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Une volonté d'aller plus loin dans la mutualisation et l'organisation d'un tourisme territorial pour le Pays Touristique Balagne


Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Mercredi 14 Juin 2017 à 11:37 | Modifié le Mercredi 14 Juin 2017 - 19:40


Réunis ce matin à l'Hôtel de Ville de Calvi, les nouveaux membres du Comité de pôle du Pays Touristique Balagne ont affiché leur volonté d'aller plus loin dans la mutualisation et l'organisation d'un tourisme territorial en signant une convention entre les deux OTI et en dévoilant son plan d'actions en partenariat avec l'Agence de Tourisme de la Corse


Une volonté d'aller plus loin dans la mutualisation et l'organisation d'un tourisme territorial pour le Pays Touristique Balagne

Grande première ce mercredi matin pour les nouveaux membres du Comité de pôle et de suivi du Pays Touristique Balagne présidé par Jean-Baptiste Ceccaldi , qui se sont réunis à 10 heures en salle du Conseil Municipal à l'Hôtel de Ville de Calvi.
Au programme : bilan des 1ères actions 2017 du dispositif, les actions à venir et les différentes conventions qui traiteront notamment de l’évolution de l’organisation du Pays Touristique Balagne « nouvelle génération".
Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'OTI Calvi-Balagne souhaitait à tous la bienvenue :
« je vous remercie de votre présence aujourd'hui à l'occasion de ce premier comité de pôle du Pays Touristique Balagne dont je salue les nouveaux membres. Je salue également la présence de l’ATC qui reconduit sa confiance et son soutien pour cette année 2017.
2003-2017, 15 ans déjà que le pays Touristique existe, 15 ans déjà que la Balagne est unie dans une vision partagée de son développement touristique. Forts de cette expérience, il est temps d’aller plus loin et profiter de cette nouvelle structuration du tourisme communautaire pour identifier les complémentarités en profondeur de nos deux bassins Calvi et L’Ile-Rousse-Balagne non pas pour nous diviser, mais pour nous rapprocher davantage.
Ce pas décisif nous allons le franchir en actant par une charte, la mutualisation des ressources humaines respectives des deux OTI qui mettront en œuvre communément et équitablement les actions territoriales du tourisme dans la complémentarité de leurs compétences. C’est la nouvelle organisation du tourisme en Balagne et je crois sauf à me tromper, que c’est inédit.
Sur le plan opérationnel, une autre convention rassemblant également les deux structures sur la mise en œuvre du plan d’actions 2017 sera signée ce jour. Financé à 60 % par l’ATC, ce sont les deux OTI qui apporteront la part d’autofinancement de 40 % sur leur propre budget ;
Cette autonomie dans la gestion et la recherche de nouvelles recettes c’est aussi l’objectif visé par la commercialisation de l’offre privée du territoire pour laquelle aujourd’hui aussi, les deux OTI sont capables de vendre ensemble l’offre privée sur la Balagne.
Trois documents majeurs sont donc entérinés aujourd’hui. Nous passerons ensuite au déroulé du plan d’actions qui tient en 6 points :
Un volet animation et Un volet actions comportant : un outil d’observation, la refonte des sites, l’extension de la marque Rencontres balanines, les rencontres du bien-être en Balagne, et l’application topoguide Randonnée qui fera par ailleurs l’objet d’un point presse
Le bilan des actions réalisées et la présentation de celles à venir vous seront présentés par les deux directeurs des OTI madame Anne-Marie Piazzoli pour Calvi-Balagne et Monsieur Jean-Michel De Marco pour l’Ile-Rousse-Balagne.
Je vous remercie pour votre attention et je cède la parole sans plus tarder à Tony Ceccaldi Président de l’OTI L’Ile-Rousse-Balagne".
 

Au cours de son intervention Tony Ceccaldi a insisté sur l'importance "d'une collaboration efficace et équilibrée. Il est important que des nouvelles perspectives soient données à cette structure qui ne demande qu'à évoluer et à s'enrichir".
Au terme des allocutions, chacun a été invité à se présenter en quelques mots, avant qu'il ne soit procédé à la signature des conventions évoquées par Jean-Baptiste Ceccaldi dans son intervention.
Il était ensuite rappelé que de 2003 à 2015, les trois communautés de communes de Balagne existantes ont toujours apporté leur soutien financier au dispositif aux côtés de l'ATC alors principal partenaire financier.
En 2016, afin de pallier l'attente du nouveau guide des aides régionales au tourisme et d'éviter une rupture dans la continuité des actions, les trois EPCI du territoire ont apporté un soutien exceptionnel au dispositif, à hauteur de 100 000€
En 2017, l'ATC reconduit son partenariat dans le cadre des aides régionales (dossier en cours d'instruction), tandis que les deux com com de Balagne souhaitent dynamiser l'engagement des deux offices de tourisme en faveur du Pays de Balagne, tant d'un point de vie financier que structurel. 
 

