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Magazine Bandes à Part : Des histoires mais aussi de l’Histoire


GAP le Dimanche 11 Février 2024 à 16:45

Deux romans graphiques Rebis et Lointains Rivages ainsi qu’une BD historique L’Espion d’Orient composent le menu de ce nouveau magazine Bandes à Part concocté par Jean-René Derosas.



Rebis nous fait plonger dans le temps et plus exactement au Moyen-Age au cœur d’une société où la différence est très mal vécue voire détestée. C’est le cas de Martino qui pour son malheur est né albinos. Repoussé, rejeté par les siens et sa communauté, il va trouver refuge dans la forêt où il va faire la connaissance d’une sorcière. Au plus profond des bois il va devoir accepter sa différence avant peut-être de la faire accepter aux autres.

Avec Lointains Rivages le changement d’univers est radical dans la mesure où l’on se retrouve en 1938 à Chicago fief de la Mafia. Jules, l’Italien, va rencontrer Adam, le Polonais. Ce dernier est un « capo » qui va lui demander de travailler pour lui. La relation professionnelle va vite déborder vers quelque chose de beaucoup plus intime…. Enfin la troisième bande dessinée, L’Espion d’Orient, nous conduit sur les terres d’orient au 19e siècle où un jeune Suisse devient espion pour sa gracieuse majesté. Un voyage qui va nous mener sur des lieux mythiques: Petra, Abu Simbel….. Une BD historique empreinte de la magie de ces contrées.

Rebis - Ed. Le Lombard - Scénario de Irène Marchesini et dessin de Carlotta Dicataldo

En plein Moyen-Âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d'une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein cœur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d'une sororité de femmes mis au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance de la société. » Rebis est la premières bande-dessinée de ce duo d'auteures qui arrivent à traiter de thèmes forts avec une certaine douceur et sans en faire trop, tout comme la partie graphique de la BD, qui soigne sa mise en scène et contraste les moments dur par un dessin rond et des ambiances colorées douces.

Lointains Rivages, Ed. Dargaud - Scénario et dessin d’Anaïs Flogny

1938, Chicago. Jules, un jeune immigré italien de 17 ans, vit de petits boulots jusqu'au jour où Adam Czar, un ponte de la mafia locale, séduit par son culot, lui propose de travailler pour le milieu en récupérant le pizzo payé par les commerçants en échange de leur protection. Attiré par l'argent facile et les beaux costumes, Jules accepte et s'intègre vite grâce à son bagout. Parallèlement, les deux hommes entretiennent dans le plus grand secret une relation amoureuse, situation particulièrement mal vue dans le milieu. Jules prend alors de plus en plus d'assurance, jusqu'au moment où une guerre entre familles les pousse à rejoindre New York. Grâce à ses origines italiennes, il intègre une des familles qui détient le pouvoir à la Grosse Pomme, pendant qu'Adam, d'origine polonaise, doit se contenter d'être un simple associé... Jules prête serment et devient alors un homme influent à son tour, attisant les tensions entre les deux hommes. Il croise sur sa route Eufrasio, un mafieux impulsif qui l'entraîne dans un jeu devenu incontrôlable et dangereux, surtout lorsque les Fédéraux commencent à s'intéresser de près à leurs affaires... Venant du monde de l’illustration, Anaïs Flogny signe une première bande-dessinée avec une histoire sans concession et juste dans une Amérique des années 40, alliée à un graphisme maîtrisé et coloré.

L’espion d’Orient - Ed. Delcourt, Scénario de Danièle Masse et dessin d’Alexis Vitrebert

Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l'inaccessible et du mythe l'amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l'antique Petra, ainsi que des temples d'Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.» Docteure en lettres, universitaire et écrivaine, Danièle Masse nous fait découvrir l’Orient du 19e siècle avec un récit d’espionnage qui sert surtout de prétexte pour découvrir la culture orientale à travers les yeux de ce personnage historique. Au dessin, on retrouve Alexis Vitrebert (Le Château de mon Père, Métal Hurlant…) qui retranscrit avec justesse les ambiances colorées de l’Orient. Venant du monde de l’illustration, Anaïs Flogny signe une première bande-dessinée avec une histoire sans concession et juste dans une Amérique des années 40, alliée à un graphisme maîtrisé et coloré. L’espion d’Orient (Ed. Delcourt) (Scénario de Danièle Masse et dessin d’Alexis Vitrebert) «Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l'inaccessible et du mythe l'amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l'antique Petra, ainsi que des temples d'Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.» Docteure en lettres, universitaire et écrivaine, Danièle Masse nous fait découvrir l’Orient du 19e siècle avec un récit d’espionnage qui sert surtout de prétexte pour découvrir la culture orientale à travers les yeux de ce personnage historique. Au dessin, on retrouve Alexis Vitrebert (Le Château de mon Père, Métal Hurlant…) qui retranscrit avec justesse les ambiances colorées de l’Orient.