Brigitte Olmeta commence le piano à l'âge de 7 ans et pratique le chant à partir de 16 ans dans différents ensembles vocaux, en France et en Allemagne. Très attirée par la polyphonie et le chant lyrique, elle intègre le conservatoire régional Henri Tomasi en 2007 dans la classe d'Anne-Marie Grisoni. Elle valide toutes les épreuves de son DEM en 2015. Pendant sa formation, elle participe à différents stages et Master-class et profitera entre autre de l'enseignement de Leontina Vaduva et Vincent Recolin. Elle se produit comme soliste dans un grand nombre de concerts et interprètera le rôle de Dorabella dans une production de Cosi Fan Tutte de Mozart. Toujours soucieuse d’améliorer sa technique vocale elle prend des cours entre 2014 et 2015 chez Jacques Scaglia, directeur du prestigieux Concours International de Chant Lyrique à Canari. Pédagogue de formation, Brigitte Olmeta enseigne aujourd'hui le chant lyrique à l'espace culturel Charles Rocchi à Biguglia et dirige deux chorales.
Au cours de son cursus de Chant Lyrique au Conservatoire Henri Tomasi, dans la classe d’Anne-Marie Grisoni, Anaïs Gaggeri se spécialise dans le chant Baroque, notamment auprès de Vincent Recolin. Très vite, sa personnalité musicale et ses qualités d’interprète lui permettent de servir des rôles et partitions solistes dans de nombreuses productions insulaires. Si son caractère vocal développe un penchant certain pour l'esthétique baroque, c’est dans l'univers du jazz qu’elle trouve son équilibre, mobilisant sa technique vocale au service d'une sensibilité communicative et d'un goût prononcé pour la musique collective. Elle intègre en 2015 le cursus DEM-Jazz, auprès de Pierre Reboulleau. Elle obtient l'année suivante l’examen de Musique d’Ensemble avec mention Très Bien et Félicitations du Jury. Par ailleurs, recrutée en 2012 par Unita Teatrale pour une production professionnelle, Anaïs Gaggeri est actuellement comédienne dans la troupe Tutt’in Scena, travaillant aux côtés de Patrick Palmero, Thierry de Peretti et Alexandre Oppecini. Passionnée de pédagogie et très attachée à la transmission, elle conjugue ses formations d'artiste et d'enseignante en dirigeant des ensembles vocaux, notamment au Centre Culturel Una Volta et à la médiathèque de l’Alb'oru.
Emmanuelle Mariini commence le piano à l’âge de sept ans puis intègre le conservatoire de musique de Corse Henri Tomasi au sein duquel elle obtient brillamment son Diplôme de Fin d’études Musicales avec mention Très bien. Elle intègre ensuite le CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson et obtient une médaille d’Or en Piano et en Musique de Chambre. Elle est également lauréate du 1er prix du concours international de piano « Concours Musical de France » et 1er prix du concours « Les jeunes artistes, PACA-SACEM, Sorbonne ». Soliste et chambriste, sa particularité est son adaptabilité à divers univers musicaux (classique, contemporain, jazz, lyrique, …). Emmanuelle Mariini est également musicologue. Titulaire d’un DEA de musicologie mention Très bien, elle a publié des articles pour Actes Sud et réalisé plusieurs communications sur la musique traditionnelle corse et ses liens avec la musique « savante ». Professeure et formatrice d’éducation musicale, elle est chargée de mission pour l’éducation musicale dans l’académie de Corse.
En 2015, à l’occasion d’un concert lyrique, elle partagent la même scène et se découvrent alors d’évidentes affinités musicales, enrichies de leurs différences. A cette reconnaissance artistique s’ajoute une rencontre amicale. Elles tissent très vite entre elles des liens solides. Emmanuelle, Anaïs et Brigitte décident de construire ensemble un répertoire évolutif sur plusieurs saisons. Cette saison sera celle des Amours, avec le programme Dolce fiamma. Un programme universel abordant le sentiment d’Amour sous toutes ses formes -contemplatif, spirituel, sensuel, maternel … - sans oublier l’amour de sa terre. Le temps d’une très belle soirée, le Trio vous fera voyager par delà les frontières terrestres et temporelles. Du jazz de Jobim à la berceuse de Britten, de Vivaldi à Henri Tomasi, le tout suspendu à une mise en espace douce et fluide où se mêlent chants, textes et musiques. EmA# vous allez … aimer !
CNI a assisté à leur toute dernière répétition ce vendredi matin…
Au programme (20h30 Teatru San Angelo) :
- " Mariage d’amour " / Paul Senneville – 1978
- " Luiza " / Carlos Jobim – 1981
- " Im Treibhaus " / lied extrait des Wesendonck-Lieder - Wagner – 1858
- "Menuet" / Extrait de la suite n°1 - Henri Tomasi – 1929
- " Ma déclaration " / Grand Corps Malade – 2007
- " Pur ti miro " / Extrait de l' Incoronazione di Poppea - Monteverdi – 1642
- " In the mood " / Glenn Miller – 1958
- " My favorites things " / Richard Rodgers et Oscar Hammerstein – 1958
- " Summertime " / George Gershwin – 1935
- " Instants fragiles " / Extrait des Microfictions - Régis Jauffret – 2007
- " Ninni Nanna " / Traditionnel Corse
- " Naïma " / John Coltrane – 1959
- " The little negro " / Cakewalk de Debussy – 1909
- " Griserie " / Ariette extraite de La Périchole d'Offenbach – 1874
- " Duo des chats " / Rossini – 1825
- " The heart asks for pleasure first " / extrait BO La leçon de piano -Michaël Nyman – 1993
- " We the spirits of the air " / The Indian Queen - Purcell – 1695
- " Connais-tu le pays ? " / extrait de l'Opéra Mignon - Ambroise Thomas – 1866
- " Lamentu di Curbara " / Marie-Ange Geronimi et Marie-Josée Rossi – 2017
- " Ùn appia pensere " / Sonia Moretti – 2017
- " Sérénade et barcarolle " / Henri Tomasi - extrait des Douze chants de l'Ile de Corse - 1970
… + quelques belles surprises … Chuuuut !
