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Le maire est aussi directeur des opérations de secours : Piqure de rappel à la préfecture de Corse


Rédigé par Florence Vandendriessche le Mercredi 13 Juin 2018 à 17:14 | Modifié le Mercredi 13 Juin 2018 - 23:17


Dans le cadre de la journée de sensibilisation des maires à la sécurité civile et aux réglementations de sécurité, une réunion de travail s’est tenue avec les élus mercredi matin à la Préfecture d’Ajaccio, présidée par Josiane Chevalier, préfète de Corse, préfète de Corse du Sud, aux côtés de son directeur de cabinet Romain Delmon étant lui-même à l’initiative de cette rencontre, en présence de Pierre Poli, président du Service d’Incendie et de Secours de Corse-du-Sud (SIS 2A) et du Lieutenant-Colonel Jean-Baptiste Vallée.


Le maire est aussi directeur des opérations de secours : Piqure de rappel à la préfecture de Corse
Cette journée a eu pour objectif d’accompagner les élus dans leur rôle de « Directeur des opérations de secours » et de leur permettre d’être mieux préparés à la gestion d’événements sur leur commune. Cette journée est aussi issue d’une demande que certains maires ont formulée lors du Conseil départemental de sécurité civile qui s’est réuni le 17 octobre 2017, qui ont fait part de leurs attentes pour être mieux préparés à la gestion de situation de crises, notamment en matière de feux de forêt et d’utilisation de leurs plans communaux de sauvegarde et d’inondations. Il ont demandé à être accompagnés par les services de l’État. Le besoin d’avoir de bons interlocuteurs, connaître les bonnes procédures et bien sûr leurs responsabilités, s’est fait ressentir.
 
Josiane Chevalier, préfète de Corse et préfète de Corse-du-sud a ouvert la séance de travail en s’adressant aux 37 maires présents au matin :
« C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir dans cette salle Erignac pour une journée de sensibilisation. Depuis mon arrivée - vous avez pu le constater - je sillonne le territoire afin de venir à votre rencontre pour que vous me racontiez vos communes, vos projets, vos difficultés et je dois dire qu’il y a de de beaux projets y compris dans les communes de taille modeste. Samedi, d’ailleurs, je vais me rendre à Evisa, a-t-elle lancé d’un sourire en s’adressant à M. Jean-Jacques Gianni, Maire d’Evisa présent dans la salle. J’irai partout où l’on aura la gentillesse de me convier. J’ai la volonté de travailler avec les Maires. Cette journée s’insère vraiment dans l’état d’esprit que je souhaite insuffler dans les services de l’État : être à vos côtés afin que vous puissiez assumer vos responsabilités. »

Elle a mis l’accent sur « l’engagement des Maires qui sont, a t-elle dit, au cœur de l’action publique. »

« J’ai eu pour habitude, dans mes précédents postes, de beaucoup travailler avec les Maires et je pense que nous pouvons travailler ensemble sur bon nombre de thématiques. J’ai également souhaité faire le tour des intercommunalités sur des sujets de sécurité et bien d’autres sujets comme celui des déchets aussi brûlants d’actualité. Il faut que nous puissions avancer ensemble. »

Les Thématiques abordées
- Les feux de forêt et les obligations légales de débroussaillement avec les intervenants du SIS 2A, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).
Obligation légales et informations pratiques sur le débroussaillement: "Pourquoi débroussailler ? Et si je ne fais rien ? Qui débroussaille et où ?" Les textes réglementaires ont été évoqués.
- Le Maire, Directeur des opérations de secours avec les intervenants du SIS 2A.
Il a été présenté les outils dont disposent les élus pour assurer leur rôle en matière d eplanification, de gestion de crise et de sauvegarde : plans communaux de sauvegarde, connaissance des enjeux et des vulnérabilités du territoire.
- Les réglementations de sécurité sur le grands rassemblements, manifestations sportives, débits de boissons… avec le SIRDPC, Service Interministériel Régional de Défense et de Protection Civile, et le BPA Bureau de Polices Administratives. Des réponses ont été données sur la répartition des compétences et l’identification des bons interlocuteurs. Un point a été fait sur la réglementation relative au bruit et à la diffusion habituelle de musique amplifiée.
- Les élus et les forces de l’ordre avec la Gendarmerie nationale
Il a été rappelé les principales missions et relations avec les maires, l’intérêt et les missions des brigades de proximité, numéro d’urgence (17)…

https://www.facebook.com/prefecture2a/
 



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