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Un véhicule d'interventions diverses, 100% électrique, testé par le centre de secours de Calvi


Jean-Paul-Lottier le Mercredi 18 Mars 2015 à 22:00

Mis à disposition par le SDIS de Haute-Corse au centre d'incendie et d'intervention de Calvi, le véhicule d'interventions diverses (VID) 100% électrique produit et commercialisé par la société française Technamm a été officiellement présenté à la presse mercredi. C'est un modèle unique



Un véhicule d'interventions diverses, 100% électrique, testé par le centre de secours de Calvi

Il avait été présenté en avant- première au congrès national des sapeurs- pompiers, avant d’être livré au SDIS de Haute-Corse qui l’a lui-même affecté au centre d’incendie et de secours de Calvi. Ce  véhicule100% électrique de Nissan, se décline désormais comme un utilitaire destiné aux interventions diverses de  premiers secours et aux petites interventions ( sauvetage et récupération d'animaux, ouverture de portes, ascenseur bloqués, assèchement de locaux inondés...)
Ce mercredi à  15 heures, dans la cour de la caserne du centre de Calvi, le capitaine Frédéric-Antoine Santoni,, son adjoint le lieutenant Joël Brandaloni et Jean-Pierre Mazzi, en charge de la cellule communication de Calvi, ont dans un premier temps rappelé que ce véhicule d'intervention diverses électrique "Nissan e-NV200", produit et commercialisé par la Société Française Technamm, est le premier du genre à être expérimenté au niveau national.
Le SDIS de Haute-Corse unique destinataire de ce véhicule électrique a saisi l'opportunité de mettre en œuvre cet engin dans le cadre d'un partenariat, déjà, ancien avec cette société implantée à Lamesc dans les Bouches-du-Rhône.


Le SDIS de Haute-Corse voit dans l'accomplissement de cette démarche innovante, le moyen de réaliser à terme des économies significatives et d'agir en faveur du développement durable.
Ce véhicule à une autonomie de 170 km et dispose de deux prises pour le rechargement  l'une pour une charge rapide de 30 mn (70% de la charge)  et l'autre classique, 4 heures en mode accéléré et 10 heures en mode normal (100% de charge).
"A noter aussi que dans le cadre d'une utilisation normale, un rechargement partiel de la batterie peut être opéré en actionnant le frein moteur" ajoute le lieutenant Brandaloni qui précise encore que" ce véhicule dispose de nombreux aménagements tels que  qu'un réservoir d’eau d’une contenance de 300 litres, plus un réservoir d’additif moussant d’une contenance de 20 litres avec dévidoir de 45 mètres et motopompe à haute pression, aspirant plus de 30 litres par minutes, un gyrophare LED,  un lot de premier secours comprenant deux  appareils isolants respiratoires, un sac d'intervention avec oxygène, un lot de sauvetage, un extincteur  polyvalent, un vide-cave électrique et enfin un un assortiment de petit matériel d'intervention. Par ailleurs, nous avons fait équiper le véhicule d'une plate-forme amovible qui permet de fixer à l'arrière du véhicule une cage à chien. enfin, il dispose  d'une galerie de toit avec coffre pour outils et porte-échelle"  


Autre intérêt de ce véhicule: il est le seul à ce jour à pouvoir intervenir dans la citadelle !
Le véhicule, testé au fil des mois, a outre le fait de ne pas polluer, l'avantage de pouvoir représenter à l'avenir en situation  présente de nombreux avantages et ce même si chacun s'accorde à dire que bien des choses peuvent être améliorées.
Au chapitre des avantages, bien sur, sa maniabilité dans des endroits restreints, le fait qu'il ne soit pas polluant  avec une émission de CO2 égale à 0 et sa faible consommation qui, sur le long terme, pourrait engendrer des économies conséquentes.
Par ailleurs, le Nissan e-NV200 équipé d'une boîte automatique, a une puissance de 109 cv.
Pourtant très utile à Calvi, ce véhicule devrait après sa période d'essai regagner le CSP de Bastia pour y être à nouveau testé dans une configuration de forte sollicitation.
A l'issue de quoi le SDIS 2B aura à se prononcer sur son avenir.