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Personnel navigant commercial d'Air Corsica : Les précisions de la direction


le Samedi 30 Mars 2019 à 15:28

A la suite de l’article paru sur CNI du 27Mars dernier, la direction d’Air Corsica souhaite répondre à l’interview donnée par Christophe Oriola (représentant de la section syndicale SNPNC depuis le 25 février 2019.



Personnel navigant commercial d'Air Corsica : Les précisions de la direction
"Tout d’abord, nous tenons à souligner que l’ensemble des accords d’entreprise conclus ont toujours été le résultat de négociations entre la direction et les organisations syndicales représentatives.  

Concernant le personnel navigant commercial, celui-ci est régi par un accord historique dont la renégociation a été entamée depuis 2016, mais qui n’a pu connaître d’évolution compte tenu de l’absence d’accord de la majorité des syndicats représentatifs de l’entreprise.
De nouvelles négociations ont été entamées en 2018 et de nombreuses réunions se sont déroulées ces dernières semaines selon un calendrier établi.
L’entreprise a proposé une évolution de la grille salariale particulièrement axée sur les salaires les plus bas.
A ce stade nous attendons les contre-propositions de nos partenaires sociaux.

 

Par ailleurs, concernant la rémunération actuellement en vigueur, il est fait état du salaire de base, en omettant d’indiquer les éléments variables qui correspondent à environ 20 % du salaire total.
Plus simplement, un personnel navigant commercial avec quatre ans d’ancienneté perçoit environ 2000 € nets par mois sur 13 mois.
Aucun de ces personnels travaillant à temps plein ne perçoit le SMIC.
Les grilles de salaires continuent à évoluer de 1,8 % par an auquel se rajoute 1 % d’ancienneté, et certains indices cités dans vos colonnes ne sont plus en vigueur dans l’entreprise.

 
La direction de la compagnie réaffirme sa volonté de progresser dans la recherche d’une solution satisfaisante pour toutes et pour tous. Elle invite tous les acteurs syndicaux représentatifs à continuer les discussions et à lui faire part de ses propositions dans un climat serein et constructif.
Il semble utile de rappeler que le principe de continuité du service est fondamental à la mission d’Air Corsica et que le client est au cœur de nos préoccupations."