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23e Rallye Côte des Nacres – Costa Serena : Un retour en National en petit comité


GAP le Mercredi 7 Février 2024 à 11:16

Ce week-end marque le coup d'envoi de la saison sportive en Corse avec la 23e édition du Rallye Costa Serena - Côte des Nacres, organisée par l'ASA Terre de Corse et la Squatra di E Pieve.



Photo acques Pinna (rallye Costa Serena)
Photo acques Pinna (rallye Costa Serena)
Prévu les samedi 10 et dimanche 11 février, cet événement propose huit spéciales totalisant 84,28 kilomètres d'épreuves spéciales, pour une distance totale de 184 kilomètres. Malgré son retour au format National pour l'édition 2024, la participation est en deçà des attentes, avec seulement 49 voitures inscrites en moderne et 15 réparties entre VHC, VHRS et VMRS. Pour cette version 2024, le Costa Serena revient au format National mais la participation n’est pas au rendez-vous avec 49 autos en moderne et 15 réparties entre VHC, VHRS et VMRS. Pour Philippe Giovanni le compte n’y est pas loin de là : « Tout le monde voulait que le Costa Serena repasse dans un format National et nous avons fait l’effort d’accéder à ces demandes mais force est de constater qu’au regard de la participation avec moins de cinquante équipages en moderne le moins que l’on puisse affirmer c’est que c’est un fiasco ».

Au sein de la liste des engagés on retrouve le vainqueur de la précédente édition Paul-André Mariani (Polo) ainsi que son Dauphin Renaud Santini (208 R4) Un duo qui devra faire face à une belle concurrence de R5 composée de Georges-Alexandre Moracchini (Skoda) lauréat en 2022, Baptiste Ghipponi (Skoda) Jean-Jo Galeani (Hyundai) Robert Simonetti (Citroën DS3) et Eric Giannini (Alpine A110). En VHC ils seront huit au départ. Jacques Pinna et sa M3 sont logiquement favoris. Le Porto-Vecchiais aura à repousser les assauts d'adversaires de bon niveau au premier rang desquels un autre Porto-Vecchiais Anthony Agostini tenant du titre sur ce rallye ainsi que Jean-Jacques Pietri primé voici deux ans.

Un rallye  très rythmé

Le parcours de ces deux journées reprend des spéciales classiques. Samedi, deux ES seront à parcourir à deux reprises. A commencer par Abbazia – Prunelli di Fiumorbu, une spéciale courte, mais très technique et tortueuse, majoritairement en montée. Le tronçon suivant sera Isulacciu di Fiumorbu – San Gavinu, avec un passage à ne pas manquer à savoir l’épingle du cimetière. Ces deux spéciales courtes demanderont à être de suite être dans le rythme. Dimanche matin les équipages retrouveront, à nouveau, deux spéciales à parcourir deux fois. Ponte di Serra di Fiumorbu – Pinellu et Ventiseri – U Travu. La première n’a plus été utilisée depuis l’édition 2019 où elle se disputait alors en sens inverse. La seconde est tout simplement la même spéciale que l’année dernière, mais légèrement rallongée. Une journée plus dense en termes de kilométrage mais aussi en termes de rythme


LA LISTE DES ENGAGES 

Le programme


Samedi 10 février
-          ES1 :12h30 Abbazia –Prunelli di Fium’Orbu (7,44km)
-          ES2 : 12h58  Isulacciu di Fium’Orbu – San Gavinu (8,74km)
-          ES3 : 15h01 Abbazia –Prunelli di Fium’Orbu (7,44km)
-          ES4 : 15h29 Isulacciu di Fium’Orbu – San Gavinu (8,74km)


Dimanche 11 février
-          ES5 : 10h13 Ponte di A Sarra di Fium’Orbu – Pinellu (11,59km)
-          ES6 : 10h31 Vintisari – U Travu (14,37km)
-          ES7 : 12h04 Ponte di A Sarra di Fium’Orbu – Pinellu (11,59km)
-          ES8 : 12h22 Vintisari – U Travu (14,37km)