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Ajaccio : un bac franco-américain au Lycée Saint-Paul


Elena Mas le Lundi 3 Juin 2024 à 10:09

Les élèves de la 3e à la terminale du groupe scolaire Saint-Paul à Ajaccio pourront, dès la rentrée 2024, préparer un double diplôme reconnu en France et aux États-Unis. Une opportunité unique en Corse, qui renforcera leur maîtrise de l'anglais et ouvrira les portes des prestigieuses universités internationales et françaises.



Six matières spécifiques au spécifiques au système éducatif américain sont ajoutés.
Six matières spécifiques au spécifiques au système éducatif américain sont ajoutés.
Le groupe scolaire Saint-Paul d'Ajaccio va proposer à ses élèves une opportunité unique : obtenir à la fois le baccalauréat français et le US High School Diploma, un diplôme américain homologué, dès la rentrée 2024. Grâce à un partenariat avec Academica Dual Diploma, ce nouveau programme permet aux élèves de suivre un cursus intégré, du collège à la terminale, offrant ainsi une reconnaissance internationale de leurs compétences académiques et une maîtrise approfondie de l'anglais et de l'histoire des États-Unis. « Avec l’obtention de ce diplôme, les élèves seront au même niveau que les élèves américains, ce qui leur donnera les mêmes chances d'entrer dans une université américaine », explique François Grimaldi d’Esdra, directeur de l’établissement. « Ce qui est beaucoup plus difficile sans ce diplôme. »

« C'est un vrai plus pour l'établissement », poursuit le directeur. « Nous sommes heureux d’avoir été choisis pour être partenaires parce que nous sommes les premiers en Corse à proposer le programme. Mais nous sommes surtout fiers car c'est un vrai plus pour nos élèves, réellement. On leur donne quelque chose en plus ».

« Et les élèves en sont conscients et ils nous le disent », rajoute Charles Santamaria, coordinateur de ce nouveau cursus à Saint-Paul et professeur agrégé en anglais. « Tout à l’heure, j’étais avec les 6e et ils se posaient pleins de questions. Ils demandent "est-ce qu'on va pouvoir le faire l’année prochaine ? Est-ce qu’on peut réserver ?" et je leur dis ne vous inquiétez pas, on verra ça en temps et en heure ».
 

« Autonomie, rigueur et sens des responsabilités »

Pour obtenir ce double diplôme, les élèves pourront s'inscrire dès la 3e, avec une date limite d'inscription fixée au 21 juin. Ceux qui sont à des niveaux supérieurs (seconde et première) peuvent également rejoindre le programme, mais ils devront rattraper le retard avec un emploi du temps plus chargé.

Ce nouveau programme inclut six matières supplémentaires, appelées "crédits", spécifiques au système éducatif américain. Quatre sont obligatoires : deux cours d'anglais, un cours d'histoire des États-Unis, et un cours de gouvernement et d’économie des États-Unis. Les élèves peuvent également choisir deux matières électives parmi une liste variée, incluant la criminologie, le journalisme, la photographie digitale ou encore une préparation aux examens d’entrée à l’université. « Nous nous sommes interrogés sur la charge de travail », avoue le professeur d’anglais. « Mais avec de l'organisation et de la volonté, c'est tout à fait faisable. Je pense que les élèves, en première et terminale qui se sont inscrites ont un projet et un objectif clair en tête. »

Les élèves travailleront ces crédits de manière autonome, mais encadrée, en soumettant des devoirs. Via une visioconférence de 16h30 à 21h, ils pourront échanger en anglais avec des enseignants américains de la plateforme Dual Diploma. « Cette formation sera très bénéfique pour leur parcours en France, » souligne Charles Santamaria. « Travailler à distance leur permettra d’acquérir autonomie, rigueur et sens des responsabilités, tout en offrant une ouverture culturelle et pédagogique à tous les niveaux. »
 

« Un programme de partage »

Une à deux fois par mois, des "live session" regroupant tous les participants du programme permettront aux élèves d'interagir avec des camarades du monde entier. « C’est aussi un vrai programme de partage. Ce n’est pas simplement obtenir un diplôme, c’est aussi obtenir une ouverture au monde, de pouvoir partager », argumente François Grimaldi d’Esdra. « C’est vraiment important pour nos élèves. On y tient beaucoup parce que ce partage-là fait partie de notre caractère propre dans les établissements catholique ».

De plus, ce dispositif est valorisé par Parcoursup. « C'est une préparation vraiment supérieure, en fonction des objectifs des uns et des autres, en ce qui concerne le post-bac. Il y a aussi un intérêt pour notre bac français. Le fait d’avoir ce diplôme veut dire très clairement que les élèves sont bilingues à la sortie. Ce qui est aussi important pour certaines grandes écoles et universités françaises et pas uniquement à l’international », conclut le directeur de l’établissement.

L'épreuve d'admission avec 60 questions en 75 minutes, basée sur l'examen de Cambridge, est prévue mi-septembre.