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Bastia : Le Lycée Fred-Scamaroni récompensé pour son court-métrage sur le métier de biérologue


Rémi Di Caro le Vendredi 28 Juin 2019 à 15:42

A l'occasion du concours national "Je filme le métier qui me plaît", organisé par le Crédit Mutuel, 9 élèves de la "Mise A Niveau Hôtellerie-Restauration" du Lycée Fred Scamaroni de Montesoru ont obtenu une excellente deuxième place grâce à leur court-métrage sur le métier, peu mis en avant, de biérologue. L'occasion pour le Crédit Mutuel de Bastia, et son président, Raymond Mei, de "rappeler à la jeunesse insulaire le rôle de cette banque auprès des initiatives locales".



L'objectif de ce concours : présenter, à travers un clip vidéo, une profession, un métier, et un terroir. C'est à ce titre que le groupe de 9 élèves ainsi que leur professeur d'éco-gestion,  Nathalie Carletti, ont choisi d'axer leur réalisation sur le métier de biérologue, et ses différents aspects.
Le court-métrage, intitulé "Biérologue : une histoire de pression", a notamment permis de mettre en avant la Brasserie Ribella de Pierre-François Maestracci, véritable produit identitaire et qui a accepté de s'associer au projet, tout comme l'association des Sommeliers de Corse ou encore Thomas Bronzini.
"A travers ce clip, c'est la filière MANHR qui est mise en avant, car porteuse de débouchés professionnels et d'évolutions de carrière intéressantes pour les jeunes" a souhaité préciser Mme Carletti, véritable coordinatrice du projet. "Nous sommes très fiers, il s'agit d'un merveilleux travail d'équipe. Ce prix illustre l'implication de nos élèves, des enseignants et de nos partenaires."

C'est donc grâce à ce travail remarquable que cette œuvre a séduit le jury national du concours "JFLMQMP", jusqu'à l'obtention d'un deuxième prix significatif, dans la catégorie "agriculture et territoires".
Fabrice Baldi, directeur du Crédit Mutuel de Bastia a a tenu a rappeler le "positionnement de la Caisse du Crédit Mutuel de Bastia sur l'économie locale" et son "rôle de proximité auprès des jeunes et de l'initiative locale". "Le message que l'on souhaite passer aux jeunes c'est que les banques ont évolués, et que c'est pour nous un véritable plaisir de contribuer à l'activité économique de notre région malgré les différentes difficultés à affronter."