme Corse » a rappelé Nanette Maupertuis, pendant que le directeur de l’ATC, Daniel Charavin, a insisté quant à lui sur les potentialités de la  Corse dans le domaine de la croissance verte : « Nous savons par exemple  que le sport est un levier touristique important chez nous avec l’accueil des sportifs et des visiteurs. Nous savons aussi qu’il engendre de nombreuses retombées touristiques dans les hôtels, les restaurants et les commerces. Ainsi, développer ce positionnement touristique d’île verte est notre fil rouge. D’ailleurs  nous allons communiquer sur le cyclisme, la voile où encore le paddle. »


Le tourisme demain
Les neuf start-up insulaires qui ont fait le déplacement se félicitent d’une telle avancée. Parmi elles, certaines sont d’ailleurs spécialisées dans les applications digitales liées au sport. A la question à quoi ressemblera le tourisme de demain, bon nombre de participants ont répondu : 
« Il ne peut y avoir de modèle unique dans le tourisme.  Chaque territoire est spécifique avec ses propres valeurs et ses propres acteurs. L’essentiel est que Toutes les parties prenantes trouvent  un terrain d’entente. »
J. F.
 





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