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Corse : Une fréquentation en légère hausse dans les campings en 2015


Rédigé par le Samedi 26 Décembre 2015 à 23:30 | Modifié le Samedi 26 Décembre 2015 - 23:51


Après une saison 2014 défavorable, la fréquentation des campings de Corse progresse de 3 % cette année, portée par la clientèle française venue plus nombreuse. Cette hausse concerne uniquement les emplacements équipés. Elle est notamment marquée en juillet et en septembre, ce mois progressant régulièrement depuis plusieurs années rapporte Barbara Luquet dans l'Insee Flash Corse n°9, du mois de Décembre


Corse : Une fréquentation en légère hausse dans les campings en 2015

En 2015, la fréquentation des campings de Corse est en hausse de 3 %, avec 4,1 millions de nuitées de mai à septembre. Ce résultat est à nuancer car il fait suite à une année 2014 en baisse de 9 % sur un an. Ce regain de fréquentation est lié au nombre de séjours plus élevé dans les établissements de plein air (+ 5 % entre 2014 et 2015). Les durées moyennes de séjours, l’occupation et le nombre moyen de personnes par emplacement restent stables durant la période.

 

La clientèle française, socle de fréquentation touristique dans l’hôtellerie de plein air en Corse, retrouve le chemin de l’île de beauté en 2015 après une saison 2014 où elle faisait défaut (+ 6 % en 2015 contre - 13 % en 2014). Les clientèles étrangères marquent un léger repli (- 1,5 %). En effet, même si les campeurs italiens fréquentent un peu plus l’île cette année, ils ne suffisent pas à compenser la désaffection des Allemands et des Suisses venus moins nombreux (respectivement - 5 % et - 10 %).

 

Une fréquentation en hausse grâce aux emplacements
Sur le long terme, la fréquentation est quasi-stable depuis l’année 2010 (hors 2013 en forte hausse). Toutefois, les établissements se sont progressivement adaptés à une nouvelle demande en investissant dans les emplacements équipés. Ces derniers prennent ainsi une place de plus en plus importante : ils regroupent désormais 40 % des nuitées contre 30 % en 2010.

De même, depuis six ans, les établissements classés bénéficient progressivement d’une meilleure fréquentation.

 

Entre 2014 et 2015, la fréquentation des emplacements nus est stable. Ainsi, la hausse de fréquentation globale des campings de Corse est due uniquement aux emplacements équipés dont le nombre de nuitées augmente de 8 % sur un an. Les touristes français privilégient particulièrement ce type d’emplacement : une nuitée française sur deux contre une sur quatre seulement pour les étrangers.

 

Cette année, plus de deux nuitées sur trois (70 %) sont passées dans les établissements classés trois et quatre étoiles. Les campings 4 étoiles et plus sont les seuls à enregistrer une progression du nombre de nuitées (+ 9 %), mais c’est essentiellement lié à une offre plus élevée en emplacements.

 

La croissance du nombre de nuitées de l’hôtellerie de plein air insulaire est similaire à la moyenne de France métropolitaine. Sur le pourtour méditerranéen, c’est la Corse qui enregistre l’évolution la plus élevée.




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