Plan d’actions 2017 dans la continuité
Sur un plan d’actions évalué à 100 000 €, l’ATC intervient à hauteur de 60 % et les deux OTI apporteront la contre-partie de 40 %. Le guichet unique et le coordinateur des opérations demeure l’OTI de Calvi-Balagne qui agit en étroite collaboration avec l’OTI L’ile-Rousse Balagne.

Au programme : un même outil d’observation de la clientèle touristique sur l’ensemble du territoire / L’événement territorial des rencontres du Bien-être / la refonte des sites web / le développement de la marque de Territoire « les rencontres balanines / la version numérique du topoguide randonnée. Une convention de partenariat sera signée à cet effet par les deux présidents des deux Offices communautaires. 


La nouveauté 2017 : le savoir-travailler ensemble doit devenir un modèle de gestion du tourisme en Balagne
Les deux communautés de communes ont demandé aux deux OTI de transformer l’essai en véritable outil de management du tourisme en Balagne à travers une charte d’organisation interne ; celle-ci précise la mise en commun des compétences et la dévolution des ressources humaines adéquates dans l’une et l’autre structure. « il s’agit d’identifier les compétences dans les deux offices, de rapprocher les bonnes personnes sur le bon dossier pour la bonne mission et de générer au sein des deux équipes le sentiment d’appartenance à un seul et même territoire la Balagne ; n’est-ce pas le message que nous transmettons à nos visiteurs ; il faut désormais l’instiller dans chaque acteur et technicien balanin du tourisme»  précise Jean-Baptiste Ceccaldi, Président de l’OTI Calvi-Balagne et du Pays Touristique.
Une charte accompagnée d’un organigramme seront donc formalisés par une signature des présidents et des deux directeurs à qui il reviendra la mise en application de ce mode de management inédit. « Le pôle Touristique ancienne génération a permis le rapprochement des techniciens mais aussi des élus autour d’un tourisme fédérateur dont la cohérence territoriale a toujours été le socle sur lequel s’est appuyé le développement touristique de la Balagne. Il faut aujourd’hui davantage partager, mettre en commun les compétences pour renforcer le travail des deux offices communautaires de façon équitable pour le compte de la Balagne ; c’est la nouvelle formule du Pays touristique» indique Tony Ceccaldi président de l’OTI L’Ile-Rousse-Balagne


2017, l’année de transition et des fondations
Grandir en autonomie financière, devenir un outil et un acteur du développement économique, tel est le fondement d’un Office de Tourisme en EPIC. L’un des leviers est la mise en œuvre de la commercialisation de l’offre privée à travers des outils adaptés. C’est l’expérience de l’OTI de l’Ile-Rousse-Balagne à laquelle l’OTI Calvi Balagne s’adossera ; Une convention sera également formalisée sur ce sujet entre les deux OTI. « c’est un enjeu crucial pour le devenir des offices de Tourisme qui doivent se positionner comme des experts de leur territoire, des producteurs et des vendeurs de séjours » ; l’OTI de l’Ile-Rousse Balagne partagera avec celui de Calvi, l’organisation de la promotion et du marketing territorial notamment.



Plan d'actions chiffré
AXE I : VALORISER LES PROJETS STRUCTURANTS DU TERRITOIRE

1.2 Soutien à l’armature touristique territoriale / Pays Touristiques

ATC PTB

ANIMATION 6 993 4 662

OBSERVATION (5 000 €) 3 000 2000

STRUCTURATION DE l’OFFRE  (37 500 €) 22 500 15 000

AMELIORATION CONDITIONS ACCUEIL (5 000 €) 3000 2 000

EVENEMENTIEL THEMATIQUE (33 345 €) 20 007 13 338

INNOVATION (7 500 €) 4 500 3 000

Sous total 60 000 40 000

TOTAL 100 000 €





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