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A Biguglia, la soirée au profit de Scola Corsa a fait un carton


La rédaction le Lundi 8 Avril 2024 à 13:23

Ce samedi 6 avril, le Spaziu Carlu Rocchi de Biguglia a accueilli un concert de soutien aux écoles immersives Scola Corsa, rassemblant des personnalités locales et un public engagé.



La soirée s'est déroulée en présence de diverses personnalités telles que M. Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif, M. François Alfonsi, député européen, et M. Jean-Charles Giabiconi, maire de Biguglia
La soirée s'est déroulée en présence de diverses personnalités telles que M. Gilles Simeoni, Président de l'Exécutif, M. François Alfonsi, député européen, et M. Jean-Charles Giabiconi, maire de Biguglia

C'est à Biguglia, dans une salle comble du Spaziu Carlu Rocchi qui peut accueillir jusqu'à 487 personnes assises que s'est déroulé samedi soir le concert au profit des écoles immersives Scola Corsa. Les enfants des écoles de Bastia et de Biguglia ont ouvert le concert en interprétant quelques chansons, avant de céder la scène à trois groupes de renom : I Messageri, Una Fiara Nova, et enfin I Chjami Aghjalesi, qui ont enchanté le public venu nombreux soutenir l'initiative associative et les quatre écoles de Bastia, Biguglia, Corti et Sarrula è Carcupinu.

 


Des conférences 
Dans l'après-midi, toujours au Spaziu Carlu Rocchi, l'association Scola Corsa a d'abord tenu son Assemblée Générale, puis a accueilli un public encore plus large venu assister à trois conférences sur le thème des vertus du modèle immersif.

Ghjuvan Petru Luciani, conseiller pédagogique en langue corse et membre du conseil d'administration de l'association, a ouvert la série de conférences en retracant l'historique de l'initiative Scola Corsa. Il a commenté les effectifs et le taux d'exposition à la langue corse des élèves des filières standard, bilingue et immersive du service public, analysant à la fois les succès et les limites du dispositif académique actuel. Sans opposer les démarches du public et de l'associatif, il a souligné l'importance d'une complémentarité en mettant en avant la nouvelle offre de service public introduite par Scola Corsa. Il a conclu en mettant en lumière l'excellence des résultats obtenus dans les quatre écoles et l'évolution progressive vers une pédagogie innovante et dynamique grâce à cette démarche pionnière.

Ensuite, Alanu Di Meglio, professeur émérite à l'Université de Corse, a rappelé les progrès réalisés au sein du système éducatif public en Corse au cours des dernières décennies. Il a présenté des données chiffrées de l'Académie montrant qu'au primaire, 90% des élèves reçoivent un enseignement en langue et culture corses, dont 50% de manière bilingue, et environ 300 enfants (sur 23 000) sont inscrits en immersion partielle (70% du temps scolaire). Il a regretté cependant le manque d'analyses qualitatives accompagnant ces statistiques quantitatives, soulignant l'importance d'évaluer plus précisément l'efficacité du dispositif. Plaidant pour un enseignement bi-plurilingue favorisant l'épanouissement harmonieux de l'élève dans son environnement social, il a appelé à une complémentarité entre les différents formats existants tout en saluant l'arrivée d'un nouvel acteur porteur de dynamiques positives.

Enfin, Egoitz Urrutikoetxea, directeur pédagogique du réseau Seaska au Pays basque, a débuté son intervention en projetant une vidéo retraçant le développement des Ikastola et en exposant les chiffres actuels du réseau Seaska : 4400 élèves, 37 écoles primaires, 4 collèges et un lycée (régulièrement classé parmi les 10 meilleurs de France). Il a souligné l'efficacité de ce réseau immersif, qui forme la majorité des professionnels du secteur, mais a également noté le déclin persistant de la pratique de la langue basque. Il a indiqué que l'exemple à suivre se trouve au-delà des Pyrénées, au Pays basque sud, où 85% des jeunes sont scolarisés en immersion grâce au statut d'autonomie. Il a également mentionné la nécessité d'une approche transversale incluant des aspects professionnels, économiques, technologiques et culturels pour revitaliser la langue basque dans la société.