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Collision maritime dans le Cap Corse : "Le Virginia" quitte son mouillage


le Mardi 23 Octobre 2018 à 22:56 | Modifié le Mardi 23 Octobre 2018 - 23:34


Le navire porte-conteneurs Virginia, percuté par le roulier Ulysse le 07 octobre dernier au large du Cap Corse, a pu appareiller ce jour et se dirige vers le port de Constanta en Roumanie.


Le Virginia, percuté le 07 octobre dernier au large du Cap Corse par le roulier Ulysse, a pu appareiller ce jour et se dirige vers le port de Constanta en Roumanie sous la responsabilité de son armateur. Ce départ a été rendu possible par le pompage complet du carburant encore présent dans la cale et la double coque ainsi que par l’obtention d’un certificat de navigabilité délivré par un organisme indépendant.
Ces garanties obtenues, le Préfet maritime de la Méditerranée a autorisé le Virginia à entamer son transit. Il sera escorté par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Flandre, jusqu’à sa sortie des eaux sous juridiction française. 

Alors que les services de l’Etat restent engagés, sur le nettoyage des plages du Var touchées par la pollution comme en mer afin de limiter au maximum l’impact sur les côtes des hydrocarbures encore présents, ce départ marque une étape importante dans les opérations qui ont lieu depuis maintenant plus de quinze jours en Méditerranée. 

C’est en effet depuis les soutes du navire éperonné que se sont échappés de l’ordre de 530m3 de carburant qui ont mobilisé de très importants moyens français et internationaux. A elle seule, cette opération en mer aura représenté plus de 500 personnes engagées à terre, en mer et en l’air, plus de 96 000 heures de travail cumulées , 34 navires français et italiens et 11 aéronefs (hélicoptères, avions et drones) français et italiens.

Ces opérations font suite à un accident inédit. Elles ont été complexifiées par une météo difficile qui a mis à rude épreuve l’ensemble des marins et moyens engagés en mer et entrainé des complications dans les actions de lutte contre la pollution. Malgré ces conditions compliquées, le dispositif a réussi à s’adapter et mettre en place des moyens innovants tels que l’utilisation de drones du Commando Kieffer. Ce dispositif humain et matériel a ainsi permis de limiter au maximum l’impact malheureusement observé aujourd’hui sur les plages du littoral.
Ce départ, n’est cependant pas le point final de cette accident. Les moyens humains et matériels restent en effet fortement engagés, en mer sous les ordres du Préfet maritime de la Méditerranée et à terre dans le cadre du plan POLMAR Terre coordonné par le Préfet du Var, afin de préserver notre patrimoine environnemental.




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