C'est un événement important pour la communauté des musiciens corses. Samedi 19 octobre, la statue de Sainte-Cécile a fait son entrée officielle à la cathédrale d'Ajaccio, offrant enfin aux musiciens insulaires un endroit pour honorer leur sainte patronne. Jusqu'à présent, aucune église de l'île ne représentait cette figure vénérée, mais grâce à l'initiative de Paul Mancini et à la mobilisation de plusieurs associations telles que l'Associu di l'Amichi di i Musicanti Aiaccini et les Pescatori in Festa, cette absence a été comblée.
Une grande messe a été célébrée par le Vicaire général du diocèse d'Ajaccio, le père Constant accompagné pour l'occasion par les voix de Jean-Charles Papi et Jean Menconi, ainsi que par le saxophone de Paul Mancin. "C'est un moment historique pour les musiciens de Corse", a indiqué Paul Mancini, fier de voir ce projet aboutir après plusieurs mois de préparation.
Dans la vidéo Jean-Charles Papi et Paul Mancini
Sainte Cécile, dont la fête est célébrée le 22 novembre, est reconnue pour son lien historique avec la musique sacrée. Cette jeune chrétienne, issue de la noblesse romaine, a été condamnée au martyre pour avoir converti de nombreuses personnes au christianisme. Selon la légende, en chemin vers sa mort, elle aurait entendu des chants célestes, ce qui l’a consacrée comme la patronne des musiciens.
Elle est souvent représentée avec des symboles de pureté, comme une couronne de fleurs et un lys, ainsi qu'un instrument de musique. Elle incarne à la fois la foi chrétienne et la louange divine à travers l’art musical.
-
Autonomie : 258 maires de l’île affirment leur soutien au projet de loi constitutionnelle
-
Les CM1 de Saint-Joseph d’Ajaccio en pèlerinage culturel et spirituel à Pise
-
Autonomie de la Corse : cinq figures historiques du mouvement nationaliste mettent en garde contre un statut au rabais
-
Tennis - Deux tournois de pointure internationale à Lucciana
-
Bastia - Le festival Corsica Party de retour du 25 au 27 juin










Envoyer à un ami
Version imprimable






