Corse Net Infos - Pure player corse

Bastia : Joyeux anniversaire à Milo TV, le média corse qui donne la parole aux jeunes


Michela Vanti le Samedi 18 Février 2017 à 12:04

Pour son premier anniversaire, la web tv des Missions Locales de Corse, est très fière de son bilan et de son succès : 30 reportages réalisées, plus de 30 000 connexions au site, 12 000 vues sur YouTube et surtout 86 jeunes impliqués dans le projet Milo TV né, il y a tout juste un an, de la volonté de l’Association régionale des Missions Locales de mettre en place un outil permettant de donner la parole aux jeunes. Ce vendredi soir, en présence de Pierre Savelli, président de l’ARML de Corse, de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif, de Francois Orlandi président du conseil départemental et du préfet de la Haute-Corse Alain Thirion, l'ensemble des acteurs de ce projet, ont salué le travail des jeunes reporters.



Bastia : Joyeux anniversaire à Milo TV, le média corse qui donne la parole aux jeunes
L’avenir appartient à la jeunesse et sourit aux audacieux. C’est avec cette conviction que  l’Association régionale des Missions Locales a mis en place le projet Milo TV et commencé à expérimenter une nouvelle technique d’accompagnement en phase avec les jeunes.   


« La création de ce media, fait et animé par les 16-25 ans, c’est une opportunité pour ces jeunes d’enrichir leur parcours d’insertion professionnelle par l’acquisitions de nouvelles compétences et l’opportunité de developer des savoirs-faire numériques et audiovisuels grâce à l’encadrement d’intervenants professionnels. » souligne Beatrice Maurel, Coordinatrice régionale des Missions Locales de Corse.  


Seulement un an après sa naissance, Milo TV, projet qui est décliné dans toutes les Missions Locales de Corse, peut compter sur quatre équipes de tournage : Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio et Rurale 2B pour un total de 86 jeunes impliqués dans le projet.   
« Epaulés par l'association numérique Emaho, ces jeunes ont crée cette web TV de la définition de son nom à la création du site internet sur lequel ils sont mis en ligne et diffusés les reportages entièrement réalisés par eux mêmes. » explique Mélanie Simonetti, chargée de projet Milo TV.  


Se revendiquant porte-parole des 16-25 ans, le média propose aux jeunes de s’exprimer sur leur rapport à la société, à l’actualité à la culture.   
 
Une façon de s’éloigner des médias traditionnels et d’apporter un peu de fraîcheur et de spontanéité dans le traitement de l’information insulaire.  On ne peut donc que souhaiter un joyeux anniversaire à la Milo TV et espérer qu’elle soit un tremplin vers la confiance en soi et un moyen de trouver sa voie pour les jeunes que avec tant d’enthousiasme participent à ce projet.

Témoignages en vidéo de Ouarda et Marie-Dominique