Au cours de son cursus de Chant Lyrique au Conservatoire Henri Tomasi, dans la classe d’Anne-Marie Grisoni, Anaïs Gaggeri se spécialise dans le chant Baroque, notamment auprès de Vincent Recolin. Très vite, sa personnalité musicale et ses qualités d’interprète lui permettent de servir des rôles et partitions solistes dans de nombreuses productions insulaires. Si son caractère vocal développe un penchant certain pour l'esthétique baroque, c’est dans l'univers du jazz qu’elle trouve son équilibre, mobilisant sa technique vocale au service d'une sensibilité communicative et d'un goût prononcé pour la musique collective. Elle intègre en 2015 le cursus DEM-Jazz, auprès de Pierre Reboulleau. Elle obtient l'année suivante l’examen de Musique d’Ensemble avec mention Très Bien et Félicitations du Jury. Par ailleurs, recrutée en 2012 par Unita Teatrale pour une production professionnelle, Anaïs Gaggeri est actuellement comédienne dans la troupe Tutt’in Scena, travaillant aux côtés de Patrick Palmero, Thierry de Peretti et Alexandre Oppecini. Passionnée de pédagogie et très attachée à la transmission, elle conjugue ses formations d'artiste et d'enseignante en dirigeant des ensembles vocaux, notamment au Centre Culturel Una Volta et à la médiathèque de l’Alb'oru.
Emmanuelle Mariini commence le piano à l’âge de sept ans puis intègre le conservatoire de musique de Corse Henri Tomasi au sein duquel elle obtient brillamment son Diplôme de Fin d’études Musicales avec mention Très bien. Elle intègre ensuite le CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson et obtient une médaille d’Or en Piano et en Musique de Chambre. Elle est également lauréate du 1er prix du concours international de piano « Concours Musical de France » et 1er prix du concours « Les jeunes artistes, PACA-SACEM, Sorbonne ». Soliste et chambriste, sa particularité est son adaptabilité à divers univers musicaux (classique, contemporain, jazz, lyrique, …). Emmanuelle Mariini est également musicologue. Titulaire d’un DEA de musicologie mention Très bien, elle a publié des articles pour Actes Sud et réalisé plusieurs communications sur la musique traditionnelle corse et ses liens avec la musique « savante ». Professeure et formatrice d’éducation musicale, elle est chargée de mission pour l’éducation musicale dans l’académie de Corse.
En 2015, à l’occasion d’un concert lyrique, elle partagent la même scène et se découvrent alors d’évidentes affinités musicales, enrichies de leurs différences. A cette reconnaissance artistique s’ajoute une rencontre amicale. Elles tissent très vite entre elles des liens solides. Emmanuelle, Anaïs et Brigitte décident de construire ensemble un répertoire évolutif sur plusieurs saisons. Cette saison sera celle des Amours, avec le programme Dolce fiamma. Un programme universel abordant le sentiment d’Amour sous toutes ses formes -contemplatif, spirituel, sensuel, maternel … - sans oublier l’amour de sa terre. Le temps d’une très belle soirée, le Trio vous fera voyager par delà les frontières terrestres et temporelles. Du jazz de Jobim à la berceuse de Britten, de Vivaldi à Henri Tomasi, le tout suspendu à une mise en espace douce et fluide où se mêlent chants, textes et musiques. EmA# vous allez … aimer !
CNI a assisté à leur toute dernière répétition ce vendredi matin…
Au programme (20h30 Teatru San Angelo) :
- " Mariage d’amour " / Paul Senneville – 1978
- " Luiza " / Carlos Jobim – 1981
- " Im Treibhaus " / lied extrait des Wesendonck-Lieder - Wagner – 1858
- "Menuet" / Extrait de la suite n°1 - Henri Tomasi – 1929
- " Ma déclaration " / Grand Corps Malade – 2007
- " Pur ti miro " / Extrait de l' Incoronazione di Poppea - Monteverdi – 1642
- " In the mood " / Glenn Miller – 1958
- " My favorites things " / Richard Rodgers et Oscar Hammerstein – 1958
- " Summertime " / George Gershwin – 1935
- " Instants fragiles " / Extrait des Microfictions - Régis Jauffret – 2007
- " Ninni Nanna " / Traditionnel Corse
- " Naïma " / John Coltrane – 1959
- " The little negro " / Cakewalk de Debussy – 1909
- " Griserie " / Ariette extraite de La Périchole d'Offenbach – 1874
- " Duo des chats " / Rossini – 1825
- " The heart asks for pleasure first " / extrait BO La leçon de piano -Michaël Nyman – 1993
- " We the spirits of the air " / The Indian Queen - Purcell – 1695
- " Connais-tu le pays ? " / extrait de l'Opéra Mignon - Ambroise Thomas – 1866
- " Lamentu di Curbara " / Marie-Ange Geronimi et Marie-Josée Rossi – 2017
- " Ùn appia pensere " / Sonia Moretti – 2017
- " Sérénade et barcarolle " / Henri Tomasi - extrait des Douze chants de l'Ile de Corse - 1970
… + quelques belles surprises … Chuuuut !
Le trio EmA# ce soir au théâtre Sant'Angelo à Bastia ! A ne pas rater !