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Bureau de Poste de Canari : Des inquiétudes


le Mardi 22 Novembre 2016 à 22:40

Le collectif de protection du bureau de poste de Canari s'inquiète dans un communiqué sur l'avenir de de bureau



Voilà plus de 10 mois que le chef d’établissement du bureau de poste de Canari est parti, et celui-ci n’a toujours pas été remplacé. Le service est depuis lors assuré par des agents « brigadiers » remplaçants. Pour rappel, ce bref historique :
- Au milieu des années 2000, profitant de la vacance des postes de receveurs de Canari et Nonza, la Poste avait jumelé les 2 bureaux, réduisant au passage de moitié les horaires d'ouverture...

 

- En janvier 2016, à la suite de la suppression du poste de son mari à la Poste de Saint-Florent, la receveuse de la Poste de Canari s’est vue contrainte de quitter son poste et d’accepter une mutation en Balagne pour le suivre.

 

- Deux mois auparavant, en novembre 2015, profitant à nouveau de la vacance proche du poste de Canari, la Direction de la Poste a demandé à rencontrer le maire de Canari. Cela afin de lui proposer d’autres modes de fonctionnement : point-poste, Agence postale communale, Facteur Guichetier. Il n’y avait pourtant aucune raison sérieuse de changer quoi que ce soit, le bureau affichant d’excellents résultats, quoi qu’il ait pu être sous-entendu.

 

Trois propositions que le maire et son conseil municipal ont rejeté à une très grande majorité et de manière catégorique, tout en demandant expressément le maintien du bureau de Poste dans son fonctionnement actuel. Les nouveaux modes de fonctionnement proposés par la Poste n’avaient à leurs yeux qu’un seul objectif : celui de réaliser un gain de productivité. Ils n’amélioraient en rien le fonctionnement de la Poste de Canari. Ils ne contribuaient tout au contraire qu’à le détériorer.

 

Depuis lors, la Direction de la Poste louvoie, multipliant auprès de la mairie et de la population du village des promesses non tenues d’appels à candidature pour le remplacement du poste.

 

Durant toute cette période, le bureau de Poste de Canari a été fermé à de très nombreuses reprises pour des raisons diverses, voire fantaisistes (inventaire, panne de voiture, panne de moto, RDV chez le dentiste...). Par ailleurs, le service tel que proposé par un des agents remplaçants pendant l’été a provoqué l’exaspération de nombreux usagers : excès de zèle, refus de créations de procurations et renvoi injustifié de certaines personnes âgées vers le conseiller financier de Patrimonio (60 km A-R)...

 

Le retour à un service de qualité tel qu’il préexistait au temps de l’ancienne « receveuse », un service très regretté par l’ensemble de la population, ne peut être obtenu que par la nomination d’un nouveau responsable de bureau permanent. Une permanence qui entraînera de fait son implication et sa motivation.

 

Très inquiète du devenir de son bureau, la population de Canari demande donc à la Direction de la Poste le lancement dans les plus brefs délais d’un véritable appel à candidature sur poste à profil vacant.

 

Si ce n’était pas le cas ou si la Poste persistait dans ses atermoiements et/ou son silence, la population de Canari se verrait contrainte dans les prochaines semaines d’envisager une action forte qui ne pourrait être que préjudiciable à l’image de la Poste.