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Unicu : la marque de vêtements corses éphémère et solidaire


Julia Sereni le Mercredi 8 Juin 2022 à 17:03

Grâce à un nouveau programme de formation, six personnes éloignées de l’emploi ont créé « Unicu », une marque de vêtement éphémère, en un mois seulement. 40 pièces sont commercialisées, et l'intégralité des fonds récoltés sera reversée à l'Association Savannah.



Les créateurs sont fiers de présenter leur marque éphémère, Unicu. Photo : Julia Sereni
Les créateurs sont fiers de présenter leur marque éphémère, Unicu. Photo : Julia Sereni
Créer une marque de vêtements, de A à Z, en un mois, c’était le pari fou de Michael Riou. Loin de toute ambition commerciale, c’est en réalité un projet de formation tout à fait singulier que le jeune homme, formateur à Optimus Fac, a voulu mettre en oeuvre. « Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action de formation ‘Projette-toi’, financé par la Collectivité de Corse, qui permet de travailler l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi », explique-t-il.
 
En lieu et place de sessions de formation classiques, les stagiaires sont ici intégrés à un projet et ont la responsabilité de le mener à bien. Création de la marque, business plan, stylisme, couture, communication et même shooting photo final, tout a été réalisé par les participants. L’occasion de travailler l’expression orale, écrite, la conception graphique ou encore la confiance en soi, mais « en mode projet », souligne le formateur.

« On en ressort transformés »

Ils sont six à avoir été sélectionnés pour participer à la session de formation, pour la plupart originaires de la région ajaccienne. « Nous avons été mis en relation par Pôle Emploi, Cap Emploi et diverses structures d’insertion », précise Michal Riou. Parmi eux, Christelle. La jeune femme a immédiatement été séduite par l’aventure. Orthophoniste de formation, elle a fait un burn-out en 2015. Depuis, elle n’exerce plus son activité. C’est Cap Emploi qui lui a proposé de participer au projet, connaissant son profil créatif. « Je faisais déjà des petits travaux de couture, de customisation dans mon coin, ça m’a toujours plu », indique-t-elle. « Après ce parcours un peu douloureux, l’idée m’a emballée et ça m’a donné le courage d’y aller », confie la jeune femme. Ce qu'elle a préféré ? « Tout ! », lance-t-elle en riant. « C’est un exercice mais en même temps on concrétise vraiment quelque chose, c’est ça qui est fort », argumente-t-elle.
 
Même enthousiasme du côté de Jean-Paul. Le jeune homme avait déjà participé à une formation organisée par Optimus Fac. Lorsque l’organisme de formation lui a proposé le projet, il n’a pas hésité. « Directement ça m’a parlé, parce que j’aime découvrir plein de choses », indique-t-il. Après un brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) et une formation en comptabilité, ce touche-à-tout a testé de nombreux domaines, sans vraiment trouver sa voie. « Ce projet booste la confiance en soi. On réalise qu’on est capables de choses qu’on ne pensait pas. On en ressort transformés », livre-t-il. L’aventure lui a donné envie de « développer de nouvelles compétences, pourquoi pas en marketing ».

Des tee-shirts « 100% made in Corse »

« L’important c’est avant tout le chemin, mais d’avoir un rendu c’est chouette pour eux », souligne Michael Riou. Alors quid du résultat ? Des tee-shirts de qualité « 100% made in Corse », sous le label « Unicu ». Mais attention, la collection est éphémère : seules 40 pièces ont été produites. Tout a été réalisé rue Fesch, dans l’atelier de Carine Bidet, présidente de Racines de Femmes. « Nous les avons encadrés sur la partie technique, couture, broderie. L’idée aussi, c’est de dire qu’on peut arriver à fabriquer intégralement en Corse », explique-t-elle. Les pièces sont d’ores-et-déjà commercialisées sur le site internet de la marque. Précision qui a son importance : l’intégralité des fonds récoltés par la vente des tee-shirts sera reversée à l’association Savannah. « Cela correspond aux valeurs qu’on voulait tous défendre », commente le formateur.
 
Vendredi 10 juin, de 16 heures à 19 heures, « Unicu » organise sa soirée de lancement, à l’atelier du 59 bis rue Fesch. Un moment festif, avec, au programme, rencontre avec les créateurs, mise en vente des tee-shirts et animation musicale. L’occasion de souffler pour Michael Riou, avant d’entamer dès le mois prochain un nouveau défi : une autre session de formation en immersion, mais, cette fois-ci, avec l’objectif de monter dix émissions de radio.