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Programme Distragro 2015 : La Haute-Corse met le cap sur Savone


le Vendredi 27 Février 2015 à 21:13

Dans le cadre du programme transfrontalier Pliss Distragro Italie-Corse, la CCI2B en partenariat avec la Commune de Savone a construit un plan d'actions 2015 à destination des producteurs corses du secteur agroalimentaire à forte connotation identitaire. Ce plan, dans la continuité du précédent, a été présenté à une quinzaine d'entreprises vendredi après-midi dans les locaux de la chambre de commerce et d'industrie territoriale de la Haute-Corse.



Programme Distragro 2015 : La Haute-Corse met le cap sur Savone
Mais avant de découvrir le contenu de ce nouveau plan destiné à permettre à plusieurs de nos entreprises de traverser la Tyrrhénienne, Paul Trojani, la président de la CCI2B, entouré de Christophe Garziani,  directeur des entreprises et des territoires, de Thomas-Osmin Gaudin, qui a détaillé l'opération, et Paul-Jo Caitucoli, de l'agence TERRA DI SENSI, a rappelé qu'elle avait été sur ce plan la démarche de l'assemblée consulaire au cours des dix dernières années.
"Depuis plus d'une dizaine d'années à présent, la chambre de commerce n'a cessé de bâtir des projets, de s'inscrire dans le cadre de coopérations transfontalières, afin de jeter les passerelles économiques, sociales et culturelles, entre la Corse et ses proches voisins italiens" a souligné le président de la CCI.
"Ce fut le cas, a t-il rappelé, avec la Sardaigne, la Ligurie, la Toscane, avec des régions moins maritimes aussi. Mais ce fut toujours - et de manière constante - un vrai plaisir et un vrai partage des idées, tant la Méditerranée nous inspire et nous dynamise à chaque fois que nous avons à construire ensemble des projets porteurs pour chacune de nos régions".


Pourtant c'est le programme Distrago, plus que les autres, qui a impressionné Paul Trojani. Et il n'a pas manqué de le dire. "J'ai été personnellement impressionné par l'édition de l'an dernier que nous avons montée avec un état d'esprit exemplaire et une collaboration de nos entreprises en tous points remarquables"
"Je sais que nombre de nos ressortissants se sont réjouis de cette opération, et qu'ils ont pu nouer des liens commerciaux solides avec nos partenaires italiens" a encore ajouté le président de la chambre de commerce. " A présent que nous sommes sur des bases relationnelles solides, il convient d'amplifier nos actions, de faire fructifier ce capital de confiance que nous avons établi entre nous, en mettant en p^lace une deuxième édition construite de manière à consolider ce qu'on peut désormais appeler un système commercial interactif".

De nombreux temps forts

Ce plan 2015 fait suite, il faut le savoir, aux différentes opérations réalisées l'année dernière dans le cadre du programme transfrontalier. Il s'inscrit dans le programme et la stratégie export de la CCI et a pour objectif de permettre à des producteurs insulaires de développer, de renforcer et d'intensifier des courants d'affaires avec l'Itaie et plus particulièrement avec la région de Savone à destination de cibles diverses : restaurateurs, grossistes, distributeurs et petites et moyennes surfaces.
Comment va-t-il s'articuler ?
Il commencera par le déplacement d'une délégation de producteurs corses sur le marché municipal de Savone "Mercato Civico" qui se tiendra les 11 et 12 Avril.
Les objectifs ? La promotion et la vente des produits agroalimentaires corse, la rencontre avec des grossistes, etc…

Après ce premier acte "Food&wine market II", une semaine gastronomique. Elle se situera dans le prolongement du premier rendez-vous. Il s'agira là, de valoriser les produits corses présents au "Food&wine". A Savone, c'est Vincent Tabarani qui indiquera aux restaurateurs comment sublimer nos meilleurs produits.

Après l'Italie le programme mettra le cap sur la Plaine Orientale. Là aussi, comme ce fut le cas l'an dernier à Patrimonio, il s'agira de mettre en place un éductour, destiné à mettre en valeur la microrégion, des entreprises, ses savoir-faire.
La troisième et dernière action ce programme 2015 se situera à la foire du vin de Luri. Les producteurs italiens invités, viendront présenter, à leur tour, leurs spécialités, leurs vins et leurs secrets culinaires.
Et en parallèle à ces actions il sera possible aux producteurs corses de se rendre tout au long de l'année sur le marché de Savone sur simple demande. Mais la mise en place d'une semaine ou d'une quinzaine corse au supermarché Conad de Savone peut être aussi envisagée…

Questions à Paul-Jo Caitucoli de l'agence Terra di Sensi

Pour mener à bien cette opération la CCI a demandé à Paul-Jo Caitucoli, de l'agence Strada di Sensi, de lui apporter son expérience d'une vingtaine d'années dans ce domaine.

-  Votre rôle dans cette opération ?
- Il a consisté à apporter à la CCI le réseau et le lien avec la commune de Savone et avec le marché ligure, à faire l'intermédiaire, à penser à la stratégie et à être présent dans l'animation de l'opération.

- Que peuvent attendre les Corses de cette opération ?
- Aujourd'hui il y a une image forte de la Corse en Italie, sur la Toscane et la Ligurie notamment. Le potentiel de ventes à exploiter est énorme. Avec des marchés-cibles possibles. Ainsi a t-on spécialisé la stratégie dans le cadre de cette opération en ciblant différentes niches de l'épicerie fine à la restauration et à la grande distribution avec pour lancer le tout le 11 Avril sur le marché municipal de Savone. On va y vendre et promouvoir les produits agroalimentaires insulaires.

- Il y a t-il une demande, une attente de la part des Italiens ?
- En 1990 on a recensé plus de 400 000 visiteurs italiens en Corse. La crise a freiné leur venue. Aujourd'hui, oui il y a une attente importante. Il y a une histoire et une mémoire de ces goûts et de ces saveurs qui font qu'il y a, toujours, une proximité. Et en les liant avec la gastronomie corse cela permet de beaucoup mieux diffuser la production.

- Il y aura t-il d'autres opérations de ce type ?
- Oui. Notamment une vitrine commune Corse-Toscane-Sardaigne toujours dans le cadre du marché de Savone.