Corse Net Infos - Pure player corse

Corte : Le « challenge innovation » a son gagnant !


le Dimanche 5 Avril 2015 à 17:56

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation de l’Université, en partenariat avec le pôle Pépite Corse, a organisé un « challenge Innovation ». Des étudiants cortenais avaient seulement trois jours pour créer un projet d’entreprise numérique. Des applications mobiles ou des sites internet ont alors été présentées devant un jury, qui a délibéré vendredi soir au sein de l’amphithéâtre Ettori.



Les participants, pour la remise des prix dans l’amphithéâtre Ettori
Les participants, pour la remise des prix dans l’amphithéâtre Ettori
Le challenge innovation reprend les principes fondamentaux de Pasquale Paoli : innover, créer, avoir de nouvelles idées pour être dans la voie de l’indépendance économique. Force est de constater qu’aujourd’hui, dans notre ère numérique, la création tient une place primordiale. Ce domaine si récent, qui pourtant fait partie intégrante de notre quotidien, offre de nombreuses possibilités aux créateurs, aux inventifs visionnaires.

Les élèves ont travaillé dans la bonne humeur
Les élèves ont travaillé dans la bonne humeur
Les élèves qui ont participé à ce concours étaient coachés par des jeunes designers, des enseignants-chercheurs et des chefs d’entreprises numériques. Neuf projets innovants ont donc été créés en seulement trois jours par les élèves du master informatique et ceux de licence éco-gestion.

Le service «Rently », grand gagnant du challenge

Il n’y avait pas véritablement de gagnants ou de perdants, l’objectif du concours était avant tout de stimuler l’esprit d’innovation et d’entreprises chez les jeunes, mais plusieurs idées ont particulièrement retenu l’attention du jury.
Jugé innovant et créatif, le service « Rently » a remporté le premier prix. Ses créateurs pourront bientôt développer leur projet en collaboration avec le Pôle Pépite Corse. C’est un service de location d’appartement simplifié grâce à un bail numérique et une visite à distance à 360°.


Classée deuxième, « Made Me » est une application de mise en relation entre les couturières et consommatrices désireuses d’avoir des vêtements adaptés à leur morphologie.
En troisième place, « Drunk Monitor » reprend le thème de la consommation d’alcool avec humour. C’est un bracelet, doté d’un capteur et connecté à une application, qui permet de mesurer le taux d’alcool dans le sang, et développe des services autour de cela (géolocalisation, appels d’urgence…)