On l'a dit hier, pour cette première manche qui devait initialement débuter à 13 heures, le départ a été avancé à 10 heures en prévision du vent qui devait forcir en cours de journée.
Une prévision qui se confirmait puisque en effet, sur le plan d'eau, les conditions de course étaient déjà à la limite de la réglementation en vigueur pour ce type de catamarans à foils capables d'atteindre des vitesse de près de 80 km/h.
Impatients de découvrir ces catamarans de course, les passionnés de voile et autres prenaient place sur les rochers au pied de la citadelle de Calvi ou encore sur les remparts mais, force est de reconnaître qu'ils n'auront pas vu grand chose d'exceptionnel tant les Formule1 des mers étaient loin.
En raison des fameuses conditions de course évoquées, les organisateurs n'ont pas eu d'autre choix que de mouiller les bouées du parcours assez loin du public.
La première manche à "Malizia" de Monaco...
Quoi qu'il en soit, avant que cette première manche ne débute, coup de tonnerre sur le plan d'eau avec le catamaran français ne se retourne et se retrouve hors compétition. Un incident qui a fait deux blessés légers (voir par ailleurs).
Revenons donc aux régates du jour qui démarraient avec un vent qui avait déjà dépassé les 20 nœuds, et la houle s’était bien formée, avec des creux assez haut pour faire disparaître les GC32 de la vue entre deux vagues.
"Malizia" du Yacht Club de Monaco , avec l’ancien skipper Français sur la 32e America’s Cup, Sébastien Col, qui remplaçait Pierre Casiraghi à la barre aujourd’hui ouvrait le bal avec une victoire sur la première manche.
« Nous avons une équipe solide et les gars ont fait du bon travail sur les manœuvres et la vitesse du bateau », déclarait Sébastien Col. Et d'ajouter:
« Nous avons navigué de manière assez conservatrice sans trop pousser. C’était assez difficile, en particulier sur tribord au portant lorsque nous naviguions dans les vagues. Pour gérer cela, nous passons en mode au « ras de l’eau » pour maintenir le bateau au plus près de la mer, avec moins d’angle sur les foils, ce qui permet de gagner en stabilité".
...Et la seconde à "Real Team" qui prend la tête
Dans la seconde manche, Malizia – Yacht Club de Monaco était moins heureux en accrochant la marque au vent alors qu'ils se trouvait en deuxième position derrière "Argo" de Jason Carroll, barré cette semaine par l’américain Anthony Kotoun.
Une erreur qui cher à l’équipe de Monaco qui perdait des places en essayant de se dégager de la bouée. Cette course a été remportée par le leader provisoire du GC32 Racing Tour 2017, "Real Team", mené par Jérôme Clerc, qui termine la manche juste devant "Argo".
En course dans les conditions musclées du jour, le skipper vainqueur du GC32 Racing Tour 2015, Leigh McMillan, qui court désormais à bord de "Film Racing" de Simon Delzoppo, a déclaré : « Nous avons trouvé un bon mode pour naviguer en sécurité, sans être trop loin derrière la flotte».
Curieusement, c'est l'une des rares occasions où les GC32 ont essayé de tout faire pour ne pas voler. Leigh McMillan a ajouté : « Nous essayions juste de maintenir le bateau stable, de suivre et d'exécuter les manœuvres en toute sécurité et de boucler la journée en un seul morceau. Nous avons joué avec l’angle des foils et nous avons volé à moitié la plupart du temps».
Après deux manches, les bateaux sont rentrés au port de Calvi, et les courses ont été suspendues pour le reste de la journée.
Le leader après la première journée de compétition est "Real Team" avec un score de 2-1, à trois points devant Malizia - Yacht Club de Monaco.
Compte tenu des conditions météorologiques annoncées pour demain, jeudi, la direction de course a fait savoir que les régates de ce jeudi étaient avancées à 9h30