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Comité d’Action Leader en Pays Ajaccien : Achille Martinetti et Christian Lorenzoni élus


Rédigé par José FANCHI le Mercredi 15 Novembre 2017 à 21:17 | Modifié le Mercredi 15 Novembre 2017 - 23:42


Mercredi après-midi à la salle des fêtes de Bastelicaccia, le comité de programmation du GAL-LEADER Pays d’Ajaccio a été officiellement installé. Ce programme comprend deux cantons (Gravona- Prunelli et Ajaccio 5) et deux intercommunalités (Communauté des communes Celavu-Prunelli et Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien). Au total, 21 communes sont concernées. Achille Martinetti et Christian Lorenzoni ont été élus (à l’unanimité) président et vice-président


Les participants
Les participants
L’installation de ce comité marque le début de l’instruction des projets proposés en Pays Ajaccien par divers porteurs de projets (agriculteurs, artisans, entrepreneurs...).
En effet, il aura pour mission première d’organiser les opérations du Programme LEADER « Pays d’Ajaccio » sur la période 2016-2020. Il statuera donc sur les projets présentés par les porteurs de projets répondant à trois axes :

- Pays Ajaccien terre d’avenir
- terres d’initiatives
- terre d’innovation

Pour rappel, le LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen destiné à soutenir des projets “pilotes” en zones rurales. Sa mise en œuvre s’appuie sur un partenariat d’acteurs publics et privés à travers la constitution d’un Groupe d’Action Locale (GAL) et sur une stratégie de développement basée sur une thématique ciblée.

L’appel à projets retenu
Jean-Dominique Auffray, coordonnateur du programme, nous a longuement parlé de ce projet sur lequel lui et ses camarades travaillent depuis des mois :
« La démarche a débuté en 2014 suite d’un appel à projet lancé par la CTC sur les fonds européens, « Plan de Développement Rural de la Corse.» Cela a consisté à animer le territoire, prendre contact avec tous les acteurs et les regrouper afin de définir quelles étaient les attentes, quels étaient les besoins. Il faut savoir que le programme LEADER soutient des projets qui mettent les acteurs en réseau, qui sont innovants, qui mettent en valeur les ressources du territoire… »

Une fois les acteurs publics ou privés réunis autour de la table afin de connaître les besoins, un dossier de candidature a donc été préparé, bien ficelé, présenté et retenu par un comité de sélection qui s’est réuni au niveau régional afin de pouvoir émarger au programme LEADER.

Quelques mois plus tard, la réponse est arrivée à la CTC, laquelle gère le dossier. Il faut savoir que mise en œuvre de la programmation a pris un peu de retard, ce qui explique que la réunion de lancement n’a pu avoir lieu qu’hier. Cette phase opérationnelle a donc commencé en présence de tous les élus, avec l’élection d’un président et d’un vice-président. Ont été élus à l’unanimité Achille Martinetti, maire de Bocognao (président) et Christian Lorenzoni, éleveur (vice-président). Le comite sera composé de 24 personnes : 12 élus et 13 acteurs privés du territoire.
« Les fonds seront et la stratégie du développement local seront gérés directement par un comité de programmation dans lequel on retrouvera des représentants du territoire publics et privés. C’est innovant dans la mesure où les fonds seront directement attribués par ledit comité. Lors d’une prochaine réunion, les acteurs du territoire commenceront à déposer les projets qui passeront à l’instruction devant le comité de programmation avant d’être soutenus à 80%. Des axes prioritaires ont d’ores et déjà été définis et les projets devront donc correspondre à la stratégie mise en place. Un axe correspond à la vision partagée ou comment certains projets peuvent contribuer à donner une vision partagée du territoire. »
J. F.

 

Les fiches d’actions

Comité d’Action Leader en Pays Ajaccien : Achille Martinetti et Christian Lorenzoni élus
Un certain nombre de « fiches d’actions » définiront la vision du développement de ce territoire souhaité par le GAL- LEADER.

Fiche actions 1 : Renforcer la cohésion du territoire par une vision de l’espace partagé.
Actions destinées à créer et valoriser une identité territoriale commune
Actions destinées à penser l’avenir du territoire, sa cohérence et la complémentarité rural-urbain.
Fiche actions 2 : Construire et développer une offre économique par la mise en réseau des acteurs, des compétences et la valorisation des ressources locales.
- Actions de mise en réseau des acteurs
- Projets d’inventaire et de valorisation des ressources locales
- Création d’outils collectifs
Fiche actions 3 : Innover socialement et culturellement pour renforcer le sentiment d’appartenance et les échanges rural-urbain.
- Projets innovants destinés à répondre à un besoin social non satisfait
- Organisation d’évènements
- Créer de nouvelles formes de travail (tiers lieux, coworking, télétravail)
- Création de produits culturels
- Evènementiels itinérants.
Fiche actions 4 : Encourager l’innovation dans les services à la personne
- Mise en réseau des acteurs du service à la personne
- Mise en place d’un observatoire social territorial





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