Courrier international, Le Monde, Le Parisien.
Comment la presse internationale, nationale et régionale traite t’elle l’information? Ce matin, les élèves de CE1/CM2 de Cauro et de Grosetto avaient pour mission de réaliser la revue de presse du jour. En deux heures, la quarantaine d’enfants devait lire, trier et choisir les informations du week-end. Un sujet sur Bouteflika, les gilets jaunes ou la marche pour le climat à Ajaccio.
Un atelier de réflexion sur l'actualité dispensé deux fois par jour par la radio associative Radio Frequenza Nostra (sur 99 fm). Pas moins de 200 enfants de Corse-du-Sud vont être initiés au traitement de l’information tout au long de cette semaine de la presse.
''Ce qui est bien, c’est qu’ils voient l’intégralité de la fabrication d’un journal, explique Marie-Ange Ciccada, Journaliste pour Radio Frequenza Nostra. On veut leur montrer la différence de traitement de l’information suivant le public visé, la place de l’illustration, quelles informations sont prioritaires, la publicité, s’il y en a. Le but est de leur apprendre à trier et à choisir l’information pour ne pas être noyé dans l’actualité. En les faisant accéder à ce savoir, nous les aidons à devenir les citoyens de demain.''
Comment la presse internationale, nationale et régionale traite t’elle l’information? Ce matin, les élèves de CE1/CM2 de Cauro et de Grosetto avaient pour mission de réaliser la revue de presse du jour. En deux heures, la quarantaine d’enfants devait lire, trier et choisir les informations du week-end. Un sujet sur Bouteflika, les gilets jaunes ou la marche pour le climat à Ajaccio.
Un atelier de réflexion sur l'actualité dispensé deux fois par jour par la radio associative Radio Frequenza Nostra (sur 99 fm). Pas moins de 200 enfants de Corse-du-Sud vont être initiés au traitement de l’information tout au long de cette semaine de la presse.
''Ce qui est bien, c’est qu’ils voient l’intégralité de la fabrication d’un journal, explique Marie-Ange Ciccada, Journaliste pour Radio Frequenza Nostra. On veut leur montrer la différence de traitement de l’information suivant le public visé, la place de l’illustration, quelles informations sont prioritaires, la publicité, s’il y en a. Le but est de leur apprendre à trier et à choisir l’information pour ne pas être noyé dans l’actualité. En les faisant accéder à ce savoir, nous les aidons à devenir les citoyens de demain.''
Le dessin de presse, une arme contre la violence
Avec son atelier dessin de presse l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), partenaire de l’opération, est restée dans le thème de cette 30 e édition axée sur l’actualité à l’internationale. Les dessins utilisés pour cette atelier proviennent de l’exposition Cartooning for Peace.167 dessinateurs de presse, toutes nationalités confondues, réunis dans ce collectif. Point commun: leur engagement pour combattre avec humour l’intolérance qui mène à des évènements dramatiques comme l’attentat de Charlie Hebdo en 2015. L’art pour protester contre la violence et interpeller sur l’importance du respect des cultures et des libertés.
''Le dessin de presse dépasse la barrière de la langue et touche ainsi énormément de monde,explique Martine Wenz, de l'OCCE 2A. Les dessins présentés dans cette exposition sont parfois un peu complexes et l’intérêt est d’apprendre aux enfants à les décrypter. Ils doivent comprendre pourquoi des dessins peuvent parfois être mal reçus par certains et pourquoi la liberté d’expression est capitale et doit absolument être respectée.''
''Le dessin de presse dépasse la barrière de la langue et touche ainsi énormément de monde,explique Martine Wenz, de l'OCCE 2A. Les dessins présentés dans cette exposition sont parfois un peu complexes et l’intérêt est d’apprendre aux enfants à les décrypter. Ils doivent comprendre pourquoi des dessins peuvent parfois être mal reçus par certains et pourquoi la liberté d’expression est capitale et doit absolument être respectée.''
La semaine de la presse hors des classes
Inverser la tendance en sortant les scolaires du premier degré de leurs écoles, une opération novatrice née d’un partenariat d’une année entre l’ OCCE et la radio ajaccienne qui rediffuse régulièrement des émissions enregistrées en classe par les élèves. L’intérêt était de réunir les scolaires qui font et écoutent de la radio afin de leur faire vivre la semaine de la presse en dehors de leurs écoles.
Une idée originale selon Marie Pieronne du CLEMI, organisme en charge de la coordination des opérations, ravie de l’accueil réservé au public par la radio et ses bénévoles.
''Souvent dans la semaine de la presse, les opérations se déroulent à l’intérieur des établissements, constate la déléguée académique du CLEMI. L’OCCE inscrit beaucoup d’écoles à la semaine de la presse et reçoit beaucoup de journaux. Là il y avait l’envie de sortir les enfants des écoles. Le lieu s’y prête parfaitement avec, au cœur de cette galerie, une radio associative extrêmement dynamique et impliquée dans la vie citoyenne.’''
8 écoles vont se succéder dans les allées de la galerie des Salines cette semaine. Après les élèves du rural, ce sont les enfants des écoles d’Ajaccio qui vont jouer aux apprentis reporter. Les CM1, CM2 des Salines, de l’école Simone Veil et de Pietralba notamment participeront à ces ateliers. Une semaine qui va certainement susciter quelques vocations.
Une idée originale selon Marie Pieronne du CLEMI, organisme en charge de la coordination des opérations, ravie de l’accueil réservé au public par la radio et ses bénévoles.
''Souvent dans la semaine de la presse, les opérations se déroulent à l’intérieur des établissements, constate la déléguée académique du CLEMI. L’OCCE inscrit beaucoup d’écoles à la semaine de la presse et reçoit beaucoup de journaux. Là il y avait l’envie de sortir les enfants des écoles. Le lieu s’y prête parfaitement avec, au cœur de cette galerie, une radio associative extrêmement dynamique et impliquée dans la vie citoyenne.’''
8 écoles vont se succéder dans les allées de la galerie des Salines cette semaine. Après les élèves du rural, ce sont les enfants des écoles d’Ajaccio qui vont jouer aux apprentis reporter. Les CM1, CM2 des Salines, de l’école Simone Veil et de Pietralba notamment participeront à ces ateliers. Une semaine qui va certainement susciter quelques vocations.