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Bastia prêt à faire face à la canicule


Rédigé par le Mercredi 14 Juin 2017 à 23:22 | Modifié le Mercredi 14 Juin 2017 - 23:47


L'été approche à grand pas. I sulleoni aussi. Mais ce n'est pas encore l'été. Et pas davantage I Sulleoni. Il n'en demeure pas moins qu'il fair, déjà, très chaud. C'est la raison pour laquelle, parce qu'il vaut prévenir que guérir que la Mairie de Bastia à d'ores et déjà décidé de prendre ses dispositions pour face à la canicule. Et encourage les personnes fragilisées à se manifester


Bastia prêt à faire face à la canicule
En effet si vous êtes domicilié sur la commune de Bastia, si vous avez plus de soixante cinq ans et si vous êtes handicapé et isolé le Centre communal d'action sociale (CCAS) vous recommande, dans le cadre du plan canicule et comme chaque année depuis l’été 2005, de vous faire recenser sur le registre ouvert à cet effet.En cas d’alerte canicule déclenchée par la préfecture du département.
De la sorte, leses agents du C.C.A.S. pourront ainsi s’assurer régulièrement que vous êtes en sécurité, vous prodiguer les conseils nécessaires à la gestion de ces périodes de chaleurs extrêmes et alerter les services pouvant vous venir en aide.
La veille saisonnière qui a été déclenchée depuis le 1er juin sera assurée jusqu’au 31 août. 


Pour ce faire il suffit de contactez le CCAS au: 04 95 55 96 45.
A partir de ce moment les personnels pourrons soit procéder ensemble à votre inscription par téléphone soit vous transmettre par courrier le formulaire d’inscription dont vous nous ferez retour à votre convenance dûment complété. 
Vous avez aussi la possibilité de télécharger le formulaire sur le site de la ville www.bastia.fr et une fois complété vous pourrez nous l’adresser à l’adresse suivante : 

CCAS de Bastia
« Plan Canicule » 
Place du marché 
20410 Bastia Cedex

En retour, vous recevrez une notification d’inscription. 
A noter que les informations collectées sont confidentielles et seront délivrées exclusivement au préfet de Haute-Corse, à sa demande, en cas de déclenchement du plan canicule. 
Un numéro vert est, aussi, mis à votre disposition pour vous conseiller  0800 06 66 66
 


Ce qu'il faut savoir

Le plan canicule se divise en quatre niveaux d’intervention
Le niveau 1 correspond au niveau de vigilance verte pour le paramètre « canicule » de la carte de  Météo-France : il engage l’évaluation systématique des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l’Institut de veille sanitaire (InVS), ainsi que la diffusion des documents d’information aux Agences régionales de santé, établissements de santé, collectivités locales, associations, etc. ; 

 

Le niveau 2 correspond au niveau de vigilance jaune pour le paramètre « canicule » de la carte de Météo-France : il engage principalement un niveau de veille renforcée, d’anticipation et de préparation à un renforcement des mesures de gestion par les Agences régionales de santé (ARS), notamment via la mise en œuvre d’actions de communication locales et ciblées. 

 

Le niveau 3 ou « Alerte canicule » correspond au niveau de vigilance orange pour le paramètre « canicule » de la carte de Météo-France : déclenché par les préfets de départements, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS), il engage la mise en œuvre d’actions de prévention, de communication et de gestion spécifiques par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène (l’InVS analyse pour sa part les indicateurs sanitaires en lien avec la chaleur afin de détecter un éventuel impact de la canicule) ; 

 

Le niveau 4 correspond au niveau de vigilance rouge pour le paramètre « canicule » de la carte de  Météo-France (canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable) : il engage une mobilisation maximale des services de l’Etat et des autorités sanitaires notamment avec l’activation de la Cellule interministérielle de crise (CIC), qui regroupe l’ensemble des ministères concernés. Cette situation entraine le renforcement de toutes les mesures de gestion et de communication existantes et la mise en œuvre de mesures exceptionnelles, notamment un dispositif de communication « d’urgence ».




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