Le giratoire de la Gravona voit passer 45 000 véhicules par jour. Un chiffre qui devrait encore augmenter dans les années à venir (Photo : Michel Luccioni)
Cauchemars des automobilistes de la région ajaccienne, les embouteillages monstres au carrefour de la Gravona vont-ils être relégués au rang des mauvais souvenirs ? Après 24 mois de travaux, c’est ce vendredi à la mi-journée que le nouveau giratoire sera mis en service. Point névralgique où passent 45 000 véhicules par jour, l’équipement a été complétement réaménagé pour pouvoir faire face à une explosion démographique sans précédent qui a conduit à un fort accroissement des flux ces dernières années. Afin d’éviter les bouchons, la création d’un mini tunnel et de deux bretelles de liaison, dites « voies de shunt », doivent « permettre d’améliorer considérablement le quotidien des habitants en réduisant les embouteillages de la courbe de Campo dell’Oro et en fluidifiant les entrées et sorties de la ville ».
Une opération emblématique menée sous maitrise d’ouvrage de la Collectivité de Corse au nom du « rattrapage historique des infrastructures routières » du territoire du grand Ajaccio. Inscrits en 2017 dans la 4ème tranche du Plan Exceptionnel d’Investissements (PEI) pour un montant de 15 millions d’euros HT, ces travaux n’auront finalement mobilisé que 13 millions HT et se terminent 24 mois après leur lancement, conformément au calendrier annoncé.
Une opération emblématique menée sous maitrise d’ouvrage de la Collectivité de Corse au nom du « rattrapage historique des infrastructures routières » du territoire du grand Ajaccio. Inscrits en 2017 dans la 4ème tranche du Plan Exceptionnel d’Investissements (PEI) pour un montant de 15 millions d’euros HT, ces travaux n’auront finalement mobilisé que 13 millions HT et se terminent 24 mois après leur lancement, conformément au calendrier annoncé.
"Une circulation beaucoup plus fluide"
Le président de l'Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, effectuait une visite de fin de chantier ce jeudi à quelques heures de l'ouverture du nouveau giratoire (Photo : Michel Luccioni)
Une grande satisfaction pour le président de l’Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, qui effectuait une visite de fin de chantier ce jeudi en fin de journée, quelques heures avant l’ouverture officielle du nouveau giratoire. « C’est un projet stratégique attendu par des dizaines milliers d’automobilistes qui prennent quotidiennement cette route », s’est-il félicité en affirmant : « Avec l’ouverture de cet aménagement stratégique on va normalement avoir une circulation beaucoup plus fluide ».
Condition sine qua non pour l’ouverture, deux portiques ont été mis en place au cours des dernières heures sur en amont des rampes d’accès au mini-tunnel afin d’affecter les voies vers les différentes directions et surtout de préciser que son accès est réservé aux véhicules inférieurs à 2m60. Un affichage obligatoire qui a pour but de dissuader les véhicules hors gabarit à s’engager sur ce passage, même si chaque été il n’est pas rare de voir des images pour le moins insolites de campings-cars imprudents encastrés dans les équipements bastiais similaires.
Condition sine qua non pour l’ouverture, deux portiques ont été mis en place au cours des dernières heures sur en amont des rampes d’accès au mini-tunnel afin d’affecter les voies vers les différentes directions et surtout de préciser que son accès est réservé aux véhicules inférieurs à 2m60. Un affichage obligatoire qui a pour but de dissuader les véhicules hors gabarit à s’engager sur ce passage, même si chaque été il n’est pas rare de voir des images pour le moins insolites de campings-cars imprudents encastrés dans les équipements bastiais similaires.
Quatre pompes pour évacuer les eaux pluviales
Un système d'évacuation des eaux pluviales avec quatre pompes a été installé pour éviter toute inondation du mini-tunnel (Photo: Michel Luccioni)
Par ailleurs, les ingénieurs se veulent rassurants sur un autre écueil fréquemment rencontré dans la région bastiaise et assurent que même en cas de fortes pluies, le mini-tunnel de la Gravona ne sera pas inondé. « Nous avons fait des modélisations hypothétiques de crues avant travaux et après travaux. On voit que la seule eau qui est récoltée dans le mini-tunnel est celle qui va tomber directement sur la chaussée donc ce n’est pas énorme », explique le directeur des investissements routiers de la CdC, Jean-Baptiste Pieri, en soulignant que la voie ne se trouve pas directement en zone inondable, et que de grands rideaux métalliques, faisant fonction de caisson étanche, ont été installés tout autour. En outre, le mini tunnel a été équipé d’un écoulement des eaux de pluie adapté avec un système permettant de récolter l’eau dans une chambre sous le caniveau et de l’évacuer grâce à quatre pompes.
Après sa mise en service, le giratoire de la Gravona sera officiellement inauguré mardi matin. D’ici là aura-t-il peut-être déjà fait montre de son efficacité contre les embouteillages…
Après sa mise en service, le giratoire de la Gravona sera officiellement inauguré mardi matin. D’ici là aura-t-il peut-être déjà fait montre de son efficacité contre les embouteillages…