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Au salon de la restauration d'Ajaccio, l'appétit venait en y entrant


Naël Makhzoum le Jeudi 16 Mars 2023 à 19:15

La sixième édition du salon de la restauration d'Ajaccio, organisé par la société insulaire Vibel, grossiste en alimentation, a réuni environ 700 professionnels ces mercredi 15 et jeudi 16 mars. Immersion au Hussard, à Sarrola-Carcopino, où se trouvaient les exposants.



Plus de 700 participants au "Hussard" (Photo Michel Luccioni)
Plus de 700 participants au "Hussard" (Photo Michel Luccioni)
En dévalant l'allée qui mène au lieu du salon, les sens sont déjà titillés. Quelques odeurs de friture émanent du Hussard, traiteur situé à Sarrola-Carcopino qui a mis à disposition son établissement à la société Vibel, le temps de l'évènement. Une fois les locaux contournés, l'entrée située à l'arrière plonge petit à petit dans le bain. La musique et les dizaines de personnes réunies réveillent l'oreille, quand le soleil de plomb se charge de plisser les paupières. L'appétit vient en y entrant. 

La logique de la gastronomie française veut que les étapes soient respectées. Impossible donc, en pénétrant dans l'enceinte, de passer à côté du pôle petit déjeuner. De toutes parts, la quarantaine d'exposants ont installés leurs stands. Il y en a pour tous les goûts dans la pièce principale. "Ce sont des partenaires historiques, nos fournisseurs nationaux ou insulaires avec qui on travaille depuis des années, et qui sont sans cesse à la recherche de nouveaux produits pour répondre aux attentes de nos marchés, présente Jean-Félix Bianchini, 32 ans, tout juste nommé PDG de la société Vibel le 1er janvier, après 36 ans d'occupation du poste par sa tante, Josiane. L'objectif est de tous les rassembler pour présenter les nouvelles tendances, leurs innovations et essayer de répondre aux attentes de nos clients pour apporter des nouveautés sur les cartes et se mettre en place pour l'ouverture de la saison, à Pâques."

"Mieux que feuilleter un catalogue !"

(Photos Michel Luccioni)
Si les gourmands seraient tenter d'aller curieusement goûter glaces, pizzas et autres verrines, l'organisation du salon veut que chaque visite soit optimale. "On a été bien accueillis et très bien guidés, glisse d'ailleurs une cliente venue de Propriano, où son père tient un commerce, après avoir été directement dirigée vers les stands qui la concernaient. Si quelque chose nous intéresse, on peut le déguster puis le signaler à notre commercial, qui viendra ensuite solliciter l'exposant concerné. Ça permet vraiment de découvrir des choses, des nouveaux produits et une nouvelle logistique, de nouvelles tendances !"

Alors que quelques élèves de l'AFPA - succédant à ceux du Lycée professionnel Finosello mercredi - s'affrontent sur un concours pour "valoriser les chefs de demain", dixit le PDG de Vibel, près de 400 professionnels s'affairent chaque jour sur le site. Un succès total, au-delà des espérances, où tout le monde y gagne. "On a eu énormément de monde dans une bonne ambiance, très conviviale, se réjouit Odile Innocenti, responsable du site de Bonappitittu, spécialiste de la pâtisserie surgelée situé à Borgo et venu exposer au salon. On a un retour direct des clients qui connaissent nos produits concernant leur satisfaction, et ça nous permet de les faire connaître et déguster aux autres, ce qui est mieux que feuilleter un catalogue !"

Bien que le grand public ne puisse pas venir se régaler, Vibel ne distribuant qu'à des professionnels, ceux qui ont eu l'opportunité d'y participer y ont trouvé leur compte. De nombreux produits feront leur apparition sur diverses cartes à l'issue de ces deux jours. Une opération organisée pour la sixième fois depuis 1998, qui devrait être renouvelée tous les trois ans.
Rendez-vous en 2026.