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Un Nord 2501 de 1956 à l'aéroport de Calvi - Balagne


Jean-Paul-Lottier le Samedi 28 Septembre 2013 à 23:43

A l’occasion de la Saint Michel, patron des parachutistes, un Nord Atlas datant de 1956, bien connu des paras s’est posé à l’aéroport de Calvi – Balagne avant de participer à des largages de parachutistes, sous les regards mélancoliques d’anciens du 2e REP de Calvi invités à participer aux cérémonies et manifestations organisées durant le wee-end.



Un Nord 2501 de 1956 à l'aéroport de Calvi - Balagne

Il en en fait rêver plus d’un. Le Nord 2501, communément appelé Noratlas, portant le N° 105 et datant de 1956 est à Calvi, le temps des manifestations organisées dans le cadre de la Saint Michel, patron des parachutistes.
Cet avion militaire, surnommé « La Grise » est un avion de transport militaire français. Propulsé par deux moteurs bipoutres à ailes hautes, il est entré en service dans les années 1950 et a transporté des militaires parachutistes jusqu’en  1980. Construit  à plus de 400 exemplaires,  dont certains destinés au transport de passagers civils,  il a été utilisé dans une dizaine de pays.
Aujourd’hui, cet appareil, le seul encore en service est la propriété d’une association, type loi 1901 fondée en 1996 et baptisée tout simplement « Le Noratlas ».
Cette association est l’émanation de la section « Aviation Passion » du club sportif et Artistique de la BA 114 d’Aix les Milles, qui lui a l’époque lui a rétrocédé l’appareil pour le Franc symbolique.
L’équipe est composée de spécialistes, de passionnés issus de tous horizons des sociétés civiles et militaires, tous bénévoles. Ensemble, depuis la restauration de l’appareil, ils ont réalisé plus de 30 000 heures de travail.
L’appareil participe tout au long de l’année à de prestigieux meetings.

Le Nord 2501 opérationnel en novembre 1950
En 1947 le ministère de la Défense lance un appel d'offre pour la création d'un avion de transport dédié à  l'armée de l'air, en remplacement des différents avions utilisés  à l'époque.
Nord-Aviation sera retenu avec le projet NORD 2500 et deux prototypes seront commandés en 1948. Le  premier effectuera son vol inaugural le 10 septembre 1949 sur l'aérodrome de Melun-Villaroche, il sera équipé de deux moteurs  Snecma Gnome et Rhône de 1.600 chevaux  chacun
Le deuxième prototype prendra le nom de Nord 2501 et sera équipé de moteurs  plus performants, des Bristol Hercules 739 de 2040 chevaux  chacun fabriqués sous licence en France .
L’ appareil effectuera son premier vol le 20 novembre 1950 et ces deux prototypes rentrerons dans le programme d'essai destiné à valider leur utilisations. La formule 2501 sera alors retenue par l'Armée de l'Air et ce  malgré un accident le 6 juillet 1952 du second prototype
Le premier N2501 Noratlas décollera le 24 septembre 1952 et sera livré à l'Armée de l'Air en 1953 qui recevra 208 exemplaires sur 425 construits. Les autres iront à  l'export.
Pour sa part l’Allemagne fabriquera 124 N-2501-D sous licence et en assemblera 57 autres après en avoir reçu 25 construits en France, la Grèce (52 avions neufs) en Israël (6 avions neufs + 16 ex-allemands), et le Portugal (6 avions neufs + 26 autres d'occasion de diverses origines) ou vendus à des compagnies civiles comme Air Algérie. 
Différents propriétaires revendront leurs Noratlas à des pays Africains comme l'Angola, Djibouti, le Mozambique, etc...
Le dernier N2501 en état de vol est stationné sur l'aéroport de Marseille-Marignane ou il est mis  en oeuvre par l'association Le Noratlas de Provence1 qui a réussi à le faire classer Monument historique en 2002.
Son premier vol opérationnel fut effectué le 24 mai 1956. Il est passé successivement par les escadrons suivants : Touraine, Sahara, CIET, Anjou, GAMOM 88, Bigorre, CIFAS, Vercors.
Un escadron opérationnel sur la Base de Salon de Provence utilisera le N2501 comme avion de soutien logistique de la Patrouille de France lors de ses déplacements dans différents meetings.
Il procède, aussi, durant  ces meetings à des baptêmes de l'air et ce pour le  plus grand bonheur bonheur de nombreux spectateurs.