Corse Net Infos - Pure player corse

Pionnier de l'Aéropostale, Jacques Neri, ce héros !


José Fanchi le Mardi 5 Mars 2013 à 14:59

Tenté par l'enseignement, il effectua son service militaire dans les sous-marins et s'orienta plus tard vers l'aviation qui allait devenir sa passion. Il participa aux premiers balbutiements de l'aéropostale pour devenir un de ces héros au même titre que ses meilleurs amis, Antoine de Saint Exypéry et Jean Mermoz. Une exposition est consacrée à l'enfant de Sartene dans le hall de l'aéroport Napoléon-Bonaparte à Ajaccio. Visite



Pionnier de l'Aéropostale, Jacques Neri, ce héros !
Le musée départemental de préhistoire corse et d'archéologie de Sartene fait très bien les choses... Et sait honorer ses enfants, à l'image de Jacques Neri, qui s'est illustré sur tous les continents en sa qualité de pionnier de l'Aéropostale. L'exposition qui lui est consacrée dans le hall de l'aéroport Napoléon Bonaparte d'Ajaccio, retrace son brillant parcours à travers tous les continents avec quelques record mondiaux à la clef et autres actes héroiques. Un sacré bonhomme qui mérite le plus profond respect. Un bel exemple.

De Toulouse à Santiago du Chili

Des photos couleur sépia, des articles de presse, des dessins, voilà des images qui racontent cette fabuleuse histoire de l'Aéropostale et d'un homme qui a cotoyé les plus grands, les héros de ce monde de l'aviation naissante: Jacques Neri.
Paul Nebbia, conservateur en chef du musée de Sartene a bien connu Jacques Neri. Lorsqu'il évoque son passé, ses aventures, son fantastique parcours, sa voix ne cache pas une certaine émotion: " On peut comparer les grands pionniers de l'Aéropostale aux grands navigateurs de ce monde. Jacques Neri en était un assurément. Le jeune sous-marinier qu'il était a très vite opté pour l'aviation à peine sortie de la guerre 14-18. Très vite, il s'est distingué de par ses qualité de radio aux côtés des plus grands pilotes de l'époque, signant d'ailleurs quelques records mondiaux sur les lignes d'Amérique du Sud et Centrale, d'Afrique du Nord etc avec cette fierté accrochée au coeur et cet objectif premier d'acheminer le courrier." 
"Jacques Neri " poursuit le narrateur, "était un personnage fort discret. C'est mon père qui m'a longtemps parlé de lui et dès lors, je me suis intéressé à sa carrière, à ses longues traversées qu'il me racontait avec cette discrétion qui le caractérisait. Il me parlait de certains de ses déplacements qui tenaient de l'authentique exploit, de l'aventure avec un grand A."
 Il suffit de lire "Terre des Hommes" de Saint Exupéry pour mieux se rendre compte de la valeur de Jacques Neri dont l'auteur souligne le courage et les exploits. Il disait de lui:" Jacques était l'homme qui suppliait les étoiles. Il était indispensable..."
De Toulouse à Santiago du Chili, cette ligne mythique de l'Aéropostale marqua profondément les esprits et le nom de Jacques Neri s'identifie à toute l'activité de l'Aéropostale et d'Air France, avant et après guerre: "Ces équipages ont accompli un travail exceptionnel dans des conditions particulièrement difficiles, mais avec l'impérieuse nécessité de ramener le courrier à bon port. Sans parler du manque de fiabilité des appareils de l'époque et des dangers de rapt et des tribus Maures" explique Paul Nebbia.
En 1935, Jacques Neri devient recodman du monde des traversées aéromaritimes. Compagnon de Mermoz sur l'Atlantique Nord, c'est avec St Exupéry qu"il va écrire les plus belles pages de son parcours.  

Avec Mermoz et Saint-Exupéry

En 1935, Jacques Neri devient recodman du monde des traversées aéromaritimes. Compagnon de Mermoz sur l'Atlantique Nord, c'est avec St Exupéry qu"il va écrire les plus belles pages de son parcours.  
La guerre va surprendre Jacques Neri en 1941, très exactement à la frontière espagnole où, avec 32 autres aviateurs, et alors qu'il tentait de rejoindre De Gaulle à Londres, il fut déporté à Buchenwald avec ses compagnons d'infortune. Trente d'entre eux furent fusillés à leur arrivée au camp et trois en réchappèrent, dont le Sartenais. Ce qui lui était d'ailleurs arrivé à diverses reprises lors de crashs assortis de périodes de captivité...Et même de simulacres d'exécutions!
Après la Libération, il reprendra du service sur Air France, cela jusqu'en 1955. Avec près de 20 000 heures de vol dont 6000 de nuit, son palmarès est sans doute l'un des plus prestigieux de l'aéronautique française.

Prisonnier des Touaregs

Jacques Neri, comme nous l'avons signalé, parlait peu de "ses" campagnes, mais il aimait rappeler cette anectode d'un crash dans le désert. Lors d'un attérissage forcé, l'équipage vit arriver une colonne de Touaregs, mais seul, le chef de cette tribut du désert s'approcha d'eux et brandissant un énorme couteau, s'avançat vers Jacques Neri, livide. En fait, il se contenta de couper les boutons dorés de son uniforme croyant sans doute qu'ils étaient en or!
Le dernier vol de Jacques Neri, matricule 14 100, s'acheva le 2 avril 1995 à Ajaccio.  
J. F.