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Le groupe Carrefour soutient la filière du miel de Corse


Rédigé par Patrick Bonin le Samedi 21 Décembre 2013 à 23:07 | Modifié le Lundi 23 Décembre 2013 - 00:38


Les agriculteurs en AOP miel de Corse et le groupe Carrefour ont signé un accord de partenariat commercial stratégique pour le développement de l'apiculture en Corse


Pierre Torre président du syndicat AOP miel de Corse satisfait de cette grande première partenariale. (Photo SG).
Pierre Torre président du syndicat AOP miel de Corse satisfait de cette grande première partenariale. (Photo SG).
Il est des synergies qui construisent pour l'avenir. Celle qui s'est mise en place récemment entre la grande distribution et une filière agricole insulaire concourt sans nul doute au développement d'une économie rurale dont la Corse a tant besoin. La signature  sur le site de la miellerie d'Abazzia entre le groupe Carrefour et les apiculteurs en AOP miel d'un partenariat commercial stratégique pour le développement de l'apiculture insulaire en est l'éclatante démonstration.  
En effet, dans le cadre de la mise en place par le grand groupe d'une gamme de miels qualitatifs issus des régions françaises, les apiculteurs insulaires ont tout naturellement été sollicités. 
Carrefour suivant les recommandations du plan de développement de l'apiculture du ministère de l'agriculture a souhaité soutenir cette filière en travaillant directement avec les groupements d'apiculteurs, privilégiant les circuits courts d'approvisionnement. " Une extraordinaire opportunité  en terme de commercialisation et un excellent tremplin pour faire  connaître  le produit hors de la corse et donner une visibilité nationale aux producteurs"   a précise Pierre Torre  président du syndicat AOP  Miel de Corse. 
Un partenariat qui clôture de longs mois de travail entre tous les partenaires et notamment l'Etat représenté par François Gerster, coordonnateur ministériel du plan de développement durable de l'apiculture.

D'autres produits insulaires pourraient faire l'objet de ce type de partenariat.

Bruno Le Bon, Directeur des produits frais de l'enseigne Carrefour a visité avec grand intérêt la miellerie. (Photo SG).
Bruno Le Bon, Directeur des produits frais de l'enseigne Carrefour a visité avec grand intérêt la miellerie. (Photo SG).
L'occasion  au cours de cette phase de test spécifique à la Corse et à la Provence pour neuf apiculteurs insulaires de mettre en lumière leur production basée sur la saisonnalité. Les premiers miels présents dans les rayons de l'enseigne Carrefour seront  les miels de maquis de printemps. Un partenariat basé sur la souplesse, les apiculteurs n'étant pas soumis à un volume  de production imposé. 
Le résultat donc d'une concertation ininterrompue entre les services du ministère de l'Agriculture, le syndicat AOP Miel de Corse et  Carrefour représenté par Bruno Le Bon le directeur des produits frais de l'enseigne. 
" Nous avons mobilisé la filière miel avec le concours des producteurs et le soutien de M. François Gerster dans une démarche que l'on souhaite avant tout durable. Beaucoup de travail technique autour du produit en aidant la production à mettre en oeuvre des mesures qualitatives indispensables à une bonne commercialisation. L'aspect vétérinaire et sanitaire n'a bien évidemment pas été occulté" a expliqué Bruno Le Bon qui a ajouté : "Pour le miel c'est une première mais on a d'autres partenaires en Corse notamment dans le domaine de la clémentine et du kiwi.  Ces fruits sont  très appréciés des clients.  On cherche les meilleurs produits là où ils sont". Un exemple de partenariat grande enseigne - production locale qui, tout en intégrant une démarche qualité inhérente aux différents cahiers des charges, pourrait inspirer d'autres filières locales issues de l'agriculture ou de l'élevage.

Le diaporama de Stéphane Gamant





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